http://www.aquaculteurs.com/  
Page d'acceuil  : http://www.aquaculteurs.com/ Annuaire de la filière aquaculture Organismes professionnels Institutions et organismes de recherches Formations en aquaculture. Emplois : offres et recherches. Petites annonces aquacoles Contact courriel
Regard sur la Pêche et l'Aquaculture
Offres d'emplois
Rédiger ou corriger une annonce
Les annonceurs sont responsables du contenu des annonces.
Ces annonces sont maintenues en ligne pour une durée de 12 mois ou supprimées sur demande de l'annonceur.
Les annonces sont mises en ligne sous 48 heures (jours ouvrables) et classées par date de dernière mise à jour.
Pour rechercher dans la page, utilisez la fonction "Edition/Rechercher dans cette page..." du menu de votre navigateur. (Ctrl/F)
Autres liens "emplois"
Cliquez pour agrandir l'image

APPEL A CANDIDATURE
Cette année, le salon de la Conchyliculture et des Cultures Marines de Vannes agrandit son pôle innovation. 
Celui-ci met en avant les entreprises et organisations ayant un projet innovant lié au monde conchylicole.
Exposer sur le pôle, c'est saisir l’opportunité de faire connaître son entreprise auprès de professionnels qualifiés, et surtout, détecter des opportunités commerciales
Vous êtes concernés ?
Candidatez ! : https://www.salon-ostreiculture.com/fr/actualites/pole-innovation-2021.

16-09-2021
I.      La société
Le client d’Elzéar est un groupe agroalimentaire africain renommé. Ce groupe crée un poste de Directeur de production de coquillage – HF.
II.     Le poste à pourvoir
Rattaché à la Directrice, les principales responsabilités du Directeur de Production consistent à :
•       Gérer la production de coquillages, depuis le développement des gonades et la ponte, en passant par le développement embryonnaire et larvaire, la métamorphose. Il pilote l’alimentation, la croissance et surveille la mortalité du parc.
•       Veiller à la stabilité des températures, à la qualité de l’eau, aux bactéries présentes dans l’eau.
•       Algoculture.
•       Opérations d’écloserie.
•       Gérer la ponte et la fécondation.
•       Adapter l’alimentation et la nutrition à la population, en fonction des objectifs de production : calcul des rations alimentaires, composition du régime et ration alimentaire en surveillant la température, la salinité, la qualité de l’eau de mer, des œufs et des larves et les potentielles maladies.
•       Surveiller la fixation et la métamorphose, définir une stratégie de stimuli de la fixation de la larve œillée en concertation avec la R&D. Veiller au bon état des substrats de fixation.
•       Gérer les bacs et bassins pour une croissance optimum des naissains.
•       Opérations de nourricerie :
•       Entretenir et adapter les équipements aux activités de l’écloserie.
•       Tenir les tableaux de relevés à jour.
Ce faisant, le Directeur de Production manage son équipe d’une trentaine de collaborateurs (non francophones).
Le métier n’est pas une science exacte, il est basé sur l’observation. L’enjeu est de conduire les équipes à développer ce sens aigu de l’observation.
III.    Votre profil (H/F)
Vous avez une formation aquacole ; vous justifiez d’une expérience réussie dans la gestion de la production d’une écloserie de bivalves (5 à 8 ans) : huîtres, moules, palourdes, pétoncles/St-Jacques. Vous maîtrisez donc nécessairement le cycle de vie de ce type de mollusques à coque.
Les qualités, expériences et compétences recherchées sont :
•       Mentalement solide
•       Pédagogue, patient
•       Combatif. Organisé
IV.     Votre rémunération, votre statut, votre localisation
Contrat : CDI. A priori en contrat local + cotisation CFCE
Basé en Afrique
Rémunération selon le profil et expérience.
V.      Les atouts du poste
•       Un groupe familial réputé et solide
•       Marché demandeur, société en croissance
•       Conditions de vie exceptionnelles – site portuaire, industriel, logistique (porte de l’Afrique) et touristique en fort développement
VI.     Contact
Emmanuel PILARD, Tel : +33 646 0 747 94 - Email : EPilard@elzear.com

16-09-2021 Vous exercerez les fonctions suivantes :
– Détroquer, trier et calibrer des produits conchylicoles,
– Mettre en claires les huîtres,
– Entretenir le matériel de l’exploitation mis à disposition (parcs, matériel ),
– Effectuer les travaux courants en mer (manipulation de poches ),
– Encadrer du personnel sur terre et sur mer,
Travail en mer et à l’établissement.
Contrat jusqu’au 31 décembre avec possibilité de poursuivre jusque fin avril ou en CDI. Salaire à négocier suivant l’expérience.
Vous devez être titulaire du certificat de marin ouvrier aux cultures marine niveau 2. 39h par semaine. Heures supplémentaires payées
L’huîtrière de Fromentine – David LECOSSOIS - Chemin des Ostréiculteurs – 85550 La Barre de Monts
tél 02 51 68 51 97 / 06 88 31 12 06 - mail : contact@huitres-vendee.com

16-09-2021 L’ESTURGEONNIERE SAS-Caviar Perlita propose   un poste de CDD ouvrier aquacole et production de Caviar et de Filets à partir de maintenant jusqu'à Fin Novembre 2021
Fondée en 1991, l'entreprise maîtrise toutes les étapes de la production de l'esturgeon sibérien de l’œuf au caviar : écloserie, élevage et atelier de transformation sont sur le même site au Teich (33).
Profil recherché :
Polyvalent et appliqué, vous serez amené à travailler le poisson aussi bien à l'extérieur sur l'élevage qu'à l'intérieur dans le laboratoire de transformation dans le respect des bonnes pratiques sanitaires, après formation à l'Hygiène.
Flexible, vous devrez être prêt à répondre aux aléas des horaires  liés à la production de caviar et aux conditions d'élevage.
De formation Bac ou BTS, aquacole de préférence, vous êtes avant tout passionné d'Aquaculture respectueuse de l'Environnement, intéressé pour être formé a une transformation exigeante et haut de gamme d'un produit excellent, certifiée ISO 22000,  et vous aimez travailler en équipe.
Rémunération: SMIC 39H et Logement possible sur place.
Nous sommes prêts à recevoir vos LM+CV dès à présent par email : emmanuelb@caviar-perlita.com et sabrinaa@caviar-perlita.com.

14-09-2021 Installée au cœur de la baie de Cannes depuis 35 ans, Aquafrais Cannes, société d’élevage français de pleine mer de bars et de daurades, aux méthodes durables et artisanales et engagée pour une qualité prémium, recherche pour renforcer les équipes de production en mer :
un technicien supérieur aquacole (F/H)
Directement rattaché(e) au Directeur de Production, vous participerez à toutes les opérations courantes de suivi d’élevage (alimentation, manipulation du cheptel, pêche, etc.) et de maintenance sur nos différents sites de grossissement de cages flottantes.
De formation initiale aquacole (niveau BTS), vous avez une expérience significative dans l’élevage de poissons en cages-mer. Possibilité d’une formation interne si réelle motivation.
Personne de terrain avec une bonne condition physique et une résistance au mal de mer, vous avez un fort attrait pour l’élevage et un goût affirmé pour le travail en équipe.
Au-delà de vos compétences techniques et de vos connaissances, c’est avant tout votre personnalité, votre savoir être au sein d’une équipe dynamique ainsi que votre rigueur et votre implication dans l’exécution des travaux et dans les recommandations d’actions qui vous permettront de réussir à ce poste.
Poste à pourvoir dès maintenant pour un CDD de 6 mois pouvant évoluer vers un CDI, avec une possibilité de logement sur place.
Contrat 169h/ semaine avec un Week- end d’astreinte par mois. Possibilité d’heures supplémentaires.
Rémunération selon profil
Permis B obligatoire
Cette opportunité vous intéresse ? Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à celine.mauceri@aquafrais-cannes.com

09-09-2021 Le Groupe Aqualande et ses filiales recherche son : Responsable Maintenance et Projets (H/F) Pôle Amont Truite
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Pôle Elevage France du Groupe et de ses filiales :
•       Vous coordonnez et managez une équipe de 5 techniciens de maintenance répartis sur 3 ateliers situés à proximité de Mézos (40), Belin Beliet (33) et Angoulême (16) qui assurent la maintenance de 8 sites de grossissement de poissons et de 3 sites de production d’œufs embryonnés. 
•       Vous êtes garant de la gestion et de la planification de la maintenance préventive, curative et améliorative de ces sites. 
•       Vous réalisez les programmes et plans de maintenance, la maîtrise et le suivi des interventions en recherche permanente d’optimisation des résultats.
•       Vous assurez la centralisation des besoins d’achat de pièces en relation avec l’acheteur Groupe, vous gérez les pièces critiques et leur stockage, vous assurez les actions de prévention sur les organes à risque. 
•       En tant que référent technique en hydraulique, en électrotechnique sur les projets d’investissement d’envergure, vous êtes en relation avec les fournisseurs et prestataires concernés. 
•       Vous élaborez des plans d’investissement et construisez les budgets d’entretien et de maintenance, vous en assurez l’affectation et le suivi. 
•       Vous effectuez un reporting hebdomadaire auprès de votre Direction en établissant une collaboration fluide et régulière. 
•       Vous contribuez activement et directement aux performances technico-économiques des sites du pôle amont truite (LTCA, LSDA et filiales) du groupe pour lesquelles vous avez des objectifs fixés. 
•       Vous vous montrez présent et mobile sur les lieux de production afin d’animer, manager, conseiller, contrôler et coordonner votre équipe technique et vous assurer de l’entretien et de la maintenance des installations dans un bon climat social et salarial.
•       Vous gérez votre budget et vos indicateurs d’activité et de performance afin de suivre vos résultats et de les rendre perfectibles. 
•       Vous êtes force de proposition et d’initiative auprès de votre Direction.
De formation Ingénieur ou équivalent ou BUT Génie Industriel et Maintenance, vous avez une solide expérience (8 à 10 ans minimum) en industrie en ayant exercé des responsabilités managériales sur un ou plusieurs sites.
Dynamique, rigoureux, organisé, mobile, vos qualités techniques et managériales, vos aptitudes relationnelles, votre sens de la coordination et votre esprit coopératif seront vos facteurs clés de succès.
La maîtrise de l’Espagnol serait un plus.
Poste basé idéalement à proximité de Mézos (40) ou de Belin-Beliet (33). Fréquents déplacements à prévoir sur les sites de LTCA.
CDI – Statut Cadre.
Rémunération brute annuelle : 50 à 55 K€ sur 12 mois selon profil
Prime sur objectifs. 
Véhicule de fonction.
Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) sous réf. « oxygène »   à :   
EXPANSIAL, 10D Terrasse Front du médoc, 33000 Bordeaux - expansial@expansial.com

09-09-2021 Le Groupe Aqualande recherche pour sa société Les Truites de la Côte d’Argent (LTCA) et ses filiales son
COORDINATEUR TECHNIQUE AQUACOLE (H/F) 
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pôle Elevage France du Groupe :
•       En collaboration étroite avec chaque responsable de site, vous coordonnez la production des 7 sites de grossissement de truites et d’un site d’élevage de bars de LTCA et ses filiales qui emploient au total 50 collaborateurs. Vous conseillez, aidez, proposez, contrôlez et rendez compte de l’activité à globale à votre direction. Vous collaborez étroitement avec la Coopérative des Aquaculteurs Landais.
•       Vous harmonisez les pratiques dans le respect des spécificités de chaque site. 
•       Vous assurez une veille sur les innovations techniques, l’évolution des pratiques aquacoles et sur les normes sociales et environnementales du secteur. 
•       Vous êtes en relation et en interface avec la coopérative comme avec tous les responsables et les prestataires. Vous collaborez étroitement avec l’ensemble des services du Groupe et de ses filiales dans un esprit coopératif et d’intelligence collective. 
•       Vous vérifiez la conformité et la qualité de votre production globale, analysez les résultats et proposez des actions amélioratives ou évolutives à votre Direction. 
•       Vous animez votre équipe de responsables avec diplomatie, technicité et respect. 
•       Vous êtes sensible et vous vous mobilisez pour la sécurité, l’hygiène et la qualité des conditions de travail sur les sites d’élevage comme pour le bien- être animal.
•       Vous gérez et suivez avec vigilance les indicateurs de performance sur votre secteur d’activité, consolidez vos résultats, établissez vos Forecast, suivez les CAPEX et les résultats d’exploitation.
•       Vous rendez compte à votre Direction de vos activités et de vos résultats. Votre reporting est fluide, régulier et pertinent. 
De formation Ingénieur aquacole ou agronome ou équivalent (Master), vous avez une solide expérience technique et managériale (5 à 7 ans minimum) en élevage aquacole mono ou multisites.
Dynamique, mobile, autonome, organisé et rigoureux, vous avez de fortes capacités relationnelles. 
Passionné par le monde aquacole, sensible au bien-être animal, à l’environnement et aux conditions de travail, vous possédez des compétences en informatique et une bonne sensibilité économique pour suivre et consolider vos résultats de production. 
Vous êtes réactif et disponible avec un fort sens des responsabilités et une bonne capacité d’adaptation.
Positif, constructif, enthousiaste, vous avez le sens de la décision, de l’initiative et du collectif. 
Le développement vous motive et la passion aquacole vous anime ? Rejoignez-nous ! La maîtrise de l’espagnol serait un plus.
CDI - Statut Cadre 
Rémunération brute annuelle : 50 à 55 K€   
Prime sur objectifs
Véhicule de fonction
Déplacements réguliers et fréquents à prévoir sur les 8 sites de LTCA et de ses filiales (Cf carte)
Localisation idéalement souhaitée à proximité de Mézos ou Saint Julien en Born (40) Disponibilité souhaitée : fin novembre 2021
Merci d’adresser votre candidature (cv + lettre de motivation) sous réf. « Aqua » à : 
EXPANSIAL, 10D Terrasse Front du médoc, 33000 Bordeaux - expansial@expansial.com

09-09-2021 Technicien Production Organismes H/F
Créée en 2014 par un essaimage du laboratoire d’écotoxicologie d’INRAE, la société Biomae propose une prestation de services environnementaux unique pour la surveillance de la contamination chimique et de la toxicité des milieux aquatiques (plus spécifiquement les eaux de surface continentales : les rivières, les fleuves, les lacs et les canaux). Nos outils biologiques innovants et originaux sont basés sur l’encagement d’organismes vivants (crustacés) directement sur site (biosurveillance active). Pour plus d’informations, le lien suivant vous présente un pitch vidéo sur l’origine et la performance des outils proposés par Biomae (durée : 2‘45) : https://www.youtube.com/watch?v=pltMficnO6Y
Le poste
Rattaché au directeur technique, vous avez pour mission la réalisation des actions nécessaires à notre production d’organismes d’essai (crustacé amphipode d’eau douce à gammares) en vous intégrant dans une équipe technique composé d’une dizaine de collaborateurs.
Les principales actions qui incombent au poste incluent :
•       Prélever les organismes sur notre site d’élevage extensif
•       Entretenir et aménager nos site d’élevage (bassins extérieurs)
•       Réaliser les opérations de tri d’organismes (taille, sexe), de conditionnement en cages et d’expédition vers les sites d’étude.
•       Réaliser les opérations de laboratoire pour conditionner chaque lot d’organismes avant le lancement des essais : gestion de la salle de stabulation/élevage, nourrissage, suivi des paramètres physico-chimiques, etc.
•       Réaliser les opérations d’échantillonnage des organismes exposés sur les sites d’étude (pesée, flaconnage, comptage, etc.).
•       Participer aux opérations de préparation et de nettoyage du laboratoire et du matériel.
Le profil recherché
Savoir être : Rigueur, dynamisme, adaptation et goût pour le travail en équipe
Savoir-faire : Niveau Bac+2/3 en aquaculture avec de préférence une expérience significative en entreprise.
Lieu de travail : Château-Gaillard (01500)
Date de prise de fonction souhaitée : Octobre 2021
Salaire : 1800 euros bruts
Avantages : Prise en charge mutuelle (50%) et des frais de transport en commun (50%)
Contrat : CDD 3 mois
Divers : Permis B obligatoire
Candidature : CV + Lettre de motivation à adresser à guillaume.jubeaux@biomae.fr

06-09-2021 Recrute un responsable d'élevage sur le département de la Meuse ( 55 130 GONDRECOURT LE CHATEAU )
Pisciculture sur source , bien équipée, gros débit assurant un certain confort d'élevage , agrément sanitaire Européen, vous êtes diplômé en aquaculture avec plusieurs années d'expérience dans la gestion et la commercialisation du cheptel , vous assurerai la ponte , l'élevage , l'entretien et les livraisons de 25 tonnes de truites vivantes pour le repeuplement sur l'année .
Vous logerai dans une maison de fonction rénovée récemment, grand confort,  statut cadre , le salaire sera fonction du profil .
Contact : M. RECCHIONE  06 66 87 20 86

05-09-2021 L’Earl MESKLER TREGER recherche un chef d’exploitation.
Nous produisons et commercialisons des moules de pleine mer en baie de Lannion. Le parc de 22Ha est équipé de filières de sub-surface sur lesquelles est suspendu l’élevage de plusieurs espèces.
La production (mise en élevage), la pêche et la transformation (lavage tri et conditionnement) sont réalisées à bord de Fanchon, un bateau atelier de 17m, basé au port de Locquemeau (22300) pendant la saison.
La production annuelle, située entre 200 et 250T est vendue pour l’essentiel en bio dans un rayon de 50km. La saison commerciale s’étale du mois d’avril au mois de novembre.
Voir l'offre en PJ et site www.mouledelocquemeau.fr

03-09-2021 BLUE LAGOON FARMS SA, ferme de crevettes peneide (stylirostris), à Koné en Nouvelle Calédonie, recherche un technicien aquacole de production. Contrat: CDD de 6 mois évolutif; 39 h / semaine Le poste est à pourvoir en septembre 2021, un logement peu être fourni. Permanences de weekend en saison. Permis B indispensable.
Les taches et responsabilités seront la mesure et le maintient des bons paramètres d'élevage et la saisie documentaire, le bon fonctionnement des installations (distributeurs automatiques, pompes); le suivi de la croissance des animaux; la supervision et l'appui aux activités des ouvriers aquacoles.
Profil: diplômé en aquaculture(BPA, BTSA,...) 1 à 2 ans d'expérience ou connaissances de l'activité aquacole pouvant avoir été acquise par l'expérience professionnelle; connaissances de base en électricité, aptitudes relationnelles et conduite d'équipe; esprit de rigueur, d'initiative et d'anticipation. Qualités recherchées: Autonomie indispensable, capacité d'identifier et de prévenir la survenance d'un risque technique et de réagir en cas d'urgence; Envoyer CV et lettre de motivation à : y-pellequer@markeaprawns.nc et c-renevier@markeaprawns.nc

02-09-2021 Recherche un(e) technicien(ne) transformation.
La société ALEOR, est une des premières entreprises françaises dans la transformation primaire des algues et la culture en mer. Située à Lézardrieux dans les Côtes d’Armor (22). Notre métier, consiste à traiter des algues fraîches selon différents procédés, jusqu’à un produit commercialisable vendu dans les domaines de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
Le/la technicien(ne), participera à toutes les activités de l’entreprise ; allant de la transformation de la matière à l’entretien et la maintenance des outils de travail.
Contrat : CDD de 3 mois débouchant sur un CDI - Temps de travail : 35h - Prise de fonction : dès que possible
Objectif sur le long terme : maintenance des différents pôles
Diplôme : maximum BAC +3 (un profil maintenance est un plus) - Permis B demandé.
Les qualités recherchées sont :
        -Être motivé, dynamique et avoir un esprit d’équipe.
        -Polyvalent, autonome et rigoureux.
        -Être curieux et être force de proposition et d’initiatives.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
Envoyez votre candidature CV+LM à : ines@algolesko.com

01-09-2021 TECHNICIEN AQUACOLE - BASSIN D'ARCACHON
GE2M est un groupement d'employeurs spécialisé dans les métiers de la mer, particulièrement l’ostréiculture et le mareyage, qui réalise de la mise à disposition de personnel en temps partagé pour les entreprises du Bassin d’Arcachon.
Nous recrutons toute l'année pour tous les travaux en mer et à terre liés à la production et à la dégustation ostréicole dans les parcs à huitres et en cabane ainsi que sur les activités de mareyage.
La mutualisation des besoins de nos entreprises adhérentes permet de sécuriser et de fidéliser l'emploi saisonnier et/ou à temps partiel. Elle permet aux salariés de découvrir différentes entreprises et de travailler sur des tâches variées.
Nous recherchons actuellement pour l’un de nos adhérent 1 technicien(ne) aquacole dans le cadre d’un appui technique pour les suivis liés au développement de l'aquaculture sur le Bassin d'Arcachon.
Les missions principales :
Vous travaillerez avec une équipe super sympa sous la responsabilité de la Directrice et des cadres responsables des programmes sur le site de Gujan-Mestras :
• Participation aux suivis en mer
-  Conduite de navire en mer
-  Suivi d'élevages expérimentaux lors des marées
-  Réalisation de prélèvements par système de filtration
•  Travail en atelier
-  Confection des lots expérimentaux, bilans d'élevage
-  Préparation des matériels nécessaires aux expérimentations
-  Entretien des deux cabanes de travail (bâtiment + bassins)
-  Suivi et entretien des véhicules (camion + navire)
•  Travail en laboratoire
-  Comptage et reconnaissance sous microscope inversé et loupe binoculaire
-  Entretien du matériel, métrologie, commande
•  Saisie et traitement des données
-  Acquisition, saisie et gestion des données, participation au traitement des données
-  Participation à la mise en place des suivis récurrents (contact et relance des professionnels)
Les activités se dérouleront sur le terrain (suivis en mer) ; en atelier et en laboratoire.
Profil recherché :
•  Formation initiale : BTS ou Licence Pro ou équivalent
•  Expérience professionnelle : Débutant accepté
•  Compétences :
-  Bonnes connaissances techniques et biologiques en conchyliculture et/ou aquaculture
-  Techniques de laboratoire
-  Compétences pour le travail de terrain et manuel (maniement des outils, machines et matériels conchylicoles, petites réparations, entretien du matériel)
-  Rigueur dans la mise en œuvre des protocoles expérimentaux, la conduite d'élevage, la prise de mesures
-  Maîtrise des outils informatiques
-  Aptitude à travailler en équipe et à communiquer
-  Adaptabilité, sens du relationnel, esprit d'initiative et autonomie
-  Disponibilité (adaptation aux horaires de marée)
-  Aptitude au travail en extérieur et port de charge.
•  Permis : Permis voiture exigé et permis conchylicole (marin ouvrier niveau 2) souhaité.
Conditions du poste :
•  CDD du 11/10/2021 au 11/04/2021 avec prolongation probable
•  Poste à temps partiel 560h minimum sur l’année soit en moyenne 50h par mois; augmentation potentielle avec l’arrivée de nouveaux projets en cours d’année + possibilité de compléter le temps de travail par des mises à disposition en production ostréicole
•  Lieu de travail : GUJAN MESTRAS 33470
Pour candidater (CV et lettre de motivation), envoyez par mail, votre CV et lettre de motivation à ge.metiersmer@gmail.com

01-09-2021 Installée au cœur de la baie de Cannes depuis 35 ans, Aquafrais Cannes, société d’élevage français de pleine mer de bars et de daurades, aux méthodes durables et artisanales et engagée pour une qualité prémium, recherche pour renforcer les équipes de production en mer un ouvrier aquacole (F/H)
Directement rattaché(e) au Directeur de Production, vous participerez à toutes les opérations courantes de suivi d’élevage (alimentation, manipulation du cheptel, pêche, etc.) et de maintenance sur nos différents sites de grossissement de cages flottantes.
De formation initiale aquacole (niveau bac ou BTS), vous avez une expérience significative dans l’élevage de poissons en cages-mer. Possibilité d’une formation interne si réelle motivation.
Personne de terrain avec une bonne condition physique et une résistance au mal de mer, vous avez un fort attrait pour l’élevage et un goût affirmé pour le travail en équipe.
Au-delà de vos compétences techniques et de vos connaissances, c’est avant tout votre personnalité, votre savoir être au sein d’une équipe dynamique ainsi que votre rigueur et votre implication dans l’exécution des travaux et dans les recommandations d’actions qui vous permettront de réussir à ce poste.
Poste à pourvoir dès maintenant pour un CDD de 6 mois pouvant évoluer vers un CDI, avec une possibilité de logement sur place.
Contrat 39h/ semaine avec un Week- end travaillé par mois. Possibilité d’heures supplémentaires.
Rémunération à négocier selon profil
Permis B obligatoire, le BACPN : Brevet Aptitude à la conduite de petit navire ( < 12 m) serait apprécié
Cette opportunité vous intéresse ? Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à celine.mauceri@aquafrais-cannes.com

01-09-2021 Basée sur l'île d'Oléron, LES FERMES MARINES DU SOLEIL, filiale innovante et performante du groupe Aqualande, est à la fois écloseur et sélectionneur sur 3 espèces marines : la daurade royale, le bar et le maigre.
Nous recherchons un technicien aquacole dans le secteur sélection génétique.
Vous serez en charge du suivi d'élevage de la daurade royale et du bar dans le cadre des programmes de sélection permettant l'entretien de souches et l'obtention des futurs géniteurs.
Vous êtes une personne de terrain, rigoureuse, sachant travailler en autonomie sur des missions polyvalentes au sein d'une équipe de passionné, votre profil nous intéresse.
De niveau BTS aquacole ou licence professionnelle, une expérience réussie de 2 ans minimum dans l'aquaculture serait un véritable atout.
La rémunération sera en fonction de l'expérience du candidat. Poste en CDI à pourvoir de suite
Merci de nous adresser votre candidature CV+LM à hennache@douhet.com

01-09-2021 AQUADEM, Cros Noir, 24620 Les Eyzies, recherche saisonniers d'octobre 2021 à janvier 2022. Vous participerez à la production de caviar d'esturgeon et œufs de truite. Mail candidature à frederic.vidal@caviar-perle-noire.com

30-08-2021 Ferme piscicole biologique en Suisse proche de Mouthe et de Pontarlier cherche un employé piscicole qualifié. Bac pro. aquacole minimum. Travail en extérieur et en atelier de transformation. Mail: piscicbio@bluewin.ch.

26-08-2021 Pisciculture Couturier (Indre) recherche saisonnier du 4 octobre 2021 au 23 décembre 2021. Missions : pêches d'étangs (tri des poissons, manutentions etc...) et chargements clients. Permis B impératif. Permis C apprécié. Contacter Julien Darreau par mail à couturier-aquaculture@wanadoo.fr

20-08-2021 La Pisciculture du Tran cherche un saisonnier du 15/10/2021 au 31/03/2022. Permis B impératif, le permis C serait un plus rémunéré.
Veuillez contacter Serge Tonolo au 0254380268 le soir. http://le-tran.com/

20-08-2021 Société Huso situé à Neuvic sur l'Isle(24) Nous élevons de l'esturgeon et nous recherchons pour notre saison un technicien ou Technicienne de début septembre à fin décembre. Vous aurez pour mission tri, nourrissage, manipulation de poissons, transformation...
Nous recherchons une personne motivé, dynamique, qui doit s'intégrer à l'équipe existante.
Une formation piscicole est préférable et nous acceptons les débutants suivant le profils.
Poste à pouvoir à rapidement. CV et lette de motivation a :  antoine.sekli@caviardeneuvic.com

18-08-2021 Pisciculture Jurassienne recrute un ou une technicien piscicole, diplômé ou non. CDD de 6 mois débouchant sur CDI.
Poste à pourvoir de suite. Rémunération selon profil, plus mutuelle et prévoyance, prime annuelle. Astreinte 1 week-end sur 2.
vous aurez en charge la gestion de l'alimentation, des tris, des expéditions, de l'entretient du site et du matériel, et de la surveillance du cheptel.
Lettre de motivation et cv à envoyer à : michelenobre@sceapetit.com

18-08-2021 Pour notre salmoniculture dans le 55, en vu d’un remplacement d’un départ à la retraite, nous recherchons un jeune technicien en salmoniculture qui travaillera en binôme avec le responsable. Contrat CDI
CV à envoyer à philippe.billmann@icloud.com

18-08-2021 OFFRE D’EMPLOI – PERSONNEL DE NUIT
GLORIA MARIS GROUPE est l’un des leaders européens en aquaculture marine. Notre groupe international (220 personnes) créé en Corse il y a près de 30 ans, est en pleine croissance et cherche à renforcer l’équipe commerciale de l’une de ses filiales basées dans les Hauts de France. Nous combinons passion, savoir-faire, exigence et engagement qualitatif pour l’ensemble de nos productions. La qualité premium et l’identité forte de nos élevages déterminent notre positionnement sur le marché en France comme à l’international.
Cette filiale, l’Ecloserie Marine de Gravelines, créée en 1987 produit des alevins de bars et des larves de bars. Spécialiste européen dans ce secteur, nous sommes depuis de nombreuses années engagés dans le domaine de la sélection génétique, ce qui nous permet d’améliorer le bien-être et la croissance de nos alevins.
A nos côtés, vous partagerez nos valeurs et notre conscience aiguë des enjeux alimentaires et environnementaux majeurs de la planète. Vous souhaitez participer à cette grande métamorphose de nos modes de production et de consommation que représente l’aquaculture de qualité comme solution durable pour les générations futures.   
Dans ce contexte de développement de nos activités, nous proposons un poste de :
Personnel de nuit – Site de GRAVELINES (Ecloserie Marine de Gravelines)
Placé sous l’autorité du responsable de site, vous serez notamment en charge de :
•  Assurer le bon fonctionnement de l’élevage pendant les périodes de travail décalé 18h-6h ou 21h-6h (prise des paramètres d’élevage, réglage des circuits fermés, entretien du matériel, backwash, etc)
•  Assurer le bon fonctionnement des installations de chauffage et de refroidissement du site
•  Assurer la surveillance de lots de poissons (oxygène, alimentation en eau, etc)
•  Détecter des anomalies, intervenir et appeler en cas de problème
•  Être en mesure de pouvoir tenir des astreintes le weekend
Vous souhaitez participer à cette grande métamorphose des modes de production et de consommation que représente l’aquaculture de qualité comme solution durable pour les générations futures. A nos côtés, vous partagerez nos valeurs de Qualité, d’Excellence, de savoirs faire et de Respect de l’Environnement.
Formation attendue :
-Niveau Bac
-Une expérience dans l’aquaculture est souhaitable mais non nécessaire.
Vous réunissez les qualités suivantes pour réussir dans ce poste :
-Rigueur et implication dans l’exécution des travaux et dans les recommandations d’actions.
-Savoir-être au sein d’une équipe dynamique.
-Mobilité possible de temps en temps sur les autres sites du groupe pour formation ou soutien ponctuel.
Rémunération : Contrat 35h - 1554€ brut/mois + prime 13ème mois + majoration heures de nuit
Contrat en CDD de 6 mois pouvant aboutir sur un CDI.
Envoyez votre candidature à :  benoit.emo@gloriamaris.com

18-08-2021 Dans le cadre du développement de son activité, notre exploitation piscicole de truites arc en ciel biologique basé dans le Morbihan (56) recherche un responsable ou technicien piscicole.
Contrat : CDD de 6 mois débouchant sur un CDI
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Prise de fonction : dès que possible
Rémunération : selon profil (minimum palier 2 de la convention collective national agricole)
Avantage : logement de fonction, comité d’entreprise (chèque vacances, carte Cezam
coupon sport & culture...), prévoyance et mutuelle, prime sur objectif
Astreinte : une semaine sur 2
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
Envoyer votre candidature CV+LM à : lebourdoux@hotmail.com
Pour en savoir davantage sur l'exploitation et le poste, consulter le document de recrutement.

16-08-2021 Le Groupe EFV :  Grossiste en poissons tropicaux avec un site sur Rennes (35) et Aux Essarts-le-Roi (78)
Pour faire face à notre développement, nous recrutons un technicien de serre sur le site de Rennes.
Au sein d’une équipe jeune et dynamique, vous participerez à l’ensemble des taches de la serre.
Vous serez amené à :
Acclimater les poissons lors des arrivages.
Gérer la maintenance des poissons et l’entretien des bacs.
Préparer les commandes clients : pêche et emballage.
La passion de l’aquariophilie et la capacité à travailler en équipe sont les bases essentielles pour postuler à ce poste.
Vous êtes organisé(e) et sérieux (se), vous avez envie de rejoindre une entreprise en développement avec des possibilités d’avenir.
Le poste proposé est en CDI et à pourvoir rapidement.
Nous souhaitons recevoir lettre de motivation + CV à l’adresse mail suivante : dirsite@efvnet.net
Site internet : efvnet.net

16-08-2021 Le COMPTOIR DU POISSON EXOTIQUE Treillieres – Nantes – loire atlantique (44) recherche un(e) technicien(ne) de serre.
Présentation société :
Le comptoir du poisson exotique est spécialisé dans l’import et l’acclimatation de poissons tropicaux depuis plus de 40 ans. Nous proposons aux jardineries et animalerie, une gamme complète de poissons tropicaux et de bassins, des plantes aquatiques, de l’alimentation ainsi que des accessoires.
Missions du poste :
Sous la responsabilité du responsable de serre, vous serez amené(e) à réaliser les tâches suivantes :
Préparation de commande. Pêche, comptage, mise en poche et étiquetage des poissons. Réception et acclimatation des poissons.
Préparation des aquariums et acclimatation des nouveaux poissons. Contrôle et suivi sanitaire des lots de poissons. Nettoyage et nourrissage.
Participation au nettoyage et à l’entretien des aquariums et des équipements, vous serez en charge du nourrissage des poissons.
Profil :
Nous recherchons une personne motivée, dynamique, sérieuse et rigoureuse ! Ayant une bonne capacité au travail en équipe. Idéalement issue d’une formation aquacole bac et/ou bts. Connaissance, même partielle des poissons d’ornement d’eau douce, respectueuse du bien-être animal.
Pour postuler, merci d’envoyer votre cv et lettre de motivation : Par mail à recrutement@poisson-exotique.fr.

14-08-2021 Salmoniculture dans les Côtes d'Armor recherche un technicien aquacole en C.D.I. temps plein.
Questions et candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser par mail à : sebastien.thernaux@wanadoo.fr

14-08-2021 VIVIERS (64490 Sarrance - Pyrénées-Atlantique) est un centre de sélection et de reproduction dédié à la truite. Notre métier est de produire des œufs de truite fécondés qui sont vendus aux pisciculteurs du monde entier pour ensemencer leurs élevages. https://youtu.be/9HLau6LahP4
FICHE DE POSTE
Le technicien piscicole sera chargé des routines d’élevage comme la nutrition, la gestion sanitaire et la surveillance du cheptel. Il participera aux opérations de gestion du cheptel (Pêche et tri) et de sélection génétique. Il devra aussi contrôler les paramètres zootechniques (température, ph, oxygène…)
Ponte : Lors des pontes, le technicien piscicole devra trier le poisson et le faire pondre.
Entretien des installations : Afin de préserver un espace de travail ordonné et propre, le technicien piscicole devra allouer une partie de la semaine au rangement et à l’entretien de la pisciculture.
Horaire normal : 8H à 12H et 13H à 16H
Une formation piscicole est préférable mais pas obligatoire. Les qualités requises recherchées sont :
. Être motivé, dynamique et rigoureux
. Être autonome et être force de proposition
. Aimer travailler en plein air
. Avoir une bonne capacité d’intégration
. Aimer l’environnement dans lequel nous évoluons et respecter le bien-être de nos poissons
Le technicien piscicole devra être détenteur d’un permis B.
Vous pouvez dès à présent nous envoyer votre candidature à : (Voir document)
ou nous appeler au 05.59.34.55.11 ou 06.74.59.32.91

05-08-2021 Pisciculture du Groupe  Bretagne Truite, recrute un(e) Technicien ou Technicienne Aquacole en CDI.
Diplômé(e) en aquaculture Bac pro ou BTS: expérience appréciée
Vous aurez en charge la gestion de l’alimentation, le suivi sanitaire, les tris, les expéditions, l’entretien du site, la surveillance du cheptel, entretien du matériel et des espaces verts…
Nous recherchons une personne motivée par l'élevage de truites et disposée à intégrer une équipe dynamique.
Poste à pouvoir rapidement. Evolution possible vers responsabilité en élevage en fonction de votre profil.
Candidature : antoine.duchemin@wanadoo.fr et Tél 06 62 33 91 90

04-08-2021 L'Aquarium de Guadeloupe recrute "un(e) Technicien(ne) aquariologiste/ plongeur professionnelle" pour venir compléter sont équipe.
Ci-joint fiche de poste.

29-07-2021 La SCEA des piscicultures PETIT recherche un technicien aquacole pour le site de St Christophe/Guiers (Isère).
Motivation, rigueur, autonomie et implication sont des qualités indispensables pour ce poste
Cette personne de formation Bac pro ou  BTS Aquacole, effectuera toutes les tâches inhérentes à la salmoniculture : PM, tri, chargement, livraison, nourrissage,...
Rémunération coef 160 : Contrat de 35 h + astreintes + travail le WE en roulement
Poste à pourvoir immédiatement
envoyez votre candidature à pisciculturestchristophe@wanadoo.fr 

29-07-2021 Poste de manutentionnaire 35h semaine. Vos missions manipulation des coquillages (collage, détroquage, …) Port de charge lourde.
Nous recherchons une personne motivé, réactive. Pour plus de renseignement contacter nous au 06 47 15 69 49

27-07-2021 Le GROUPE AQUALANDE, leader européen de l’aquaculture maîtrise l’ensemble de sa filière, de l’alevinage, en passant par l’élevage jusqu’à la transformation des poissons. Sa filiale, LES VIVIERS DE LA HOUNTINE, pisciculture spécialisée dans la l’élevage de truites et la production d’œufs recherche un(e) ouvrier(e) piscicole.
Missions :
L’ouvrier(e) piscicole aura pour mission de participer aux opérations nécessaires à l’élevage des truites et à la production d’œufs dans le respect des règles QHSE et bonnes pratiques d’élevage :
   Alimentation, manipulation (tri, transfert, pêche, ponte, chargement…)  des poissons, conditionnement des œufs
   Surveillance et suivi sanitaire du cheptel
   Entretien des installations, des espaces verts …
Conditions :
Travail physique - En extérieur - En équipe - En contact permanent avec l’eau et les poissons
Contrat :
CDI avec période d'essai - Temps plein annualisé - Travail le week-end et astreintes en roulement 1 semaine /3
Profil / Qualités requises :
Rigueur - Implication - Sens de l’observation - Bonne condition physique - Diplômes et expérience en aquaculture souhaités mais pas indispensables - Permis B.
Salaire / avantages :
A déterminer selon profil - prime de fin d'année - prévoyance, mutuelle...
Prise de poste : Dès disponibilité
Localisation : Belin-Beliet (33830) GIRONDE
Rejoignez-nous ! Envoyez votre candidature à : allera@aqualande.com

20-07-2021 Le GROUPE AQUALANDE, leader européen de l’aquaculture maîtrise l’ensemble de sa filière, de l’alevinage, en passant par l’élevage jusqu’à la
transformation des poissons. Sa filiale, la SARL PISCICICULTURE DU PONT DE POUYBLAN, pisciculture en circuit ouvert spécialisée dans la l’élevage de truites arc-en-ciel, recherche un(e) ouvrier(e) piscicole.
Missions :
Sous la responsabilité du Responsable de site, et dans le respect des règles QHSE, l’ouvrier(e) piscicole aura pour missions :
La gestion du cheptel :
• Alimentation
• Manipulation (tri, transfert, comptage, ponte, chargement …)
• Surveillance et suivi sanitaire
L’entretien et la maintenance du site et des installations :
• Maintenance du matériel
• Entretien des installations, des espaces verts …
Conditions :
Travail physique - En extérieur - En équipe - En contact permanent avec l’eau et les poissons
Contrat :
CDI avec période d'essai - Temps plein annualisé - Travail le week-end et astreintes en roulement
Profil / Qualités requises :
Rigueur - Implication - Sens de l’observation - Bonne condition physique - Diplômes et expérience en aquaculture souhaités mais pas indispensables - Permis B.
Salaire / avantages :
A déterminer selon profil - prime de fin d'année - prévoyance, mutuelle...
Prise de poste :
Dès disponibilité
Localisation :
SAINT-MARTIN-D'ONEY (40090) LANDES
Rejoignez-nous !
Envoyez votre candidature à : allera@aqualande.com

20-07-2021 La SCEA des piscicultures Petit recherche pour la rentrée 2021 un(e) apprenti(e) pour le site de Prapont dans le 01 .
Il/elle aura pour mission , tout au long de sa formation , toutes les taches inerrantes  à l'élevage :
- nourrissage - ramassage des mortes / traitement - tri - chargement - entretien des espaces verts - bricolage et entretien du matériel .
le travail s'effectue en extérieur , par tout temps .
L'apprenti(e) , titulaire du permis de conduire , devra être dynamique , appliqué et investi dans son travail .
pour postuler , merci d'envoyer votre cv+ lettre de motivation à : petit.pisciculture@wanadoo.fr pour plus d'informations 0618530013
20-07-2021 Pisciculture du Groupe  Bretagne Truite, recrute du renforcement de l'équipe: un(e) Technicien ou Technicienne Aquacole en CDI.
Diplômé(e) en aquaculture et stages en salmoniculture appréciés.
Vous aurez en charge l’alimentation, les tris, les expéditions, l’entretien du site, la surveillance du cheptel, entretien du matériel et des espaces verts…
Si vous n’avez pas de formation aquacole une expérience réussie dans un autre domaine serait appréciée: petite mécanique, maçonnerie entretien des bâtiments, espaces verts…
Nous recherchons une personne motivée par l'élevage de truites et disposée à intégrer une équipe dynamique.
Poste à pouvoir rapidement, avec la possibilité de décalage de l’embauche durant l’été 2021 en fonction du profil.
Candidature : antoine.duchemin@wanadoo.fr et Tél 06 62 33 91 90
20-07-2021 Les piscicultures du Morvan cherche un ouvrier aquacole. Poste à pourvoir au 1er Septembre 2021.
Sous la responsabilité du Directeur d'exploitation ou du technicien de production, vous pratiquerez les activités de production, commercialisation, transformation des piscicultures du Morvan, exploitation pédagogique du Lycée agricole du Morvan.
Vous réaliserez les taches technico-économique des ateliers de production aquacoles sur les deux sites de l'exploitation:
- Mise en application des objectifs et démarches de production à suivre avec le Directeur de l'exploitation ou le technicien de production.
-Contribution au suivi du registre d'élevage
-Alimentation, reproduction, prévention et soins des animaux des différents atelier en équipe avec l'ensemble des personnels de l'exploitation.
-Entretiens des abords, des locaux et du matériel.
-Mise en œuvre des travaux pédagogiques avec l'équipe enseignante et le Directeur de l'exploitation sur les différents sites.
-Participation à l'élaboration de travaux autour de projets.
- Suivi de la clientèle avec prise de commande, ainsi que rédaction de bons de livraisons.
- Transport d'élèves lors des différents mini-stages avec le véhicule mis à disposition de la piscicultures.
- Transport de poissons vivant avec le poids-lourd ou un autre véhicule.
-Vente de produits transformés sur les marchés.
Conditions d'exercice:
- Travail dans un bâtiment ou en extérieur sur les deux sites.
- Travail en autonomie ou en équipe, avec ou sans le technicien de production, les élèves, le responsable des piscicultures...
- Horaires variables suivant la saison: période d'alevinage, de reproduction...
- Utilisation de matériels sophistiqués et de substances toxiques telles que des produits de traitements.
- Soumis à de grands froid l'hiver.
- Travail toute l'année dans l'eau et l'humidité.
- Permanence les week-ends et jours fériés: surveillance des installations et de l'élevage.
Autonomie et responsabilités:
- Autonomie relative à ses fonctions et à son activité: notamment optimiser la production et faire respecter toutes les règles sanitaires.
- Respecter et faire respecter toutes les mesures de sécurité en l’absence du Directeur d'exploitation et/ou du technicien de production.
- Encadrer des élèves ainsi que des stagiaires avec ou sans la présence du Directeur d'exploitation et/ou du technicien de production, en assurant la sécurité des travaux qu'ils conduisent.
Relations fonctionnelles:
- Relation avec l'équipe pédagogique, la vie scolaire, les divers clients, les fournisseurs.
- Collaboration avec l'équipe de l'exploitation.
- Communication adaptée face aux divers interlocuteurs (élèves, stagiaires, clients, collègues, responsables, directeurs)
Diplômes demandés:
- BTSA Aquaculture de préférence ou BAC PRO aquacole avec expériences.
Rémunération:
- Palier 6 de la convention production agricole et Cuma à savoir 11.65€ brut de l'heure.
Permis B minimum, remorque et poids lourd appréciés.
Envoyer vos candidatures par mail: expl.chateau-chinon@educagri.fr ou par courrier Les piscicultures du Morvan, rue Pierre Mendés France 58120 Chateau-Chinon
18-07-2021 Le GROUPE AQUALANDE, leader européen de l’aquaculture maîtrise l’ensemble de sa filière, de l’alevinage, en passant par l’élevage jusqu’à la transformation des poissons. 
Nous recherchons un(e) apprenti(e) ouvrier(e) piscicole pour la rentrée prochaine.
L’apprenti(e) ouvrier(e) piscicole aura pour mission de participer aux opérations nécessaires à l’élevage des truites selon les consignes définies par la hiérarchie, dans le respect des règles QHSE :
• Alimentation, manipulation des poissons
• Entretien et désinfection des installations
• Participer aux différentes manipulations des poissons / œufs
• Relever certaines données d’élevage
• Participer au chargement / déchargement des camions viviers
Conditions de travail :
• Travail physique
• En extérieur
• En équipe
• En contact permanent avec l’eau et les poissons
Profil :
• Rigueur
• Implication
• Sens de l’observation
• Bonne condition physique
Vous êtes intéressés ? Envoyez CV + lettre motivation à allera@aqualande.com
06-07-2021 Pour maintenir sa place de leader national de la production de sandre en RAS en France. PERCAFRANCE recherche un(e) technicien(ne) pour son élevage de sandre.  Vous avez envie de venir dans une pisciculture en pleine expansion dans un domaine où tout est à prouver ? Vous voulez travailler dans une entreprise où le bien être du poisson et de l’environnement sont aux cœurs de nos préoccupations ? Vous voulez un poste où la qualité du travail prime sur la quantité ? Prenez le temps de lire la suite.
Le poste : Responsable d’élevage de l’écloserie au grossissement. Ce poste, sous la responsabilité du chef d‘entreprise ce veut polyvalent et exigeant. Vous devrez gérer l’élevage dans un souci permanent de qualité.  Vous aurez notamment besoin de travailler dans différents  domaines :
- Gestion des géniteurs  5 % du temps
- Production d’artémia salina 5 % du temps
- Elevage larvaire de sandre  55 % du temps
- Grossissement  de sandre 10 % du temps
- Participer aux activités de transformations et de vente alimentaire (Truite et Sandre) : 10 % du temps
- Organiser les différentes manipulations nécessaires durant le cycle d’élevage
- Participer aux enregistrements de traçabilité et gestion documentaire 5 % du temps
- Effectuer des travaux de petite maintenance sur les installations
- Gestion de la prophylaxie générale 5%
Lieu de travail : Saint-Morel, Ardennes (08)
Date de prise de fonction : Décembre 2021
Type de contrat : CDD puis CDI après période d’essai. 35 heures par semaine
Astreintes et prises de gardes quand le niveau requis sera atteint.
Salaire en fonction de l’expérience.
Poste à évolutions et à responsabilités. Il est important de prendre en compte le niveau requis dans le domaine du sandre en RAS. La motivation est un facteur primordial ainsi que la précision et la minutie.  C’est un poste  ne nécessitant pas de force physique particulière.
Profil : Diplôme minimum BTS aquaculture et expérience en aquaculture, idéalement dans le secteur de l’écloserie. Des connaissances en circuit recirculé sont obligatoires. Permis de conduire obligatoire.
Une rigueur de travail, une grande autonomie et une capacité à travailler dans une petite équipe seront demandées. Un sens de l’analyse est obligatoire.
Envoyez votre candidature : CV + lettre de motivation à  info.percafrance@gmail.com
13-07-2021 Afin de renforcer son équipe, la Fédération Aquacole de la Région Centre, une association régionale qui a vocation à représenter les acteurs de la filière piscicole des étangs en région Centre-Val de Loire et à mener des actions permettant de développer l’activité piscicole en région Centre-Val de Loire, recrute son(sa) : ANIMATEUR(RICE) – CHARGÉ(E) DE MISSION
Principales missions :
•  Animer et accompagner des groupes de professionnels sur les aspects techniques, économiques, dans une démarche individuelle et collective.
•  Aider au développement et à la coordination de l’aval de la filière piscicole en lien avec les producteurs
•  Réaliser des actions de communication et de sensibilisation sur la pisciculture envers les associations, collectivités, grand public....
•  Réaliser le montage, le suivi et la gestion des dossiers de financement.
•  Animer la vie de l’association et travailler en réseau avec les échelons régional et national
La conduite des missions se fait en lien étroit avec le Bureau de la FAReC et sous la responsabilité de la chargée de mission senior.
Le poste est basé dans l’Indre, au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne.
Profil recherché :
Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique, enthousiaste, organisée, et autonome avec un excellent relationnel et de bonnes capacités d’écoute et de synthèse, idéalement diplômée d’une formation supérieure agro ou agri (Bac +4/5 ou Bac+2 avec expérience).
Une première expérience au sein d'une filière agricole territorialisée serait un plus. La connaissance du milieu de la pisciculture d’étang serait également appréciée mais n’est pas indispensable.
Notre candidat(e) idéal(e) devra également être à l’aise à l’oral car il(elle) devra assurer de nombreuses présentations devant des publics variés. La maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint etc..) est donc indispensable.
Le permis B est également indispensable car la zone d’action de l’association est vaste !
Conditions :
CDI temps plein
Salaire à négocier selon profil.
Déplacements régionaux à prévoir
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 31 août 2021 à farec@orange.fr
Poste à pourvoir en septembre 2021.
13-07-2021  L'Aquarium de La Réunion recherche un technicien aquariologiste
Prise de poste dès que possible.
MISSIONS
Le technicien participera à l'ensemble des travaux de l'Aquarium :
- soins aux animaux
- application des protocoles de travail
- entretien des bassins depuis l'extérieur ou en plongée
- maintien de la qualité de l'exposition
- nourrissage des animaux
- entretien de la quarantaine
- entretien du matériel technique
- capture d'animaux en mer
- culture de proies vivantes
- reproduction d'animaux marins
- analyses d'eau
- animations
Une grande polyvalence est demandée sur ce poste afin de répondre à l'ensemble des contraintes techniques et biologiques du site. Vous travaillerez dans une équipe de trois techniciens et un responsable.
PROFIL
- bac + 2 minimum en aquaculture/aquariologie
- expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
- certification hyperbare Classe IB
- permis côtier
COMPETENCES
- connaissance de la faune marine
- connaissance en aquariologie
- plongée sous-marine
- connaissance des mécanismes de filtration
- fort attrait pour les travaux manuels
- qualité relationnelle, initiative, autonomie, rigueur, créativité
- travail en équipe
Si vous n’avez pas de diplôme de plongée, il est inutile de candidater
Merci de faire parvenir votre candidature sous forme d'un CV + lettre de motivation à thomas.joubert@aquariumdelareunion.com

11-07-2021 L'association MIGADO recherche un technicien pisciculteur H/F en CDI
Le poste consiste à participer à la réalisation des actions prévues par MIGADO dans son cadre d’action sur l’axe Dordogne ainsi qu’aux traitements et aux travaux de restitution. Le technicien travaille en coordination technique et administrative avec le responsable de site. Il est animé en direct par le chargé de mission responsable du plan saumon Dordogne.
Participer aux actions le plan de restauration du saumon sur la Dordogne
Participer à toutes les tâches techniques en lien avec la pisciculture de Bergerac : entretien des structures d’élevage ; prophylaxie, traitement des poissons ; nourrissage des poissons ; reproduction artificielle ; entretien des espaces verts.
Participer à la surveillance du site dans le cadre d’astreintes, y compris les week-end et jours fériés (soumis à compensation).
Participer aux opérations de repeuplement en saumon sur le bassin de la Dordogne.
Participer aux opérations de pêches électriques de contrôle réalisées chaque année sur le bassin de la Dordogne.
Participer à la rédaction de documents de synthèse, saisie de données, …
BAC pro aquaculture
- Connaissances sur la biologie des peuplements piscicoles et sur le fonctionnement des milieux aquatiques
- Ichtyologie
- Hydrobiologie
- Elevage de salmonidés
- Expérience dans l’élevage de salmonidés
- Capacité d’organisation et de synthèse
- Capacités d’écoute
- Bonne qualité relationnelle
- Maîtriser l’utilisation courante des outils informatiques de bureautique
- Permis de conduire B indispensable
- Prise d’initiative, force de proposition
- Organisé
- Autonome dans le travail et rigoureux
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Date du contrat : à partir du 13 septembre 2021
Lieu de travail : Bergerac
Horaire :
Déplacements : oui, avec véhicule de service
Rémunération : selon accord collectif et en fonction des compétences du candidat
Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse mail : contact@migado.fr avant le 9 août 2021

09-07-2021 La Société FERMES MARINES DU SOLEIL (Ecloserie spécialisée dans la production de Daurade, Bar Maigre et Crevettes), filiale du GROUPE AQUALANDE.
Nous recherchons un(e) ouvrier(ère) Aquacole pour son écloserie de crevettes à Leucate.
Cette dernière produit l’ensemble de sa production sous certification Bio.
Le poste :
Vous aurez à charge de travailler sur les différentes tâches qui incombent à la gestion de l’élevage (Penaeus Japonicus) :
- Bassins géniteurs pour le stockage et la maturation
- Bassins de ponte pour la récolte des Nauplii
- Bassins Larvaire et Nurserie pour les larves et post-larves
- Zones de cultures annexes (algues, artémias)
- Participer à la manipulation, transfert et expéditions des animaux
- Participer aux enregistrements de traçabilité et gestion documentaire
- Effectuer des travaux de petite maintenance sur les installations
Lieu de travail :  Leucate (Aude – 11)
Date de prise de fonction : Début Septembre 2021
Type de contrat : CDI après période d’essai. 35 heures par semaine
A tour de rôle, prise de garde en week-end et jour férié à prévoir (ainsi que des astreintes techniques pour les alarmes)
Profil : Diplôme ou expérience en Aquaculture, et idéalement dans le secteur Ecloserie. Des connaissances en maintenance de circuits hydrauliques seraient un plus. Permis de conduire et véhicule nécessaires.
Une rigueur de travail, une grande autonomie et une capacité à travailler dans une petite équipe seront demandées.
Merci de nous adresser votre candidature CV+LM à b.bufflier@poissons-soleil.com et s.catarina@poissons-soleil.com

09-07-2021 La SARL LES SOURCES DE L’AVANCE, filiale du GROUPE AQUALANDE est leader mondial dans la sélection génétique et la production d’œufs embryonnés de truite arc-en-ciel. Avec 3 centres de reproduction (dans les Landes, le Lot et Garonne et l’Aveyron), sa production est destinée aux piscicultures du Groupe ainsi qu’à de nombreux clients en France et à l’étranger.
Nous recherchons plusieurs ouvrier(e)s piscicole pour compléter nos équipes.
Missions :
Au sein de l’équipe, l’ouvrier(e) piscicole aura pour mission de réaliser les opérations nécessaires à l’élevage des truites et à la production d’œufs selon les objectifs définis par la hiérarchie, dans le respect des règles QHSE.
- Alimentation, manipulation des poissons (pêche, ponte…)
-Gestion de l’écloserie, conditionnement des œufs
-Entretien du site et maintenance du matériel et des installations
-Astreintes (après période de formation)
Conditions :
Travail physique - En extérieur - En équipe - En contact permanent avec l’eau et les poissons - Travail le week-end et astreintes en roulement avec le reste de l’équipe (nécessité de loger à proximité de la pisciculture).
Contrat :
CDD d'1 an, possibilité de CDI à l'issue du contrat - Temps plein annualisé
Profil / Qualités requises :
Rigueur - Implication - Sens de l’observation - Bonne condition physique - Diplômes et expérience en aquaculture souhaités - Permis B.
Salaire / avantages :
A déterminer selon profil - prime de 13ème mois - prévoyance, mutuelle...
Prise de poste :
Dès disponibilité
Localisation :
Postes disponibles sur les 3 établissements : Pissos (Landes), Casteljaloux (Lot et Garonne), Cornus (Aveyron)
Rejoignez-nous !
Envoyez votre candidature à : allera@aqualande.com
06-07-2021 Société « Pisciculture de Menaouen », spécialisée dans la production de truite arc-en-ciel de l’alevin à la grosse truite, recherche pour ses 3 sites localisés à proximité de la commune de Sizun (29), un technicien Aquacole en CDD, contrat de 1 an, renouvelable (transformable en CDI si expérience concluante).
- Environnement de travail agréable : site en pleine nature, en circuit ouvert.
- Diversité des tâches effectuées.
- Poste disponible à partir de septembre 2021.
- Poste avec astreintes 1 week-end sur 5.
- 39h/semaine.
- Rémunération selon profil. 
- Logement de fonction sur site.
- Expérience en pisciculture souhaitée, mais non indispensable.
- Diplôme en aquaculture (Bac pro, BTS) serait un plus.
- Tâches à effectuer : manipulation de poissons, nourrissage, alevinage, chargement de camion, entretien des espaces verts, travaux de bricolage, …
- Travail nécessitant une bonne condition physique, être motivé, rigoureux, et apprécier le travail en équipe
Merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail aux deux contacts ci-dessous
Mr Morvan morvan.patrice@orange.fr - Mr Reginensi  reginensijulien@orange.fr
06-07-2021 Mission(s) : Le poste consiste à participer en tant que technicien(ne) à la mise en place et à la réalisation des actions prévues par MIGADO dans son cadre d’action sur l’axe Dordogne ainsi qu’aux traitements et aux travaux de restitution. Le technicien (ne) travaille en coordination technique et administrative avec le responsable de site. Il est animé en direct par le chargé de mission responsable du plan saumon Dordogne. Voir document.
04-07-2021 L'A.P.E.R.A. exploite la dernière pisciculture domaniale de France, située à Thonon-les-Bains, et recherche un ouvrier / technicien piscicole H / F  à compter du 01/09/2021 afin de compléter notre équipe de production spécialisée pour l'élevage des espèces à haute valeur patrimoniale : corégone, omble chevalier et truite lacustre des lacs Léman et du Bourget.
Nous vous offrons un cadre de travail agréable avec des conditions avantageuses, la mise à disposition d'un logement sur place et un poste de travail situé dans un environnement superbe entre lac et montagnes.
CDD de 6 mois débouchant sur un CDI, temps de travail : 39h hebdomadaires, rémunération : selon diplômes et expérience en application de la nouvelle convention collective CUMA, logement, prime d'astreinte, primes et accessoires conventionnels en vigueur et 13ème salaire.
Description de poste : cf. annonce jointe. Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : direction@apera74.fr
02-07-2021 Entreprise de Dordogne de 6 piscicultures de truites et d'esturgeons avec un fort développement commercial d'une gamme de produits de grande qualité recherche Techniciens/ouvriers piscicoles pour plusieurs postes CDD/CDI techniques et/ou Technico commerciales.
Envoyez votre candidature à frederic.vidal@caviar-perle-noire.com et rejoignez une bonne équipe sérieuse et motivée.
01-07-2021 La ferme piscicole de Laval recherche un CDD saisonnier de Septembre à Décembre 2021. Poste d'ouvrier spécialisé polyvalent.
Débutant accepté. Lieu : 38890 SAINT CHEF en Région Rhône-Alpes. Contact Gérald Faure : 06 74 82 79 13
24-06-2021 La pisciculture Paol (26, Drôme) spécialisée dans l'élevage et la transformation de truites biologiques recherche dans la cadre d'un renouvellement de poste un(e) employé(e) polyvalent(e) sur les deux ateliers. Poste à pourvoir à partir du 23 août.
Plus de renseignement au 04 75 47 85 27 (laisser un message).
23-06-2021 Intitulé : ENSEIGNANT DE BIOLOGIE ET D’AQUACULTURE (H/F).
Lieu de travail : Lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc le Chapus (17).
Description :
- Cours de biologie auprès des élèves de BAC PRO Production Aquacole, Cultures Marines et BTSA Aquaculture.
- Cours d’aquaculture auprès des élèves de Bac PRO Productions Aquacoles.
- Préparer les cours et établir la progression pédagogique.
- Enseigner les savoirs professionnels et les techniques.
- Proposer des travaux et exercices pratiques aux élèves.
- Evaluer les connaissances des élèves.
- Suivre et conseiller les élèves dans l’organisation du travail personnel.
- Surveiller le comportement des élèves et contrôler l’application du règlement intérieur, des consignes de sécurité et des règles de vie collective.
Compétences :
- Autonomie.
- Sens du travail en équipe.
- Capacité d’adaptation.
- Sens de l’organisation.
- Rigueur.
Type de contrat : Contrat à durée déterminée.
Durée hebdo : 18 heures (temps complet).
Salaire mensuel : Selon la grille indiciaire des contractuels de la fonction publique et du niveau d’étude.
Durée – Jours de repos/permanences : Poste à pourvoir du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.
Formation : Bac + 3 minimum.
Postuler : Envoyer lettre de motivation et CV UNIQUEMENT à : legta.bourcefranc@educagri.fr

23-06-2021 GE2M est un groupement d'employeurs spécialisé dans les métiers de la mer qui réalise de la mise à disposition de personnel en temps partagé pour les entreprises de la filière maritime du Bassin d’Arcachon en gironde.
Actuellement nous recherchons plusieurs profils de juillet à septembre voir plus en suivant :
- Mareyage : préparateur de commande/chauffeur livreur (poste basé à Biganos non logé)
- Artisan fumeur de poisson : ouvrier polyvalent (filetage de poisson, vente...); poste basé à Lege cap ferret non logé
- Ostréiculture : production (ouvrier ostréicole polyvalent en mer et à terre) et/ou dégustation (service et ouverture des huitres), poste basé sur la presqu'île du Cap Ferret (dont 1 logé)
- Production de caviar : accueil, vente, préparation de commande... (poste basé à Biganos sur août)
Vous êtes motivé, travailleur avec une appétence pour les produits de la mer ? Contactez nous 05 57 52 55 05 ou candidature.ge.metiersmer@gmail.com

21-06-2021 PROFIL : RESPONSABLE DE PRODUCTION AQUACOLE EN CIRCUIT RECIRCULÉ CDI
MISSION : GESTION DE LA PRODUCTION ET DE LA R&D DU MODULE CREVETTICOLE D’UN SYSTÈME AQUAPONIQUE EN EAU SALÉE - H/F - (35) Rennes
Rémunération et temps de travail : Rémunération à négocier – Statut cadre - Astreintes à prévoir
  Poste à pourvoir dès que possible
  Avantages : Mutuelle entièrement pris en charge pour la famille + Possibilité d’accéder à un intéressement
  Localisation : Rennes
LA STARTUP
Chez Agriloops nous inventons le système alimentaire de demain pour produire mieux, avec du goût et tout en respectant la nature et les hommes.
Pour mener à bien cette mission, Agriloops s’inspire de la nature et conçoit des fermes uniques qui associent l’élevage aquacole au maraichage. Cette complémentarité, c’est l’aquaponie ! L'une des spécificités d’Agriloops réside dans la maitrise de cette technique pour la première fois en milieu salée.
Nos fermes produisent ainsi :
•  Des gambas premium : élevées localement, et sans antibiotiques, nos crevettes sont ultra-fraîches et savoureuses ;
•  Des légumes originaux : cultivés dans notre milieu salé, et sans pesticides, ils ont plus de goût.
Nous produisons aujourd’hui au sein de notre ferme pilote, dans une démarche de recherche et de validation de nos procédés et nous sommes à la recherche de talents et d’expériences pour nous permettre de mener à bien nos prochaines étapes et la mise en place de notre prochaine ferme de production, Mangrove #1, courant 2022. 
Nous valorisons la confiance, la bienveillance, la responsabilisation et la prise d’initiative.
LE RÔLE
Dans cette perspective, le/la responsable de production prendra un poste clef chez Agriloops.
En étroite collaboration avec le Directeur Technique, il/elle sera en charge de tous les aspects en lien avec l‘élevage de crevettes en circuit fermé au sein de la ferme pilote Agriloops. Il/elle participera donc de manière active à la mise en place et aux suivis des différents lots et expérimentations. 
Tâches principales :
-  Management de l’équipe aquacole
-  Mise en place des plannings d’élevages et d’expérimentations
-  Gestion des systèmes recirculés
-  Suivi et amélioration des protocoles d’élevages
-  Suivi sanitaire des différents lots de crevettes
-  Contrôle de la qualité des animaux de la réception à la pêche
-  Atteinte des objectifs de production
-  Reporting synthétique régulier 
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Profil :
-  Diplôme Bac+2 minimum dans un domaine pertinent avec l’activité proposée
-  Expériences significatives en circuit fermé et en production attendues
-  Maitrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
Incontournable :
-  En plus de la production, très forte appétence pour l’innovation : la curiosité est de mise
-  Entreprenant(e), passionné(e) et avec l’envie de participer activement à un projet ambitieux
-  Sens des responsabilités, rigoureux(se), organisé(e) et avec de fortes capacités d’analyse
-  Bonne capacité de communication écrite et orale (reporting, communication interne)
-  Etat d’esprit positif et adhésion à la mission et aux valeurs d’Agriloops
Nice to have :
-  Expériences d’élevage en crevetticulture
-  Expérience d’élevage en écloserie (poisson ou crustacé)
Contacts : Jérémie et Romain - aqua@agriloops.com / www.agriloops.com

22-06-2021 Installée au cœur de la baie de Cannes depuis 35 ans, Aquafrais Cannes, société d’élevage français de pleine mer de bars et de daurades, aux méthodes durables et artisanales et engagée pour une qualité prémium, recherche pour renforcer les équipes de production en mer un ouvrier aquacole (F/H)
Directement rattaché(e) au Directeur de Production, vous participerez à toutes les opérations courantes de suivi d’élevage (alimentation, manipulation du cheptel, pêche, etc.) et de maintenance sur nos différents sites de grossissement de cages flottantes.
De formation initiale aquacole (niveau bac ou BTS), vous avez une expérience significative dans l’élevage de poissons en cages-mer. Possibilité d’une formation interne si réelle motivation.
Personne de terrain avec une bonne condition physique et une résistance au mal de mer, vous avez un fort attrait pour l’élevage et un goût affirmé pour le travail en équipe.
Au-delà de vos compétences techniques et de vos connaissances, c’est avant tout votre personnalité, votre savoir être au sein d’une équipe dynamique ainsi que votre rigueur et votre implication dans l’exécution des travaux et dans les recommandations d’actions qui vous permettront de réussir à ce poste.
Poste à pourvoir dès maintenant pour un CDD de 6 mois pouvant évoluer vers un CDI, avec une possibilité de logement sur place.
Contrat 39h/ semaine avec un Week- end d’astreinte par mois. Possibilité d’heures supplémentaires.
Rémunération à négocier selon profil
Permis B obligatoire, le BACPN : Brevet Aptitude à la conduite de petit navire ( < 12 m) serait apprécié
Cette opportunité vous intéresse ? Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à celine.mauceri@aquafrais-cannes.com

21-06-2021 Exploitation piscicole de 140 tonnes de truites arc en ciel biologique basé dans le Morbihan (56), recherche un(e) technicien(e) aquacole.
Conditions de travail :
- CDD de 6 mois débouchant sur un CDI
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
- Prise de fonction : dès que possible
- Rémunération Palier 2 de la convention collective national agricole :
  1220 € net par mois + env. 120 € d’astreinte + logement mit à disposition (salaire supérieur selon profil)
  Avantage CE entreprise (chèque vacances, sport & culture, carte Cezam, …)
- Astreinte une semaine sur 2
Vos missions :
•  Assurer le bon fonctionnement de l’élevage au quotidien (nourrissage, suivi du cheptel, alevinage, vaccination, …)
•  Diverses manutentions aquacoles (tris, transfert, nettoyage des bassins,…)
•  Travaux (petit bricolage, entretien du matériels, espaces verts)
Votre profil :
•  Expérience dans l’aquaculture indispensable (minimum stage en salmoniculture)
•  Homme/Femme de terrain, autonome, rigoureux(s) et doté(e) du sens des responsabilités.
Candidature CV+LM à adresser à : lebourdoux@hotmail.com

21-06-2021 Installée au cœur de la baie de Cannes depuis 35 ans, Aquafrais Cannes, société d’élevage français de pleine mer de bars et de daurades, aux méthodes durables et artisanales et engagée pour une qualité prémium, recherche dans le cadre d'un développement commercial et de la structuration des équipes, un Responsable QHSE (F/H) - CDI
Au sein d’une équipe passionnée et engagée (30 salariés), rattaché directement au Directeur Général, vous aurez pour missions principales :
-  Mettre en place un référentiel de qualité
-  Mettre en place une politique QHSE dans le cadre du référentiel de qualité (que cela soit pour l’amont (élevage) : GlobalGap, AQS, Ecolabel « Pêche Durable », démarche interne ou pour l’aval (station de transformation) : Global Gap, IFS, BRC, etc), choisi et mis en place, dans une logique d’amélioration continue.
-  Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et environnement 
-  Sensibiliser et former les services aux aspects QHSE
Missions princiîpales :
-  Evaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels, diagnostic RH/sociétal
-  Définir les objectifs en matière de qualité et de préventions des risques en fonction du contexte règlementaire (cadre législatif, labels, certifications) et des orientations de la Direction Générale
-  Apporter un support opérationnel à l’ensemble des services afin de garantir la conformité des installations et des process au regard des exigences de qualité, d’hygiène et de sécurité, de la règlementation choisie
-  Se tenir informé de l’évolution des référentiels de management (iso 26000, iso 9001, label Diversité,….)
-  Garantir la conformité des produits
-  Contrôler la qualité des poissons et surveiller la qualité des eaux d’élevage en pratiquant des relevés d’échantillons sur le terrain et des manipulations préconisées par les vétérinaires
-  Installer et entretenir une culture de prévention sécurité au quotidien.
-  Veiller à l’application des bonnes pratiques sanitaires à travers la formation et la sensibilisation du personnel aux process et procédures
-  Analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, aux produits et au site de production et définir les actions nécessaires à la réduction des risques, suivre le plan d’action et mettre à jour le Document Unique.
-  Etablir les indicateurs de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des audits par les services
-  Conduire des audits internes et suivre les audits externes QHSE
-  Après analyse, assurer/vérifier le traitement des non-conformités et la mise en œuvre des actions correctives ou préventives, en lien avec les services opérationnels.
-  Prendre en charge les dossiers administratifs de certification et de labellisation
-  Rédiger les documents administratifs et attestations liées à l’export, en lien avec l’équipe commerciale
-  Etablir ou améliorer la documentation définissant les modalités organisationnelles (procédures, modes opératoires,)
-  Animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d’assurances, préfecture, mairie, …
-  Vérifier les installations et leur conformité en réalisant des visites de contrôle des équipements et produits et en effectuant des analyses chimiques.
Profil recherché :
  Diplômes requis : Formation supérieure bac+4/5 en agri/agro ou aquaculture avec une spécialisation QHSE
  Durée d’expérience : 3 – 5 ans d’expérience
Compétences requises pour le poste :
+ Vous justifiez d’une première expérience de minimum de 2 ans dans une fonction similaire, idéalement acquise en univers aquacole.
  Compétences techniques:
-  Connaissance générale en microbiologie, Physico-chimie
-  Connaissance de la règlementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
-  Notions essentielles en droit du travail, administratif, urbanisme, environnement, santé publique
-  Connaissance des principes de certifications ainsi que des démarches qualité citées ci-dessus
  Aptitudes professionnelles: 
-  Disposer d’un esprit d’analyse et de synthèse
-  Rigoureux, méthodique et autonome
-  Aisance relationnelle et rédactionnelle
-  Capacité à travailler en équipe
-  Être force de proposition et d’amélioration
-  Profil perfectionniste (chiffres, détails)
-  Humilité
-  Capacité à prendre du recul
Au-delà de vos compétences techniques et de vos connaissances, c’est avant tout votre personnalité, votre savoir être, votre rigueur et votre dynamisme qui vous permettront de réussir à ce poste.
Rémunération : à définir en fonction de l’expérience
Contrat 39h/ semaine
Cette opportunité vous intéresse ? Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à celine.mauceri@aquafrais-cannes.com

21-06-2021 TECHNICIENNE/TECHNICIEN SUPERIEUR GENIE DES PROCEDES ASSAINISSEMENT
NXO Engineering est une jeune entreprise innovante, membre du BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier. Le siège social est implanté à Cournonsec dans le département de l’Hérault (34).
L’entreprise est spécialisée dans le traitement de l’eau et intervient dans différents domaines :
-  Assainissement,
-  Potabilisation,
-  Aquaculture (notamment l’algoculture).
Elle est dédiée au développement technique et commercial des procédés innovants et automatisés dans le secteur de l’eau. Pour chacune des applications, notre valeur ajoutée repose sur la mise au point de technologies disruptives et l’amélioration des techniques standardisées tant en termes d’efficience qu’en termes de coûts énergétiques.
Depuis 2019, l’entreprise a orienté ses activités de recherche et développement dans la construction du premier prototype (NXStep) de station d’épuration à énergie-positive et à empreinte-carbone négative à base de microalgues en France.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire, la société propose des solutions clés en main, depuis l’étude du process jusqu’à la réalisation et la mise en service de l’installation.
Nos projets se réalisent en France et ainsi qu’à l’international (Madagascar).
Activités principales
Vous intégrerez le prototype de la station d’épuration en tant que responsable technique sous la responsabilité du directeur. Une session de formation sur le procédé sera faite par l’équipe technique lors de la prise de poste.
Vous aurez en charge les missions suivantes :
-  Suivi du bon fonctionnement des installations,
-  Montage hydraulique et électrotechnique,
-  Suivi des procédures de recherche et développement,
-  Présentation du site auprès de la clientèle et des institutionnels.
Attentes spécifiques
Suivi du bon fonctionnement des installations
-  Organisation et prise en charge de la maintenance,
-  Suivi des approvisionnements,
-  Appliquer les règles Qualité-Sécurité-Environnement de l’entreprise,
-  Gestion des déchets.
Montage hydraulique et électrotechnique :
X Hydraulique :
-  Préparer vos interventions,
-  Connaissance des plans de montage,
-  Assurer le montage et le réglage mécanique/pneumatique/hydraulique,
-  Suivre les essais et la mise en service
X Electrotechnique :
-  Concevoir, installer et assurer la maintenance des installations électriques,
-  Mise en service de l’installation
-  Comptes rendus techniques d’intervention (relevé de mesures, réglages, …).
Permis, habilitations, formations qualifiantes
Niveau requis BAC +2 minima dans les métiers de la gestion de l’eau et de l’assainissement
- Permis B (siège à Cournonsec, déplacements ponctuels à prévoir)
- Habilitation électrique (serait un plus)
Savoir-être
Sont particulièrement attendus :
- Autonomie,
- Prise d’initiative,
- Rigueur,
- Confidentialité (le prototype fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets).
Et aussi :
- Polyvalence,
- Capacité d’adaptation,
- Sens du client : tenue et véhicule propres, politesse.
Disponibilité
Poste à pourvoir immédiatement.
Ancienneté
2-3 ans d’expériences.
Rémunération
A définir.
Candidature (CV + LM) à envoyer à olivia.gulot@nxo-e.com

21-06-2021Le COMPTOIR DU POISSON EXOTIQUE  TREILLIERES – NANTES – LOIRE ATLANTIQUE (44) recherche un (TECHNICIEN(NE) DE SERRE.
PRÉSENTATION SOCIÉTÉ
Le COMPTOIR DU POISSON EXOTIQUE est spécialisé dans l’import et l’acclimatation de poissons tropicaux depuis plus de 40 ans.  Nous proposons aux jardineries et animalerie, une gamme complète de poissons tropicaux et de bassins, des plantes aquatiques, de l’alimentation ainsi que des accessoires.
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité du responsable de Serre, vous serez amené(e) à réaliser les tâches suivantes :
PRÉPARATION DE COMMANDE
Pêche, comptage, mise en poche et étiquetage des poissons.
RÉCEPTION ET ACCLIMATATION DES POISSONS
Préparation des aquariums et acclimatation des nouveaux poissons. Contrôle et suivi sanitaire des lots de poissons.
NETTOYAGE ET NOURRISSAGE
Participation au nettoyage et à l’entretien des aquariums et des équipements, vous serez en charge du nourrissage des poissons.
PROFIL
Nous recherchons une personne motivée, dynamique, sérieuse et rigoureuse ! Ayant une bonne capacité au travail en équipe. Idéalement issue d’une formation aquacole BAC et/ou BTS.
Connaissance, même partielle des poissons d’ornement d’eau douce, respectueuse du bien-être animal.
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation :
Par mail à recrutement@poisson-exotique - Fiche-de-Poste-Technicien-de-Serre.pdf

21-06-2021 Pisciculture d'ESTURGEONS en Nouvelle Aquitaine à St Fort sur Gironde 17240 (STURGEON Scea), recherche un ouvrier piscicole H/F  (Niveau Bac ou BTS) pour un CDD de 8 mois, débutant accepté.
Cette personne devra être motivée, dynamique et rigoureuse. Elle participera, au sein de nos équipes, à toutes les tâches d'élevage et de maintenance de la pisciculture. (tâches quotidiennes, tri de sexage, tri de maturation des femelles à caviar...)
Poste à pourvoir à partir du 16 août 2021.
Rémunération suivant convention collective (IDCC 7010) coefficient 160 + autres avantages. (chèque déjeuner)
Mise à disposition d'un logement sur site jusqu'à fin septembre.
Permis B obligatoire.
Faites-moi parvenir votre CV et lettre de motivation à n.proust@kaviar.com

19-06-2021 La Station d’Innovation Aquacole recrute un(e) RESPONSABLE DES OPERATIONS Basé(e) à Saint-Louis, Sénégal. Voir document.

12-06-2021 La Pisciculture d'esturgeons (La Truite Argentière) située à Biganos, en Nouvelle Aquitaine, recherche pour renforcer son équipe un ou une collaboratrice. De formation initiale aquacole (Niveau Bac ou BTS), elle devra idéalement posséder une expérience ou une formation en transformation de poissons (Filetage, fumage, tranchage ....).
Cette personne devra être motivée, dynamique et rigoureuse. Elle participera, au sein de l’entreprise, à toutes les tâches d'élevage et de maintenance de la pisciculture.
Poste à pourvoir dès maintenant pour un CDD de 6 mois, pouvant déboucher sur un CDI, avec logement sur place.
Rémunération suivant convention collective (IDCC 7010) coefficient 160.
Permis B obligatoire.
Pour postuler, merci de nous adresser votre CV et une lettre de motivation à production@caviardefrance.fr

12-06-2021 La Pisciculture du Pont Royal en Savoie recrute un chauffeur poids lourd /responsable de la maintenance véhicules et matériel d'élevage.
Permis Poids lourd exigé, polyvalence en électricité et mécanique requise, expérience et formation souhaitable en aquaculture, mais formation en interne possible si réelle motivation.
CDI 35h+ astreintes+ travail le weekend occasionnel, prise de poste immédiate
Maturité, sens des responsabilité et capacité d'intégration dans une équipe soudée indispensable.
Salaire motivant et évolutif à négocier en fonction des compétences et de l'expérience.
Groupe familial dynamique, implanté en Rhône Alpes sur 5 sites.
Lettre de motivation et candidature à envoyer à pisciculturepontroyal@wanadoo.fr

08-06-2021 La pisciculture du Pont Royal en Combe de Savoie recherche un technicien de salmoniculture.
Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité du responsable de site, vous participerez à toutes les taches de l'élevage, de la ponte à la livraison en vivant.
Poste en CDI avec salaire motivant à négocier selon compétences et expérience.
Niveau CAP à BTS aquacole, expérimenté ou débutant.
Permis B exigé et passage du permis poids lourd fin 2021 sous conditions.
Bonne condition physique et forte motivation pour la salmoniculture nécessaire.
Toutes compétences  pratiques seront un plus : électricité, plomberie, mécanique, permis PL...
Embauche immédiate, possibilité de logement temporaire sur site.
Poste incluant astreintes téléphoniques et travail le weekend en roulement.

08-06-2021 Rejoindre France Naissain ?! Oui, mais pour faire quoi ?
Pour intégrer notre Pôle Maintenance en tant que Mécanicien agricole / d'engins de chantier H/F (dans le cadre d’un remplacement avant départ en retraite) et nous aider notamment à entretenir notre parc d’engins (tracteurs, chariots élévateurs …) et d’équipements !
Vous vous sentez prêt(e) à remplacer notre technicien actuel et à réussir ce challenge ?!
Après une période d’intégration, et en collaboration avec l’équipe en place, vous serez le garant du bon fonctionnement de notre parc d’engins.
Pour cela, vos missions seront de :
•  Assurer la maintenance corrective et préventive des engins,
•  Réaliser l’entretien courant des engins conformément aux plans d’entretien,
•  Mettre à jour et faire évoluer le plan d’entretien des engins,
•  Diagnostiquer les pannes ou les anomalies,
•  Remettre en état le matériel, le conduire et le tester pour garantir aux équipes de production la bonne réparation des engins,
•  Rendre compte à votre hiérarchie ainsi que dans un Système d’Information (GMAO ou autre),
•  Organiser et entretenir l’atelier et les outils,
•  Participer à la gestion des stocks,
Et bien plus encore …
Votre profil
•  Diplômé(e) en mécanique agricole (CAP/BEP, Bac Pro…),
•  Autodidacte avec une grande expérience en mécanique agricole,
•  Formation conduite d’engins de levage (de moins de 2 ans) ou CACES en cours de validité.
On compte sur vous si vous êtes :
•  Minutieux(se), avec l’envie de bien faire,
•  Avenant et doté(e) d’un bon relationnel,
•  Impliqué(e) et réactif(ve),
•  Disponible et volontaire,
•  Curieux(se), avec l’envie d’apprendre et de devenir polyvalent(e),
•  Passionné(e), avec un fort esprit d’équipe et un sens du service accru.
Le quotidien chez France Naissain c’est :
•  Du lundi au vendredi,
•  Des astreintes les week-end à prévoir,
•  Sur la base de 35 heures hebdomadaires, avec possibilité de réalisation d’heures supplémentaires,
•  Une entreprise familiale, à taille humaine,
•  Des perspectives d’évolution interne.
On vous propose :
•  Un CDI à la clé,
•  Des tickets restaurants (8€/ticket),
•  Une mutuelle d’entreprise familiale,
•  Une prime d’intéressement et autres petits plus …
Poste à pourvoir dès que possible !
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation :
•  Par mail à recrutement@francenaissain.com
•  Par courrier à France NAISSAIN – Service Ressources Humaines - Polder des Champs 85230 BOUIN

04-06-2021 La Société Les Poissons du Soleil (Ecloserie spécialisée dans la production de Bar, Daurade et Maigre), située à Balaruc-les-Bains,  recherche un(e) Technicien(ne) Qualité pour un remplacement d’un congé maternité de mi-août à fin décembre 2021. 
1)   Le poste :
-  Réalisation des suivis bactériens : salle d'algues, proies vivantes, structures d'élevage, animaux d’élevage selon les plans de contrôles établis.
Après une période de formation, la personne devra réaliser ces différents suivis en autonomie, enregistrer et informer des résultats obtenus et réaliser des bilans.
-  Gestion des commandes et du stock des consommables et du petit matériel utilisés en routine au laboratoire et à destination des différents sites de production
-  Gestion des commandes et du stock de produits utilisés en sanitaire sur l’élevage ainsi que de la partie documentaire (enregistrement des entrées, archivage des bons de livraison et documents annexes…)
-  Participation ponctuelle aux autres tâches du Service Qualité (suivi des paramètres physico-chimiques, qualité produit, gestion documentaire...)
-  Incorporation à une équipe déjà présente de trois personnes
-  Hiérarchiquement rattaché au Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement
2)     Lieu de travail : Balaruc-les-Bains (Hérault – 34) avec des déplacements ponctuels en Région à prévoir
3)     Date de prise de fonction : mi-juillet 2021
4)     Salaire :   1 500€ NET 169H
Diplôme : Bac+2 en microbiologie 
Expérience professionnelle : 2-3 ans
•  Serait fortement appréciable :
-    Connaissances en Aquaculture, idéalement connaissance des élevages en écloserie marine
Divers :
•  Connaissance de Microsoft Word / Excel  / Power Point et logiciel R
•  Permis de conduire nécessaire
•  Bonne capacité d’adaptation et de travail en autonomie
•  Rigueur et minutie sont indispensables pour ce poste
•  Possible prise de garde en week-end et jour férié à prévoir à partir du mois de Septembre (1week-end tous les 2 mois)
Contact pour CV et candidatures :
Syndie CATARINA : s.catarina@poissons-soleil.com BRICLOT Séverine : s.briclot@poissons-soleil.com

04-06-2021 LES FERMES MARINES DU SOLEIL (Groupe Aqualande) recrute :
Responsable Projet Diversification (H/F)
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Fermes Marines du Soleil et en lien direct avec lui :
• Membre du Comité de Direction de FMDS, vous développez des activités de recherche, de développement et d’innovation sur la transformation de produits de diversification.
• Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres services et entités de FMDS mais aussi en étroite relation avec le pôle innovation du Groupe Aqualande.
• Vous prenez en charge les projets en cours dans une logique et une démarche de développement durable et d’ouverture de marchés (protection de l’environnement, bioremédiation, algoculture, ...).
• Vous encadrez et managez une équipe pluridisciplinaire de 4 collaborateurs en algoculture et en crevetticulture sur plusieurs sites.
• Vous assurez le développement des process de transformation des produits de diversification et à ce titre vous assurez une présence terrain sur la production des matières premières qui intègrent ces process.
• Vous êtes responsable et mobilisé sur les conditions de travail de vos activités de production et sur les résultats qualité comme sur les critères sanitaires et d’hygiène de ces activités.
• Vous étudiez et détectez les opportunités commerciales afin d’implanter vos produits de diversification dans des filières et des circuits de distribution adaptés et notamment en circuits courts.
• Vous anticipez, initiez, proposez des améliorations et des développements que vous soumettez pour validation à votre Direction.
• Vous gérez par l’informatique vos indicateurs de suivi d’activité et de gestion de projets, vous analysez les données de marché et les informations prospectives.
• Vous rendez compte à votre Direction de vos activités et de vos résultats et ce, de façon fluide et régulière.
• Vous travaillez dans un esprit et une volonté d’intelligence collective, de performance et d'innovation respectueuse de l’environnement et du vivant.
De formation Ingénieur ou Universitaire, diplômé d’un BAC + 5 (école d’ingénieur agro ou Master 2 en biologie), vous avez idéalement une première expérience (3 à 5 ans) en production aquacole marine et/ou en bioremédiation en France et/ou à l’international, en ayant exercé des responsabilités managériales sur un ou plusieurs sites. Une expérience en reproduction et/ou en élevage crevettes serait un plus.
Sensible à l’environnement, vous êtes dynamique, rigoureux, organisé, mobile, et autonome, avec un goût prononcé pour le développement et l’innovation mais aussi pour le commerce et le marketing afin d’appréhender les marchés à développer et les circuits de distribution adaptés.
Polyvalent, vous aimez vous mobiliser sur des activités variées avec le sens du terrain et des aptitudes à manager, à fédérer votre équipe dans un esprit d’intelligence collective, d’innovation et de performance.
Votre sensibilité commerciale et marketing, votre curiosité, votre enthousiasme, vous permettent de détecter et d’exploiter des opportunités sur des marchés à développer dans une approche de circuits courts et de développement durable.
Votre largeur d’esprit et de compétences vous permettra de gérer un projet, de son idée à sa mise en marché, vos valeurs environnementales et sociétales et votre sens de la coordination et du collectif seront vos facteurs clés de succès.
Vous souhaitez vivre une aventure professionnelle passionnante, enrichissante et motivante et partager nos valeurs ? Rejoignez-nous !
Poste basé à La Ferme Marine du Douhet sur l’Ile d’Oléron (17), siège social de FMDS.
La maitrise de l’anglais est indispensable, celle de l’espagnol est un plus.
CDI – Statut Cadre.
Rémunération brute annuelle : 30 à 35 K€ sur 12 mois selon profil.
Prime de participation au résultat.
Prime sur objectifs (env. un mois de salaire).
Prime de fin d’année.
PERCO (Plan d’épargne retraite).
Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) sous réf. « 3 D » à :
EXPANSIAL
10D Terrasse Front du médoc
33000 Bordeaux
expansial@expansial.com

02-06-2021 Exploitation piscicole de 140 tonnes de truites arc en ciel biologique basé dans le Morbihan (56), recherche un(e) technicien(e) aquacole.
Conditions de travail :
- CDD de 6 mois débouchant sur un CDI
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
- Prise de fonction : dès que possible
- Rémunération Palier 2 de la convention collective national agricole (Palier supérieur selon profil) :
  1220 € net par mois + env. 110 € d’astreinte + logement mit à disposition
  Avantage CE entreprise (chèque vacances, sport & culture, carte Cezam, …)
- Astreinte une semaine sur 2
Vos missions :
•  Assurer le bon fonctionnement de l’élevage au quotidien (nourrissage, suivi du cheptel, alevinage, vaccination, …)
•  Diverses manutentions aquacoles (tris, transfert, nettoyage des bassins,…)
•  Travaux (petit bricolage, entretien du matériels, espaces verts)
Votre profil :
•  Expérience dans l’aquaculture indispensable (minimum stage en salmoniculture)
•  Homme/Femme de terrain, autonome, rigoureux(s) et doté(e) du sens des responsabilités.
Candidature CV+LM à adresser à : lebourdoux@hotmail.com

01-06-2021 Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission qualité & données économiques pour une période de 18 mois à partir du 14/06/2021.
Merci de nous faire parvenir lettre de motivation avec curriculum vitae à l'adresse suivante : contact@cipaquaculture.asso.fr

24-05-2021 Ferme marine La petite canau, 33590 St Vivien de médoc, cherche ouvrier aquacole pour son élevage extensif de crevettes pénéides Bio et d'affinage d'huîtres de 45 ha en bord d'estuaire de la gironde. CDD dans un premier temps pouvant déboucher rapidement sur un CDI.
-35h /sem
- salaire mensuel départ l1700 € brut et mutuelle 
- formation complémentaire effectuée sur site
- début contrat dés que possible
Demandé niveau CAP/BEP aquacole  (à la limite agricole)
Pour tout renseignement complémentaire : contact Ph.LUCET, tel 06 08 58 50 85, mail : lapetitecanau@wanadoo.fr

19-05-2021 La Ferme marine Paimpolaise recherche pour son exploitation ostréicole située à Paimpol (22) un technicien ostréicole polyvalent.
Vous trouverez la fiche de poste en pièce jointe. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. A très bientôt !
La Ferme Marine Paimpolaise, Pointe de Kerarzic, 22500 Paimpol, 02 96 20 60 02.

18-05-2021 Bretagne Huîtres Production, ostréiculture située à Saint-Méloir-des-Ondes (35), recherche un(e) chef(fe) d’équipe pour son pôle Expédition.
Les missions :
Placé(e) sous la responsabilité du chef d’exploitation, le (ou la) chef(fe) d’équipe sera chargé(e) du bon déroulement du pôle Expédition. Ce pôle comprend :
- Le lavage des huîtres
- La préparation des bourriches
- La lecture des commandes commerciales
- La mise en bourriche des huîtres
- La répartition sur palettes selon les clients
- La gestion des ramasses et tournées
Le profil :
Le profil recherché est celui d’une personne organisée et rigoureuse, capable de gérer des contraintes temporelles et ayant des notions de management, de manière à orienter au mieux les tâches et d’honorer les commandes quotidiennes.
Une expérience dans ce domaine est vivement souhaitée.
Temps plein 39h.
Rémunération selon profil.
Contrat CDD de 4 mois puis CDI.
Pour candidater, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation en précisant la référence CEE21 à l'adresse : valentin@bretagnehuitresproduction.com

18-05-2021 MONTEUR (H/F) Hydraulique en aquaculture
Spécialisée dans le domaine du développement algal, la société NXO réalise des installations pour des entreprises privées.
Voir la fiche de poste en PJ. Un CV et une lettre de motivation sont attendus. Les candidatures sont à envoyer à olivia.gulot@nxo-e.com

18-05-2021 BioMar WestMed, France
Dans ce poste, vous utiliserez vos compétences commerciales et techniques pour créer un véritable impact commercial. En tant que technico-commercial, vous développerez notre position sur les marchés Français et suisse en tant que principal fournisseur d'aliments pour l'aquaculture sur différentes espèces (marines et eau douce).
Vous exercerez vos fonctions selon les directives du Directeur des ventes France/Suisse/Belgique.
Il s'agit d'une excellente occasion de développer vos compétences techniques et commerciales dans une entreprise où l'innovation occupe une place centrale.
Missions et responsabilités :
•  Veille concurrentielle sur sa zone.
•  Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale sur la zone.
•  Développement du portefeuille clients ; prospection et fidélisation des clients existants.
•  Détection et analyse de nouveaux besoins client.
•  Appui technique aux clients, en coordination avec notre équipe BioFarm (support technique client) ainsi qu’avec les « Product managers ».
•  Elaboration et suivi des offres commerciales.
•  Participation à l’élaboration du Plan annuel de Ventes et Marketing.
•  Analyse des ventes et suivi de plans d’actions commerciales par client à court et moyen terme.
•  Elaboration de prévisions périodiques de ventes.
•  Participation au crédit management.
Formation et compétences
•  De formation Bac+3 à BAC+5
•  Expérience technico-commerciale d’au moins 5 ans dans l’agroalimentaire (l’aquaculture serait un plus).
•  Langues : français courant indispensable ; niveau d’anglais permettant d’échanger et participer lors de réunions internes.
•  Maitrise de MS Office avec niveau avancé en Excel.
•  Haut niveau de motivation personnelle et esprit d'entreprise pour faire progresser votre secteur à long terme.
•  Autonomie et force de proposition
Déplacements sur la zone estimés à 3 jours par semaine en moyenne.
Idéalement, le poste sera basé en Auvergne Rhône-Alpes.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Claude Morvan, Directeur des ventes France/Suisse/Belgique, +33 607066795
Pierre-Emmanuel Cordier, Responsable RH Biomar SAS, +33 0545903503
Join the BioMar family
At BioMar, we are committed to developing and delivering efficient, sustainable and healthy feed solutions for aquaculture. Innovation and partnerships are at the very heart of everything we do, and we are proud that our highly skilled employees share our long-term commitment.  Currently, we operate 17 feed factories in Norway, Chile, Denmark, Scotland, Spain, France, Greece, Turkey, China, Vietnam, Ecuador, Costa Rica and Australia. Worldwide, we supply feed to around 80 countries and for more than 45 different species. Moreover, we are wholly owned by the Danish industrial group Schouw & Co, which is listed on the Copenhagen Stock Exchange.

18-05-2021 Pisciculture d'ESTURGEONS en Nouvelle Aquitaine (STURGEON Scea), recherche un ouvrier piscicole H/F  (Niveau Bac ou BTS)
Cette personne devra être motivée, dynamique et rigoureuse. Elle participera, au sein de nos équipes, à toutes les tâches d'élevage et de maintenance de la pisciculture.
Cette personne découvrira l'ensemble du cycle d'élevage de l'esturgeon : de l'alevin jusqu'à la femelle à caviar.
Poste à pourvoir à partir du 14 juin pour un CDD de 2 + 8 mois.
- 2 mois à l'écloserie de Guyenne à Saint Seurin sur l'Isle (élevage d'artémia, chironome, tri larvaire...)
- 8 mois à la Pisciculture du Carillon à Saint fort sur gironde (sexage et tri de maturation à l'échographe....)
Rémunération suivant convention collective (IDCC 7010) coefficient 160 + autres avantages.
Permis B obligatoire.
Faites-moi parvenir votre CV et lettre de motivation à n.proust@kaviar.com

18-05-2021 Le GROUPE AQUALANDE, leader européen de l’aquaculture maîtrise l’ensemble de sa filière, de l’alevinage, en passant par l’élevage jusqu’à la transformation des poissons. 
Sa filiale, LES SOURCES DE L’AVANCE, pisciculture spécialisée dans la l’élevage de truites et la production d’œufs embryonnés recherche son Assistant(e) responsable de site.
Ci-joint l'offre.
Pour postuler : envoyer votre candidature à allera@aqualande.com

06-05-2021 DANS LE CADRE DE SES ACTIVITES AU CAMBODGE, L’ASSOCIATION APDRA PISCICULTURE PAYSANNE RECHERCHE SON /SA :
Responsable de la Recherche-Action. Statut de volontariat de solidarité internationale VSI. Voir document.

06-05-2021 Bretagne Huîtres Production, ostréiculture située à Saint-Méloir-des-Ondes (35), recherche plusieurs ouvriers ostréicoles pour un contrat saisonnier du mardi 25/05/2021 au samedi 29/05/2021 inclus.
Missions :
- Participer aux travaux de marées
- Participer aux travaux de calibrage/dédoublage des huîtres
- Participer à la préparation des bourriches
- Participer à l'entretien du site
Profil :
- Volontaire, motivé, prêt à travailler en équipe
- Bonnes capacités physiques (manutention de charges)
Contrat saisonnier de 5 jours.
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse : valentin@bretagnehuitresproduction.com

03-05-2021 La pisciculture les truites du moulin du clos située à Augerolles (63) recherche une personne motivée sérieuse et autonome pour un emploi saisonnier à temps plein du 2 août au 5 septembre 2021. (Travaux entretient pisciculture, suivi d'élevage, atelier de transformation....). Logement sur place sans frais. Envoyez votre CV et lettre de motivation à lestruitesdumoulinduclos@yahoo.fr

03-05-2021 L'Aquarium de La Réunion recherche un technicien aquariologiste. Prise de poste dès que possible.
MISSIONS
Le technicien participera à l'ensemble des travaux de l'Aquarium :
- soins aux animaux
- application des protocoles de travail
- entretien des bassins depuis l'extérieur ou en plongée
- maintien de la qualité de l'exposition
- nourrissage des animaux
- entretien de la quarantaine
- entretien du matériel technique
- capture d'animaux en mer
- culture de proies vivantes
- reproduction d'animaux marins
- analyses d'eau
- animations
Une grande polyvalence est demandée sur ce poste afin de répondre à l'ensemble des contraintes techniques et biologiques du site. Vous travaillerez dans une équipe de trois techniciens et un responsable.
PROFIL
- bac + 2 minimum en aquaculture/aquariologie
- expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
- certification hyperbare Classe IB
- permis côtier
COMPETENCES
- connaissance de la faune marine
- connaissance en aquariologie
- plongée sous-marine
- connaissance des mécanismes de filtration
- fort attrait pour les travaux manuels
- qualité relationnelle, initiative, autonomie, rigueur, créativité
- travail en équipe
Si vous n’avez pas de diplôme de plongée, il est inutile de candidater
Merci de faire parvenir votre candidature sous forme d'un CV + lettre de motivation à thomas.joubert@aquariumdelareunion.com

30-04-2021 Bretagne Huîtres Production, ostréiculture située à Saint-Méloir-des-Ondes (35, proche Saint-Malo/Cancale), recherche un ouvrier aquacole, pour une prise de poste dès que possible.
Missions :
- Participer au calibrage des huîtres
- Participer aux travaux de marées
- Participer ponctuellement à la préparation des bourriches
- Participer à l’entretien régulier du site de production
Poste :
- CDD (4 à 5 mois) débouchant sur un CDI
- Temps plein : 35h
- Travail possible le week-end selon un planning défini en avance
Profil :
- Volontaire, motivé, prêt à travailler en équipe
- Bonnes capacités physiques (manutention de charges)
- Une première expérience dans ce domaine serait un plus, mais pas indispensable
Si vous êtes intéressés, envoyez votre CV à l'adresse : valentin@bretagnehuitresproduction.com

29-04-2021 La Pisciculture HOFER www.hofer-forellen.de cherche pour son site d’Oberndorf, Forêt Noire en Allemagne à 80 km de Strasbourg un salmoniculteur qualifié. 
Contrat : CDI, prise en poste 01 Juin 2021 ou plus tôt.
Profil :
•  Formation Bac ou BTS aquacole
•  Fiable, autonome 
Vos missions :
Sous la responsabilité du Chef de site, vous collaborez avec 3 autres collègues.
Vous participez à tous les travaux d’élevage :
-  Suivi et prise en charge du cheptel
-  Tri des lots de poissons
-  Nourrissage
-  Entretien du site
-  Eventuellement livraisons de truites vivantes
-  Permanence, 1 weekend sur 5
Nous attirons votre attention sur le fait, que nous travaillons en respectant la nature et prenons grand soin de la santé et du bien-être de nos truites.
L’entreprise HOFER, bénéficie d’une excellente notoriété et réputation dans le milieu aquacole mais aussi en tant qu’employeur.
Vous serez donc rémunéré pour votre travail à un tarif supérieur à la moyenne.
Adressez-vous directement à s.hofer@hofer-forellen.de ou par téléphone +49-7423-2272. Stephan HOFER, patron de l’entreprise, qui parle Français et répondra personnellement au téléphone.
Hofer Forellen GmbH, Stuttgarter Str. 66,  78727 Oberndorf, Allemagne

27-04-2021 La pisciculture de Fervaques, implantée depuis 1950 en plein cœur du pays d'auge, à Livarot (14), a su se spécialiser dans l’élevage de truites arc-en-ciel puis se diversifier en transformant les truites élevées pour les proposer en vente direct et livrer les magasins locaux (pavés, fumés, en rillettes…). Afin d’’accompagner son développement, l’entreprise recherche un ouvrier en transformation/conditionnement et l'élevage pour un poste en CDI.
Il aura pour mission principale d’assurer la transformation des truites élevées (abattage, découpe et filetage, fumaison,…) ainsi que la livraison des produits.
Il devra aussi assurer l’entretien de l’environnement piscicole :
- Nourrir les poissons.
- Trier les poissons et faire des pesées.
- Travaux divers.
Ce poste en CDI s'adresse à un candidat de formations diverses avec une préférence pour une expérience en agroalimentaire, élevage ou poissonnerie. Polyvalent, vous savez être rigoureux et attentif aux soins apportés aux poissons. Vous travaillerez pour 60% du temps en atelier de transformation et serez en soutien en élevage le reste du temps.
Le poste implique des astreintes rémunérées (1 semaine sur 3), vous résidez donc dans un rayon de 10 Km autour de la pisciculture. Lors de la période d’essai, un studio peut être mis à la disposition du candidat.
Rémunération selon profil et expérience.
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation aux adresses suivantes: animateur@piscicuteurs-normandie.fr et/ou sceatpa@gmail.com

22-04-2021 Groupe aquacole intégré recherche son Directeur Sélection Génétique (H/F)
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de l’Innovation du Groupe et en lien direct avec lui :
•  Vous coordonnez et supervisez la définition des programmes de sélection génétique pour l’ensemble des entités du Groupe et pour toutes les espèces étudiées.
•  Vous réalisez un reporting régulier des performances techniques et économiques de l’ensemble de votre pôle de sélection génétique auprès de la Direction du Groupe.
•  Vous managez en direct l’équipe technique multisites des responsables génétiques de chaque espèce au sein de leurs entités.
•  Vous assurez la mise en œuvre et le suivi technique et budgétaire de leurs programmes de sélection, vous développez l’innovation par des programmes expérimentaux, vous veillez à leur formation technique et à la mutualisation de leurs moyens et de leurs compétences.
•  Vous gérez le crédit d’impôt recherche, vous élaborez le budget du pôle avec votre Directeur et en assurez le suivi.
•  Vous travaillez en étroites relations et coordination avec les autres entités de la Direction Innovation du Groupe et vous apportez une assistance technique ponctuelle aux équipes commerciales.
•  Vous êtes l’interface privilégiée avec le SYSAAF, notre structure partenaire pour le suivi de nos programmes de sélection génétique. Vous développez des relations fortes avec les autres structures de recherche à l’international pour la mise en œuvre des programmes de R&D.
•  Vous assurez une veille active technique et scientifique et vous représentez les intérêts du Groupe auprès des différentes instances.
•  Vous dirigez et représentez les activités du pôle génétique aux côtés de votre Directeur.
De formation Ingénieur niveau Doctorat, vous avez une solide expérience (5 ans minimum) en sélection génétique quantitative animale de préférence et en sélection génomique, en France et/ou à l’international.
Votre maîtrise opérationnelle des programmes et chantiers de sélection, des procédures et bases de données vous confèreront de la légitimité auprès de votre équipe.
Dynamique, enthousiaste, autonome, organisé et mobile, vos qualités techniques, scientifiques, managériales et relationnelles, votre goût pour l’innovation, votre diplomatie et votre esprit de Groupe seront vos facteurs clés de succès. 
Rejoignez un Groupe intégré, innovant et porteur de valeurs pour travailler sur des projets ambitieux en prenant la Direction du Pôle Génétique !
Parfaite maîtrise du Français à l’oral comme à l’écrit exigée. Anglais courant et scientifique + Espagnol idéalement. Poste basé en Nouvelle Aquitaine.
Résidence et mobilité à prévoir sur le grand Sud-Ouest.
CDI - Statut Cadre. Rémunération brute annuelle selon profil et expérience. Prime sur résultats.
Véhicule de fonction.
Merci d’adresser votre candidature (cv + lettre de motivation) de préférence par mail sous réf. « Génome » à :
EXPANSIAL, A l’attention de Françoise ESCUSA - 10D Terrasse Front du médoc - 33000 Bordeaux - expansial@expansial.com

20-04-2021 Pisciculture du Groupe  Bretagne Truite, recrute un(e) Technicien ou Technicienne Aquacole en CDI.
Diplômé(e) en aquaculture et stages en salmoniculture appréciés.
Vous aurez en charge l’alimentation, les tris, les expéditions, l’entretien du site, la surveillance du cheptel, entretien du matériel et des espaces verts… 
Si vous n’avez pas de formation aquacole une expérience réussie dans un autre domaine serait appréciée: petite mécanique, maçonnerie entretien des bâtiments, espaces verts…
Nous recherchons une personne motivée par l'élevage de truites et disposée à intégrer une équipe dynamique.
Poste à pouvoir rapidement, avec la possibilité de décalage de l’embauche durant l’été 2021 en fonction du profil.
Candidature : antoine.duchemin@wanadoo.fr et Tél 06 62 33 91 90

16-04-2021 Alternance - Technicien(ne) plateforme expérimentale (H/F)
La plateforme expérimentale des mollusques marins de La Tremblade (PMMLT) rattachée à l’unité SG2M a pour mission de réaliser des activités de production de naissain et d’expérimentations mettant en œuvre des élevages de bivalves dans le cadre de projets scientifiques. Elle est constituée d’un ensemble de salles et de parcs expérimentaux ad-hoc dédiés à la génétique, la pathologie et la physiopathologie. L’étudiant sera aussi fortement impliqué dans des actions coordonnées par le le laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins (LGPMM), également rattachée à l’unité SG2M.
Positionné/e au sein de la PMM de La Tremblade , et rattaché/e à son responsable, il/elle sera impliqué/e dans les tâches zootechniques et expérimentales liées aux activités de recherche menées sur la plateforme en lien étroit avec le LGPMM avec lequel un co-encadrement sera mis en place.
Activités principales :
Sur le site de La Plateforme :
entretenir au quotidien les animaux élevés (nourrissage et suivi des mortalités,etc) ;
assurer la continuité de la biovigilance de la plateforme expérimentale;
participer à la conservation du patrimoine génétique de populations de mollusques et de lots sélectionnés (ponte, cryocongélation des larves, puis réveil de celles-ci avec suivis de la survie larvaire…)
analyser, collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des élevages en terme de microbiologie ;
veiller à l’application des règles de sécurité relatives aux agents et aux équipements.
Sur l’estran :
participer aux travaux de terrain sur estran et claires expérimentales ;
prélever des animaux pour alimenter les stabulations et la mise en place d’élevages expérimentaux ;
collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives à la traçabilité des différents cheptels ;
assurer la maintenance générale de parcs sur estran liés au schéma des structures conchylicole de la DDTM17 (dévasage, retrait des tables, etc.)
Profil recherché :
Contrat en alternance en vue de la préparation d'un bac Pro ou d'un BTS “cultures marines” ou d'une licence professionnelle en production animales « spécialité aquaculture »
Travaux en milieu aquacole et ostréicole
Compétences techniques / métiers
aquaculture « zootechnie »
technologies aquacoles ;
notion de microbio
Qualités personnelles :
rigueur ;
sens de l’organisation ;
autonomie en relation avec le responsable de la PMMLT ;
sens du service ;
aimer travailler en équipe,
dynamisme et curiosité.
Conditions de travail :
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de un à deux ans à définir en fonction des modalités de l'alternance proposées par l'école
Déplacements sur la plateforme expérimentale de Bouin
Sortie sur l’estran à pied et/ou en embarcation
Toutes nos candidatures sont traitées via notre site carrière : http://www.jobs.net/j/JqYhOXcw?idpartenaire=24&jobdetails=true

14-04-2021 En 1981, 10 amis souhaitant redynamiser l’économie de leur région, créent quelques piscicultures au cœur des Hautes Landes de Gascogne, pour profiter de la qualité naturelle de l’eau. La Coopérative des Aquaculteurs Landais est née !
En 2020, le Groupe Aqualande, dont la Coopérative est actionnaire, est devenu leader européen de l’aquaculture et compte plus de 1000 collaborateurs en France et à l’étranger.
Fidèle à ses valeurs, son siège est toujours basé sur son territoire d’origine, à Roquefort dans les Landes.
Notre vision ?
Développer une Filière Aquacole, Responsable, Engagée et Respectueuse, des Hommes, de l’Environnement et des Poissons.
Dans le cadre de notre forte expansion, nous recherchons pour étoffer notre équipe :
Un(e) RESPONSABLE ENVIRONNEMENT ET SANITAIRE
Rattaché(e) à la Directrice de la Coopérative, pour les piscicultures adhérentes à la Coopérative, vous aurez pour missions :
ENVIRONNEMENT :
  Accompagner la démarche de sécurisation des sites
  Superviser la réalisation de visites techniques environnement
  Superviser le plan de progrès des sites
  Animer le groupe projet sur la gestion de l’eau (quantité/qualité) et le traitement de nos rejets
  Réaliser des études liées à la production et à l’économie d’énergie
SANITAIRE :
  Construire et mettre en œuvre la stratégie sanitaire de la Coopérative
  Être force de proposition pour minimiser les risques de transmission et de développement de maladies sur les élevages
  Superviser la mise à jour des bases de données sanitaires et le travail d’analyse de ces données
  Suivre et participer au travail mené au niveau national sur le Bien-être animal.
  Piloter le repeuplement, se rapprocher des fédérations et associations
AUTRES MISSIONS :
  Assurer le suivi et l’optimisation d’un site appartenant à la Coopérative
  Accompagner les projets de développement des élevages
  Être l’interlocuteur privilégié de l’administration et des parties prenantes (Groupement de défense sanitaire aquacole, fédérations de pêche…) sur les sujets liés à ses missions
  Manager un chef de projet aquacole
Profil recherché :
Vos atouts pour l’entreprise : #j’aimelepoisson #produitsduterroir #innovation #diversité
De formation supérieure Master / Ingénieur Agro ou Environnement, vous avez acquis une expérience significative (5 à 10 ans) sur un poste similaire ou dans un bureau d’études, ou encore dans le domaine vétérinaire. Vous maîtrisez la gestion de projets et avez des connaissances solides en réglementation environnementale. La connaissance de l’aquaculture et/ou du monde coopératif serait un plus. 
Personne de terrain, vous êtes autonome, méthodique et capable d’animer et de fédérer une équipe autour d’un projet. Vous être proactif(ve), force de proposition et vos qualités relationnelles sont reconnues.
Date de début de contrat : Dès disponibilité
Type de contrat : CDI
Localisation : Poste basé à Roquefort (40120) dans les Landes, à 25 minutes de Mont de Marsan
Conditions : Rémunération selon profil et expérience
Envie de rejoindre une entreprise responsable et en plein développement ?
N’attendez plus, postulez et rejoignez-nous !
Envoyez votre CV avec photo ainsi qu’une lettre de motivation à : recrutement@aqualande.com

13-04-2021 Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.
Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Présentation de la structure d’accueil
Les principaux objectifs de l’unité Santé Génétique et Microbiologie des Mollusques (SG2M) sont centrés sur l’acquisition de connaissances dans les domaines de (1) l’amélioration génétique, du contrôle des performances et de la santé des espèces d’intérêt en aquaculture marine avec une spécificité pour les mollusques marins et (2) la qualité sanitaire du milieu côtier littoral et des zones de production de coquillages, en lien avec la santé publique, le changement climatique et l’aménagement durable.
La plateforme expérimentale mollusques marins de La Tremblade (PMMLT) rattachée à l’unité SG2M a pour mission de réaliser des activités de production de naissain et d’expérimentations mettant en œuvre des élevages de bivalves dans le cadre de projets scientifiques. Elle est constituée d’un ensemble de salles et de parcs expérimentaux ad-hoc dédiés à la génétique, la pathologie et la physiopathologie.
Positionné/e au sein de la PMM de La Tremblade de l’unité SG2M, et rattaché/e au responsable de cette même plateforme, il/elle sera impliqué/e dans les tâches zootechniques et expérimentales liées aux activités de recherche menées sur la plateforme.
Missions principales :
Il/elle a pour mission principale l’ensemble des tâches liées au fonctionnement de la plateforme, en lien avec son responsable.
Ainsi, il/elle sera (i) impliqué(e) dans les opérations récurrentes de maintenance et de gestion d’élevages sur la plateforme, (ii) proposera des optimisations de l’outil et (iii) participera à la conception des installations nécessaires aux activités de recherche.
Activités principales :
Pour les installations de La Plateforme :
•  entretenir au quotidien les animaux élevés (nourrissage et suivi des mortalités,etc)
•  réaliser les travaux d'amélioration et de dépannage des process hydrauliques (nettoyage des bassins, des systèmes de filtration et maintenance des circuits d'alimentation en eau d'élevage),
•  collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des élevages ,
•  tenir à jour le fichier d’identification des souches et de l’origine des animaux,
•  veiller à l’application des régles de sécurité relatives aux agents et aux équipements,
•  contribuer à la démarche qualité ISO 9001 de la plateforme.
Sur l’estran :
•  participer aux travaux de terrain sur estran et claires expérimentales,
•  prélever des animaux pour alimenter les stabulations et la mise en place d’élevages expérimentaux,
•  suivre les mortalités des lots expérimentaux,
•  collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives à la traçabilité des différents cheptels,
•  assurer la maintenance générale de parcs sur estran liés au schéma des structures conchylicole de la DDTM17 (dévasage, retrait des tables, etc.)
Profil :
•  BTS/Licence pro “cultures marines”
•  Expérience de Travaux en milieu aquacole et ostréicol
Compétences :
•  Compétences techniques / métiers :
Aquaculture et/ou technologies aquacoles
Notion d’hydraulique souhaitée
Connaissance en plomberie PVC
Gestion de réseau gravitaire de type lagunage
Compétence en gestion de parcs ostréicole
Certificat d’Aptitude à la Conduite de Moteurs et de Navires Conchylicoles (CACMNC) serait un plus
•  Qualités personnelles :
Rigueur, capacité d’organisation, autonomie
Sens du service,. Esprit d’équipe et sens du collectif
Conditions de travail :
•  Temps complet
•  Travail de fin de semaine
•  Sortie sur l’estran à pied et/ou en embarcation
Toutes nos candidatures sont traitées via notre site carrière :
http://www.jobs.net/j/JviLmgJi?idpartenaire=24&jobdetails=true

10-04-2021 La SCEA Pisciculture du pont de Pouyblan, située dans les Landes (40), filiale du GROUPE AQUALANDE, recherche un ouvrier(e) piscicole en CDI. Offre d'emploi en pièce-joint.

08-04-2021 L’Aquarium de Biarritz recrute un technicien aquariologiste expérimenté.
Le postulant devra répondre aux critères suivants :
- Posséder 3 ans d’expérience professionnelle en aquarium public et/ou aquaculture marine et/ou aquariophilie marine.
- Maîtriser la culture des coraux en circuit fermé. Connaissance de la biochimie et des techniques de maintenance inhérentes, ainsi que des matériels associés.
- Maîtriser les systèmes de filtration en circuit recirculé d’élevages piscicoles.
- Avoir un intérêt certain et une habileté pour les travaux manuels divers.
- Être titulaire du certificat d’hyperbarie Classe 0 minimum
CDI 35h/hebdo.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Rémi Dardare, responsable d’équipe, par email emploi-aqua@biarritzocean.com

02-04-2021 Le Musée océanographique de Monaco recherche un technicien aquariologiste de niveau master pour ses aquariums. Annonce ci-joint.

01-04-2021 Pisciculture d'ESTURGEONS en Nouvelle Aquitaine (STURGEON Scea), recherche un ouvrier piscicole H/F  (Niveau Bac ou BTS) en Gironde près de Langon.
Cette personne devra être motivée, dynamique et rigoureuse Elle participera, au sein de nos équipes, à toutes les tâches d'élevage et de maintenance de la pisciculture.
Rémunération suivant convention collective (IDCC 7010) coefficient 160 + autres avantages.
Poste à pourvoir dès maintenant pour un CDD de 6mois (minimum) avec logement sur place.
Permis B obligatoire.
Faites-moi parvenir votre CV et lettre de motivation à n.proust@kaviar.com

30-03-2021 LEFEVRE SURGELES, entreprise familiale implantée à Saint Saëns (76, Normandie) depuis 1956, spécialisée dans l’élevage de truites arc-en-ciel et leur transformation, recherche deux ouvrier(e)s piscicoles (CDI) afin d’assurer les tâches d’élevage sur le site de Saint Saëns.
Il/elle aura pour responsabilités d’assurer l’entretien courant du cheptel mais également l’entretien de l’environnement piscicole.
Vos principales missions consisteront à :
-  Nourrir les poissons.
-  Ramasser les poissons morts.
-  Trier les poissons et faire des pesées moyennes.
-  Nettoyer et désinfecter les bassins.
-  Rangement des palettes d’aliment.
-  Tonte des pelouses et entretien des espace verts.
-  Travaux divers.
Ce poste en CDI s'adresse à un(e) candidat(e) de formation diverse avec une préférence pour une expérience en agriculture/élevage. Vous êtes polyvalent et courageux. Vous savez être rigoureux et attentif aux soins apportés aux poissons. Homme ou femme de terrain, vous savez vous rendre disponible et appréciez le travail en extérieur. Vous travaillerez principalement en journée, du lundi au vendredi avec travail le samedi et dimanche matin une semaine sur deux.
Des astreintes rémunérées sont liées à ce poste (une semaine sur deux), vous résidez donc dans un rayon de 5 Km autour de la pisciculture.
Rémunération motivante selon profil et expérience / heures supplémentaires possibles/ mutuelle.
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation aux adresses suivantes: marc.rozeliorret@orange.fr et contact@lefevre-surgeles.com. Voir document.

25-01-2021 ICTYODEV recherche un technicien aquacole. voir fichier joint pour details. Poste à pourvoir en CDD de 6 mois débouchant sur un CDI 35 heures, basé dans l’Allier à proximité de Montluçon (proche A71).
Rémunération selon profil et expérience. Adresser CV, lettre de motivation par mail à l’adresse suivante jobs@ictyodev.com

22-03-2021 La pisciculture expérimentale (UE IERP) de Jouy en Josas (78, idf) recherche un technicien de recherche en CDD pour 6 mois à compter du 1er Avril 2021, poste avec une perceptive d'ouverture à un concours de la fonction publique. Offre détaillée dans la pièce jointe.

19-03-2021 La pisciculture expérimentale d'INRAE (UE IERP) de Jouy en Josas (78, idf) recherche un technicien de recherche en CDD pour 6 mois à compter du 1er Avril 2021, poste avec une perceptive d'ouverture à un concours de la fonction publique. Offre détaillée dans la pièce jointe.

19-03-2021 Entreprise Ostréicole située dans le calvados (départ. 14) recherche un responsable de production H/F, motivée et dynamique.
Vous serez chargée du suivi du cycle d'élevage en collaboration avec le responsable de site, travail en équipe:
- mise en poche du naissain, garniture
- Retournement des poches d'huitres
- Ramassage et préparation des commandes de fin d'année
Salaire à définir selon le profil.
Adresser CV à l'adresse mail: douesnard@wanadoo.fr

17-03-2021 Groupe alimentaire intégré recherche son Directeur Sélection Génétique (H/F)
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de l’Innovation du Groupe et en lien direct avec lui :
•  Vous coordonnez et supervisez la définition des programmes de sélection génétique pour l’ensemble des entités du Groupe et pour toutes les espèces étudiées.
•  Vous réalisez un reporting régulier des performances techniques et économiques de l’ensemble de votre pôle de sélection génétique auprès de la Direction du Groupe.
•  Vous managez en direct l’équipe technique multisites des responsables génétiques de chaque espèce au sein de leurs entités.
•  Vous assurez la mise en œuvre et le suivi technique et budgétaire de leurs programmes de sélection, vous développez l’innovation par des programmes expérimentaux, vous veillez à leur formation technique et à la mutualisation de leurs moyens et de leurs compétences.
•  Vous gérez le crédit d’impôt recherche, vous élaborez le budget du pôle avec votre Directeur et en assurez le suivi.
•  Vous travaillez en étroites relations et coordination avec les autres entités de la Direction Innovation du Groupe et vous apportez une assistance technique ponctuelle aux équipes commerciales.
•  Vous êtes l’interface privilégiée avec le SYSAAF, notre structure partenaire pour le suivi de nos programmes de sélection génétique. Vous développez des relations fortes avec les autres structures de recherche à l’international pour la mise en œuvre des programmes de R&D.
•  Vous assurez une veille active technique et scientifique et vous représentez les intérêts du Groupe auprès des différentes instances.
•  Vous dirigez et représentez les activités du pôle génétique aux côtés de votre Directeur.
De formation Ingénieur niveau Doctorat, vous avez une solide expérience (5 ans minimum) en sélection génétique quantitative animale de préférence et en sélection génomique, en France et/ou à l’international.
Votre maîtrise opérationnelle des programmes et chantiers de sélection, des procédures et bases de données vous confèreront de la légitimité auprès de votre équipe.
Dynamique, enthousiaste, autonome, organisé et mobile, vos qualités techniques, scientifiques, managériales et relationnelles, votre goût pour l’innovation, votre diplomatie et votre esprit de Groupe seront vos facteurs clés de succès. 
Rejoignez un Groupe intégré, innovant et porteur de valeurs pour travailler sur des projets ambitieux en prenant la Direction du Pôle Génétique !
Parfaite maîtrise du Français à l’oral comme à l’écrit exigée.
Anglais courant et scientifique + Espagnol idéalement
Poste basé en Nouvelle Aquitaine.
Résidence et mobilité à prévoir sur le grand Sud-Ouest.
CDI - Statut Cadre.
Rémunération brute annuelle selon profil et expérience.
Prime sur résultats.
Véhicule de fonction.
Merci d’adresser votre candidature (cv + lettre de motivation) de préférence par mail sous réf. « Génome » à :
EXPANSIAL, A l’attention de Françoise ESCUSA, 10D Terrasse Front du médoc, 33000 Bordeaux - expansial@expansial.com

15-03-2021 Pierru Pisciculture SAS recherche un ou une responsable de site basé dans le 76:
Activité de grossissement à destination d’un marché pêche sur site salmonicole produisant 150T.
Formation et première expérience en salmoniculture souhaitée.
Astreintes à partager avec un second salarié déjà en poste.
CDI 39h/ semaine, salaire selon profil.
Contact: benoit@piscipierru.com

05-03-2021 GLORIA MARIS GROUPE est l’un des leaders européens en aquaculture marine. Notre groupe international (220 personnes) créé en Corse il y a près de 30 ans, est en pleine croissance et cherche à renforcer l’équipe commerciale de l’une de ses filiales basées dans les Hauts de France. Nous combinons passion, savoir-faire, exigence et engagement qualitatif pour l’ensemble de nos productions. La qualité premium et l’identité forte de nos élevages déterminent notre positionnement sur le marché en France comme à l’international.
Cette filiale, l’Ecloserie Marine de Gravelines, créée en 1987 produit des alevins de bars et des larves de bars. Spécialiste européen dans ce secteur, nous sommes depuis de nombreuses années engagés dans le domaine de la sélection génétique, ce qui nous permet d’améliorer le bien-être et la croissance de nos alevins.
A nos côtés, vous partagerez nos valeurs et notre conscience aiguë des enjeux alimentaires et environnementaux majeurs de la planète. Vous souhaitez participer à cette grande métamorphose de nos modes de production et de consommation que représente l’aquaculture de qualité comme solution durable pour les générations futures.   
Dans ce contexte de développement de nos activités, nous proposons un poste de :
Ouvrier Aquacole H/F – Site de GRAVELINES (Ecloserie Marine de Gravelines)
Placé sous l’autorité du responsable d’unité, vous serez notamment en charge de :
•  Assurer le bon fonctionnement de l’élevage au quotidien (nourrissage, prise des paramètres d’élevage, réglage des circuits fermés, entretien du matériel, Historique des poissons etc…).
•  Assurer la bonne exécution des manipulations d’élevage garantissant la préparation des lots d’alevins (tris tailles, vaccination, transfert, chargement, nettoyage bassins etc…)
•  Assurer la préparation de lots de poissons (tri taille, tri qualité, vaccination, etc…).
•  Être pro-actif et moteur sur l’ensemble des unités.
•  Être en mesure de pouvoir tenir des astreintes le weekend
Vous souhaitez participer à cette grande métamorphose des modes de production et de consommation que représente l’aquaculture de qualité comme solution durable pour les générations futures. A nos côtés, vous partagerez nos valeurs de Qualité, d’Excellence, de savoirs faire et de Respect de l’Environnement.
Formation attendue :
- Niveau Bac
- Une expérience dans l’aquaculture est souhaitable mais non nécessaire.
Vous réunissez les qualités suivantes pour réussir dans ce poste :
-Rigueur et implication dans l’exécution des travaux et dans les recommandations d’actions.
-Savoir-être au sein d’une équipe dynamique.
-Mobilité possible de temps en temps sur les autres sites du groupe pour formation ou soutien ponctuel.
Rémunération : Selon expérience.
Contrat en CDD de 6 mois pouvant aboutir sur un CDI.
Envoyez votre candidature à :  recrutement@gloriamaris.com

05-03-2021 MARINOVE recrute. Rejoignez une équipe passionnée et développez votre expertise, au cœur d’un site naturel reconnu et d’un environnement technique performant.
Notre société MARINOVE, créée en 2015, est spécialisée dans la production de naissains de coquillages (huîtres creuses, huîtres plates et palourdes). Nous sélectionnons et élevons nos coquillages dans le respect de normes sanitaires strictes et de méthodes de travail éprouvées. Nos équipes poursuivent un objectif commun, la satisfaction de nos clients à travers des produits de qualité et adaptés à leurs besoins.
Polyvalent, vous serez amené à intervenir sur les différentes étapes de notre processus d’élevage de coquillage:
- l’élevage des géniteurs, larves, micro-naissains
- le suivi sanitaire
- le nettoyage des réseaux
- la production de phytoplancton
- diverses manutentions aquacoles
Astreintes possibles le week-end selon un planning défini préalablement.
Plus qu’un diplôme, c’est votre motivation à rejoindre notre milieu et votre savoir-être qui seront déterminants.
Vous aimez évoluer dans un environnement changeant qui progresse vite.
Travailler en équipe vous motive.
La rigueur, l’efficacité et l’implication sont des traits qui vous caractérisent.
Une formation en aquaculture et/ou une 1ère expérience du milieu sera un plus.
Merci d'adresser vos candidatures à anne.penard@marinove.fr

05-03-2021 MARINOVE recrute un ouvrier ostréicole. Rejoignez une équipe passionnée et développez votre expertise, au cœur d’un site naturel reconnu et d’un environnement technique performant.
Notre société MARINOVE, créée en 2015, est spécialisée dans la production de naissains de coquillages (huîtres creuses, huîtres plates et palourdes). Nous sélectionnons et élevons nos coquillages dans le respect de normes sanitaires strictes et de méthodes de travail éprouvées. Nos équipes poursuivent un objectif commun, la satisfaction de nos clients à travers des produits de qualité et adaptés à leurs besoins.
Polyvalent, vous interviendrez à la fois sur des missions de marée et à terre :
En marée : pêche et pose de poches, conduite de tracteur avec remorque, virage de poches (taper les poches sur table et les retourner), entretien du parc, travail en claire, etc.
A terre : criblage, conditionnement, comptage, entretien du matériel, décoquage, mise en poche, etc.
Plus qu’un diplôme, c’est votre motivation à rejoindre notre milieu et votre savoir-être qui seront déterminants.
Vous savez évoluer à la fois en autonomie et en équipe.
La rigueur, l’efficacité et l’implication sont des traits qui vous caractérisent.
Une première expérience du milieu ostréicole serait appréciée.
Quel que soit votre parcours, vous bénéficierez d’une formation à notre métier, nos méthodes et nos outils.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? faites-le nous savoir sans attendre !
Poste à pourvoir dès que possible. 35 heures hebdomadaires. Horaires variables dépendant des marées. Astreintes possibles le week-end selon un planning défini au préalable. Mutuelle. Usages d’entreprise. Participation. Smic conventionnel. Permis B obligatoire.

05-03-2021 MARINOVE recrute. Rejoignez une équipe passionnée et développez votre expertise, au cœur d’un site naturel reconnu et d’un environnement technique performant.
Notre société MARINOVE, créée en 2015, est spécialisée dans la production de naissains de coquillages (huîtres creuses, huîtres plates et palourdes). Nous sélectionnons et élevons nos coquillages dans le respect de normes sanitaires strictes et de méthodes de travail éprouvées. Nos équipes poursuivent un objectif commun, la satisfaction de nos clients à travers des produits de qualité et adaptés à leurs besoins.
Nous recherchons pour notre site situé Polder du Daim, un ouvrier aquacole en nurserie de coquillages.
Polyvalent, vous serez amené à intervenir sur les différentes étapes de notre processus d’élevage de coquillages :
- culture de phytoplancton
- prise de paramètres et suivi d’élevage
- travaux de tamisage, de conditionnement, de nettoyage, …
Astreintes possibles le week-end. Rémunération : SMIC conventionnel.
Plus qu’un diplôme, c’est votre motivation à rejoindre notre milieu et votre savoir-être qui seront déterminants.
Vous aimez évoluer dans un environnement changeant qui progresse vite.
Travailler en équipe vous motive.
La rigueur, l’efficacité et l’implication sont des traits qui vous caractérisent.
Une formation en aquaculture ou cultures marines et/ou une expérience dans le milieu serait un atout. La maîtrise du caces 3 serait un plus.
Merci d'adresser vos candidatures à anne.penard@marinove.fr

05-03-2021 MARINOVE recrute un technicien de maintenance. Rejoignez une équipe passionnée et développez votre expertise, au cœur d’un site naturel reconnu et d’un environnement technique performant.
Notre société MARINOVE, créée en 2015, est spécialisée dans la production de naissains de coquillages (huîtres creuses, huîtres plates et palourdes). Nous sélectionnons et élevons nos coquillages dans le respect de normes sanitaires strictes et de méthodes de travail éprouvées. Nos équipes poursuivent un objectif commun, la satisfaction de nos clients à travers des produits de qualité et adaptés à leurs besoins.
Rattaché au Responsable de Maintenance, au sein d'une équipe à taille humaine (4 personnes)  et en lien avec les équipes de production et les prestataires extérieurs, vous contribuez à la performance de l'outil de production dans le respect de la sécurité des biens et des personnes.
Vous aurez pour missions:
- La maintenance curative et préventive de nos outils sur les 2 sites de production (l'Epine et Bouin) : l'entretien et les dépannages,
- La participation aux optimisations techniques, à la fiabilisation des outils : proposition et mise en oeuvre de solutions techniques d'amélioration,
- Toute intervention dans des domaines de compétences variés : mécanique, hydraulique, pneumatique...
De formation en maintenance, (bac pro ou BTS électrotechnique, MI, MAI ou équivalent), vous possédez une première expérience (ou alternance significative) acquise en univers de production. Ce poste requiert notamment des compétences en automatisme et électricité industrielle.
Au-delà de votre rigueur, nous apprécierons votre réactivité, vos qualités relationnelles et vos capacités d'adaptation. De nature volontaire et pragmatique, vous saurez appréhender rapidement les spécificités de l'élevage d'animaux en environnement marin. Une formation supérieure en maintenance serait un plus.
Poste basé à l'Epine (85), à pourvoir dans les meilleurs délais. Parcours d'intégration assuré pour découvrir nos différents métiers. Rémunération selon profil. Participation et usages d'entreprise. Astreintes à prévoir et déplacements sur notre second site situé à Bouin (30 minutes de route). Véhicule de service à disposition.
Merci d'adresser vos candidatures à anne.penard@marinove.fr

01-03-2021 Basée sur l'île d'Oléron, La Ferme Marine du Douhet, filiale innovante et performante du groupe Aqualande, est à la fois écloseur et sélectionneur sur 3 espèces marines : la daurade royale, le bar et le maigre.
Rattaché(e) au responsable qualité, vous serez garant des contrôles qualité à réaliser sur les lots de poissons avant la vente. Dans une moindre mesure, vous participerez aux projets d’amélioration du service contrôle qualité et du système documentaire. Vous aiderez au laboratoire à la préparation des manipulations bactériologiques garantissant la sécurité sanitaire de nos élevages.
Jeunes diplômé(e)s (Bac + 2 ou +3) ou expérimenté(e), vous justifiez de connaissance dans le domaine de la qualité et manipulation en laboratoire.
Vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel et d’une grande capacité au travail d’équipe. Ce poste nécessite d’être rigoureux, méthodique et autonome.
Poste à pourvoir en avril 2021.
La rémunération sera en fonction de l'expérience du candidat. Merci de nous adresser votre candidature CV+LM à hennache@douhet.com

01-03-2021 La PEIMA recrute 2 Techniciens en Pisciculture
L'activité s'exercera à la Pisciculture Expérimentale INRAE des Monts d'Arrée (PEIMA : https://www6.rennes.inra.fr/peima) située à Sizun (Finistère).
En tant que technicien-ne d'élevage en pisciculture de truites, vous serez chargé-e du suivi zootechnique des expériences en eau douce sur une plate-forme couvrant les domaines suivants : génétique, nutrition, physiologie des poissons.
Vous serez chargé-e plus particulièrement du suivi d'expérimentations systémiques et pluridisciplinaires :
- Intégré-e dans une équipe de 13 agents INRAE, vous travaillerez sous la responsabilité du chef d'élevage du site de SIZUN (Finistère) et serez en relation régulière avec les responsables scientifiques des expérimentations que vous aurez à gérer
Manipulation de poissons, transport de charges
Nécessité d'adaptation aux exigences du travail en zone protégée
Travail en extérieur par tous temps, sur un site éloigné des centres urbains
Déplacements occasionnels de quelques jours sur d'autres piscicultures expérimentales pour des chantiers de mesures
Horaires particuliers liés aux expérimentations, astreintes (week-end en particulier).
Formations et compétences recherchées
Baccalauréat, BP, BTS
Formation aquacole fortement recommandée
Spécialisation/expérience en aquaculture ou production animale souhaitée
Aptitude au travail en équipe et à la communication dans l'équipe mais aussi à l'extérieur (chercheurs distants)
Capacité d'adaptation et d'évolution
Contact :
lionel.goardon@inrae.fr
https://jobs.inrae.fr/concours/concours-externes-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/tr21-phase-7
https://jobs.inrae.fr/concours/concours-externes-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/tr21-ga-1

26-02-2021 Pisciculture d'ESTURGEONS en Nouvelle Aquitaine (STURGEON Scea), recherche un ouvrier piscicole H/F  (Niveau Bac ou BTS) en Gironde près de Langon.
Cette personne devra être motivée, dynamique et rigoureuse;  elle participera, au sein de nos équipes, à toutes les tâches d'élevage et de maintenance de la pisciculture.
Rémunération suivant convention collective (IDCC 7010) coefficient 160 + autres avantages.
Poste à pourvoir dès maintenant pour un CDD de 6mois (minimum) avec logement sur place.
Permis B obligatoire.
Faites-moi parvenir votre CV et lettre de motivation à n.proust@kaviar.com

26-02-2021 Pisciculture en Bretagne, recrute un(e) Technicien ou Technicienne piscicole en CDD longue durée pour effectuer le remplacement d'un salarié. Débutant accepté si formation aquacole ou stages de bonne qualité en élevage. Si vous n’avez pas de formation aquacole une expérience réussie dans un autre domaine serait appréciée: petite mécanique, maçonnerie entretien des bâtiments, espaces verts... Nous recherchons une personne motivée par l'élevage et volontaire. Possibilité de CDI à la suite de ce remplacement en renforcement d'équipe.
Candidature : antoine.duchemin@wanadoo.fr et Tél 06 62 33 91 90

26-02-2021 Entreprise en Rhône-Alpes dont l'activité est le commerce de gros de poissons d'ornement recrute un préparateur-emballeur (H/F) de serre. Vous assurerez au sein d'une équipe la réception des arrivages et la préparation des commandes client avec un souci permanent de la qualité. Vous devrez maîtriser la procédure de préparation et être apte à connaître rapidement les principales références proposées. Votre énergie et votre bonne intégration à l'équipe seront appréciées. Une formation aux différentes espèces aquatiques présentes en stock vous sera assurée. Connaissances aquariophiles appréciées.
Expérience: Débutant accepté. Formation: Bac Pro Aqua ou Animalerie. Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation à: thierry.vincent@anthias.fr

26-02-2021 La SATMAR, écloserie de mollusques bivalves (huîtres et palourdes), recherche pour son site de Gatteville-Phare (50) :
Un(e) technicien/ technicienne aquacole – production phytoplancton
Définition de fonction
Effectuer toutes les tâches afférentes à la production de microalgues
•  Production quotidienne des volumes de culture
•  Nettoyage /entretien du matériel de production
•  Suivi quotidien de la qualité des cultures
•  Comptage des cultures
•  Entretien des souches
•  Préparation des milieux de culture
Qualités requises :
•  Rigueur et minutie
•  Sens de l’observation
•  Sens pratique
•  Motivation
Expérience souhaitée :
•  Travail dans le domaine de la production  de phytoplancton
•  Connaissances des différents systèmes de production : batch, semi continu, continu.
Contrat CDI de 35 heures, astreintes de week-end.
Formation BTS aquacole ou équivalent.
Candidature à adresser par mail à Mme Emilie VETOIS : emilie.satmar@orange.fr

16-02-2021 Comite Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord, voir Fiche de poste - ingenieur aquacole.pdf

15-02-2021 Intitulé du poste proposé : Technicien piscicole pour le centre d’élevage d’esturgeons européens de Saint Seurin sur l’Isle (H/F)
Voir document.

09-02-2021 Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation, Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage. L’institut Agro / Agrocampus Ouest, 65 rue de Saint Brieuc – CS 84215 – 35042 RENNES cedex
Chargé.e de mission dispositif pilote pour l’installation en aquaculture. Voir document.

12-02-2021 Société « SAS La Source », spécialisée dans la production de truite arc-en-ciel de l’œuf à la grosse truite, recherche pour son site de Biville la Rivière dans le 76 un technicien Aquacole en CDI.
- Environnement de travail agréable : site en pleine nature, en circuit ouvert.
- Diversité des tâches effectuées
- Poste à pourvoir à partir d’avril 2021.
- Poste avec astreintes 1 week-end sur 3.
- 37h/semaine
- Rémunération selon profil. 
- Expérience en pisciculture souhaitée, mais non indispensable.
- Diplôme en aquaculture (Bac pro, BTS) serait un plus.
- Tâches à effectuer : manipulation de poissons, nourrissage, alevinage, chargement de camion, entretien des espaces verts, travaux de bricolage, …
- Travail nécessitant une bonne condition physique, être motivé, rigoureux, et apprécier le travail en équipe
Merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail aux deux contacts ci-dessous
Mr Morvan     morvan.patrice@wanadoo.fr
Mr Reginensi  reginensijulien@orange.fr

12-02-2021 La SARL LES SOURCES DE L’AVANCE, filiale du groupe AQUALANDE, spécialisée dans la production d’œufs embryonnés de truite et leur commercialisation à travers le monde, recherche un Responsable de site pour un de ses sites spécialisé en génétique, situé en Aveyron.
Sous la responsabilité du Directeur de l’entreprise et en relation permanente avec le Responsable génétique, le Responsable de site aura pour missions :
• La gestion et le management du personnel du site
• La planification et le suivi des tâches nécessaires à l’élevage des géniteurs et leur surveillance,
• Le suivi du cheptel et l’organisation des travaux génétiques pour assurer le programme de sélection défini,
• La programmation et le contrôle des travaux techniques nécessaires à la maintenance et l’évolution du site
• La mise en application des différentes normes QHSE Le Responsable de site sera également amené à participer aux tâches quotidiennes relatives à l’élevage (alimentation, tri, entretien des bassins, des installations et des extérieurs…) et à effectuer des astreintes en roulement avec le reste de l’équipe.
CDI avec période d’essai
Permis B obligatoire
Niveau d’études exigé : Bac + 2 Expérience : expérience confirmée en aquaculture obligatoire
Rémunération : selon profil Statut : cadre
Qualités requises : autonomie, sens de l’initiative, sens relationnel pour une bonne intégration dans l’environnement local.

09-02-2021 GLORIA MARIS GROUPE est l’un des leaders européens en aquaculture marine. Notre groupe international (220 personnes) créé en Corse il y a près de 30 ans, est en pleine croissance et cherche à renforcer l’équipe commerciale de l’une de ses filiales basées dans les Hauts de France. Nous combinons passion, savoir-faire, exigence et engagement qualitatif pour l’ensemble de nos productions. La qualité premium et l’identité forte de nos élevages déterminent notre positionnement sur le marché en France comme à l’international.
Cette filiale, l’Ecloserie Marine de Gravelines, créée en 1987 produit des alevins de bars et des larves de bars. Spécialiste européen dans ce secteur, nous sommes depuis de nombreuses années engagés dans le domaine de la sélection génétique, ce qui nous permet d’améliorer le bien-être et la croissance de nos alevins.
A nos côtés, vous partagerez nos valeurs et notre conscience aiguë des enjeux alimentaires et environnementaux majeurs de la planète. Vous souhaitez participer à cette grande métamorphose de nos modes de production et de consommation que représente l’aquaculture de qualité comme solution durable pour les générations futures.   
Dans ce contexte de développement de nos activités, nous proposons cette création de poste :
Technicien Aquacole H/F – Site de GRAVELINES (Ecloserie Marine de Gravelines)
Placé sous l’autorité du responsable de Production, vous serez notamment en charge de :
•  Assurer le bon fonctionnement de l’élevage au quotidien (nourrissage, prise des paramètres d’élevage, réglage des circuits fermés, entretien du matériel, Historique des poissons etc…).
•  Assurer le suivi des données d’élevage afin de piloter les activités à engager (poids moyen, coefficient de variation, état morphologique, etc…).
•  Assurer la préparation de lots (tri taille, tri qualité, vaccination, etc…).
•  Communiquer régulièrement entre les 2 sites afin d’assurer et d’anticiper au mieux les transferts.
•  Être pro-actif et moteur sur l’ensemble des unités.
Vous souhaitez participer à cette grande métamorphose des modes de production et de consommation que représente l’aquaculture de qualité comme solution durable pour les générations futures. A nos côtés, vous partagerez nos valeurs de Qualité, d’Excellence, de savoirs faire et de Respect de l’Environnement.
Formation attendue :
-BTS ou équivalent.
-Une expérience dans l’aquaculture, est recommandée.
Vous réunissez les qualités suivantes pour réussir dans ce poste :
-Rigueur et implication dans l’exécution des travaux et dans les recommandations d’actions.
-Culture de la performance : efficacité opérationnelle, résultats économiques.
-Savoir-être au sein d’une équipe dynamique.
-Mobilité possible de temps en temps sur les autres sites du groupe pour formation ou soutient ponctuel.
Rémunération : Selon expérience.
Contrat en CDD de 6 mois pouvant aboutir sur un CDI.
Envoyez votre candidature à :  recrutement@gloriamaris.com

08-02-2021 Entreprise conchylicole sur le bassin de Thau, recherche un ouvrier ostréicole qualifié pour les travaux en mer et au sein de l' établissement pour du détroquage, calibrage, collage........ : mediterranee.coquillages@wanadoo.fr

08-02-2021Poste de conseiller(e) technique pour la gestion durable des étangs de l'Isère
Le Syndicat de défense et de promotion des étangs du Dauphiné (SDPED), qui regroupe des propriétaires et des exploitants des étangs de l’Isère, avec le soutien du Département de l’Isère, a mis en place la Charte pour « Préserver, maintenir et valoriser les étangs du Dauphiné ».
Le(la) conseiller(e) technique est recruté(e) pour mettre en œuvre les objectifs de la charte pour les adhérents du SDPED, il(elle) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du SDPED et fonctionnelle de l’ADAPRA qui assure le portage du poste.
Missions principales :
Animer et accompagner techniquement, administrativement les propriétaires et acteurs de la filière piscicole pour maintenir, préserver et valoriser les étangs de l’Isère.
Mettre en place une offre de formation et/ou des rencontres techniques à destination des acteurs de la filière.
Réaliser les rapports d’activité et renseigner les indicateurs prévus à la charte.
Valoriser les étangs de l’Isère et l’activité piscicole des étangs :
- Élaboration des outils de communication (site internet, …),
- Sensibilisation des acteurs, des scolaires et habitants du territoire à ce patrimoine,
Fédérer les acteurs de la filière piscicole intervenant sur le département de l’Isère.
Profil candidat(e) :
Niveau d'études : diplôme en aquaculture exigé, niveau BTS minimum / licence piscicole
Expérience : Expérience dans le même type de poste très appréciée.
Compétences techniques et transversales :
- Connaissance des enjeux, des acteurs et du fonctionnement d’une filière piscicole et aquacole
- Connaissance du fonctionnement global de l’écosystème Étang et de ses habitats
- Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative, sens de l’observation
- Capacité à travailler en réseau, très bon relationnel
- Goût pour le terrain
Permis B et véhicule nécessaires
Conditions de travail :
- Contrat de travail à durée indéterminée.
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
- Prise de fonction : dès que possible
- Poste basé à : Saint Etienne de Saint Geoirs (38)
- Rémunération : salaire selon profil
Candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’ADAPRA avant le 26 février 2021 par mail à adapra.asso@gmail.com ou par courrier à l’adresse suivante : ADAPRA, Maison de la pisciculture, 2 Grande Rue 01 320 CHALAMONT
Les entretiens se dérouleront courant mars.

05-02-2021 l'institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, école interne agrocampus ouest, sur le site de beg meil recrute en cdd un responsable projet de la création du dispositif pilote pour l’installation en aquaculture/ dlal feamp pays de cornouaille.
vous aurez pour missions :
-la mise en place d’un comité de pilotage pour définir la méthode, valider les étapes clés et orienter le travail.
-la définition et l’animation de groupes de travail avec les accompagnateurs de projets (crc bretagne sud, cdpmem…) du territoire de cornouaille ;
-l’élaboration d’un diagnostic de situation quant à l’accompagnement des porteurs de projets en aquaculture sur le territoire de cornouaille et en france :
-l’état des lieux du rôle de chaque interlocuteur, des procédures mises en œuvre, des dispositifs actuels. (bibliographie /enquêtes de terrain auprès des différents acteurs : professionnels, personnes en charge de l’installation …) ;
-le partage du diagnostic avec les interlocuteurs concernés, en vue de coconstruire un dispositif adapté
-la construction du dispositif à partir du diagnostic : expérimentation/test/mise en œuvre du dispositif ;
-la valorisation du projet auprès de différentes instances, les organisations professionnelles, l’administration, les centres de formations, les missions locales, le pôle emploi …
-la création d’outils : guide à l’installation…journées d’information, d’échanges avec les professionnels, les acteurs de l’accompagnement à l’installation en aquaculture ;
-l’accompagnement des porteurs de projet ;
-le suivi administratif, financier du projet (rapports techniques et administratifs).
qualification :
master 2 ou ingénieur dans les domaines de la gestion de l'environnement littoral, de l’aquaculture…ou niveau équivalent par l’expérience professionnelle. compétences en ingénierie et conduite de projets, réalisation et traitement d’enquêtes, animation de réseau solides connaissances en aquaculture continentales et marines dans toutes ses dimensions y compris l’environnement professionnel et institutionnel. date limite de candidature :21 février 2021 renseignements: florent.spinec@agrocampus-ouest.fr et recrutement@agrocampus-ouest.fr

05-02-2021 Technicien piscicole pour le centre d’élevage d’esturgeons européens de Saint Seurin sur l’Isle (H/F). Voir document.

30-01-2021 Dans le cadre de son développement, le Groupe Tropic-Nguyen, grossiste en poissons d’ornement d’eau douce et marins, recrute un technicien en aquariophilie.
Au sein d'une équipe jeune et dynamique, vous assurez, par des tâches variées, le bon fonctionnement technique du centre d’acclimatation.
Vous participez à la réception, à l'acclimatation, aux soins et l'expédition des espèces.
Vous êtes passionné par les animaux et particulièrement par l’aquariophilie, une connaissance des espèces marines serait un plus.
Poste en CDD avec évolution en CDI possible, basé à Kingersheim (Alsace).
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@tropic-nguyen.com

28-01-2021 Le groupe Gloria Maris, leader de l’Aquaculture Marine en France, recherche pour son site d’Aquanord-Ichtus, à Gravelines (59) :
- un poste Evolutif d’Ouvrier/Technicien Aquacole, avec Responsabilités.
Vous avez une expérience en Aquaculture, ou dans un métier d’Elevage, ou de Production.
Vous êtes sérieux, dynamique, vous avez l’esprit d’équipe, vous souhaitez intégrer un poste ou vous avez des possibilités d’Evolution. Astreintes Elevage week-end.
Envoyez votre CV et lettre de motivation à bertrand.ritter@gloriamaris.com

18-01-2021 La pisciculture de la Douffine, Finistère (29), recherche un ouvrier Aquacole H/F supplémentaire
Notre activité :
Elevage de la truite arc-en-ciel de la reproduction à la Très Grande Truite.
Alevinage en circuit fermé / Grossissement en circuit extérieur ouvert ou fermé selon les saisons / Alimentation automatique.
Tâches :
Elevage du poisson (ponte, alevinage, nourrissage, tri, vente, etc)
Entretiens du site et du matériels
Qualités requises :
Travail en équipe - Motivation - Sens de l'observation ainsi qu'un regard critique - Travail bien fait - Volonté à progresser dans ses acquis
Expérience non obligatoire
Quelques informations sur le poste :
Permis B nécessaire - Poste à pourvoir à partir de Février 2021 - Poste à 35 H/semaine - Astreinte une semaine sur trois environ
Niveau de salaire de départ au coefficient 160 de la convention collective (astreinte payée en plus des 35 heures)
CDD de 6 mois
votre annonce à aqualamarche@gmail.com

15-01-2021 La Pisciculture du Pont Royal en Savoie recrute un chauffeur poids lourd /responsable de la maintenance véhicules et matériel d'élevage.
Permis Poids lourd exigé, polyvalence en électricité et mécanique requise, expérience et formation souhaitable en aquaculture, mais formation en interne possible si réelle motivation.
CDI 35h+ gardes et astreintes occasionnelles, prise de poste immédiate.
Maturité, sens des responsabilité et capacité d'intégration dans une équipe soudée indispensable.
Salaire motivant et évolutif à négocier en fonction des compétences et de l'expérience.
Groupe familial dynamique, implanté en Rhône Alpes sur 5 sites.
Lettre de motivation et candidature à envoyer à pisciculturepontroyal@wanadoo.fr

15-01-2021 Technico-commercial sédentaire
La pisciculture Les Etangs d’Occitanie située à BRAM (11), spécialiste du poisson d’ornement recherche un Technico-commercial pour la saison bassin.
Vos missions:
•  Sous la tutelle du responsable, vous serez en charge de :
•  Apporter conseils et solutions à nos clients (professionnels en animalerie) et créer une relation de confiance avec eux.
•  Assurer la vente de notre gamme de poissons d’ornement d’eau froide. Ce rôle inclut la prise de commandes, la réponse à des besoins spécifiques, la recherche de nouveaux marchés…
•  Bien connaître et mettre en avant les différents poissons d’eau froide de notre gamme
•  Assurer la mise en œuvre des plans d’action et des objectifs définis avec votre Responsable
•  Assurer un reporting technique et commercial à votre hierarchie.
Poste sédentaire situé à Bram (11)
Votre profil:
•  Titulaire d’une formation en aquaculture idéalement, vous bénéficiez d’une première expérience dans l’univers de l’élevage aquacole, de la vente en animalerie ou équivalent.
•  Qualités requises : sens du contact et de l’accueil téléphonique, rigueur, autonome et organisé(e).
•  Vous êtes motivé.e par la dynamique commerciale de prospection.
•  Vous avez une approche vente-conseil dans l’optique de construire une relation client de qualité.
Contrat de travail : saisonnier de 6 mois minimum à pourvoir de mi-février à mi-août 2021. Poste pouvant déboucher sur un CDI.
Horaires de travail : temps plein de 35 h/semaine
Rémunération : selon convention collective
Envoyer CV+lettre de motivation à : sec@etangs-occitanie.com

15-01-2021 CDD/CDI
Poste à pourvoir : Technicien(ne) aquariologiste à temps plein.
Lieu : La Cité de la Mer, Cherbourg-en-Cotentin
Prise de poste : 1er trimestre 2021
Profil :
- Bac + 2 minimum en aquaculture/aquariologie
- Certification hyperbare Classe 0B, à minima (OBLIGATOIRE),
- Expérience exigée 1 an minimum en aquarium présentant des espèces au public.
- Pas de contre-indication à travailler en milieu marin et à soulever des charges dans la limite fixée par le code du travail.
- Expérience souhaitée en chef d’équipe (mais pas obligatoire) ou une expérience dans la médiation (animation)
Missions: (liste non exhaustive)
- Soins aux animaux et nourrissage,
- Entretien des aquariums depuis l'extérieur ou en plongée,
- Entretien des quarantaines et des installations techniques,
- Maintien de la qualité de l'exposition,
- Application des protocoles de travail,
- Culture de proies vivantes et des divers élevages (poissons, invertébrés...),
- Collecte et acclimatation des organismes (traitements, nourrissage...),
- Reproduction de poissons, méduses et invertébrés, culture des coraux,
- Analyses physico-chimiques,
- Participation ponctuelle aux animations et à l'accueil des visiteurs.
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante : candidature@citedelamer.com.

15-01-2021 CDD
niveau : adjoint technique/technicien
Université de Bourgogne, Dijon
Poste à pourvoir : Adjoint technique animalier / Technicien animalier à temps plein.
L’animalerie poisson zèbre du centre de zootechnie à l’Université de Bourgogne a pour but d’aider les laboratoires utilisant le poisson zèbre en recherche fondamentale ou biomédicale. La plateforme propose des services de production de lignées à façon de poisson-zèbre (Danio rerio) ainsi que des conseils et des formations à l’élevage.
Le/La technicien(ne) spécialisé(e) en gestion d’élevage aquatique participera à l’entretien au quotidien de l’animalerie poisson zèbre. Le/la candidat(e) participera également à l’élaboration des protocoles mis en place.
Activités :
– Assurer l’entretien quotidien des animaux (nourrissage, tris, mise en reproduction, …)
– Entretenir le matériel d’élevage et les locaux
– Contrôler et maintenir l’environnement des animaux (température, photopériode, qualité d’eau,…)
– Tenir un cahier d’observation et rendre compte de tout dysfonctionnement
– Réaliser des manipulations élémentaires dans le cadre des procédures expérimentales
Compétences et expériences :
– Avoir de bonnes connaissances en aquariologie ou aquaculture ;
– Avoir des connaissances élémentaires en biologie animale ;
– Etre sensible au bien-être et à l’éthique animale ;
Une expérience préalable dans la gestion d’une animalerie de recherche sera appréciée mais n’est pas nécessaire. Une expérience préalable de l’élevage aquacole ou aquariophile est indispensable.
Une formation préalable de niveau B ou C en expérimentation animale sera appréciée mais n’est pas obligatoire. Les candidats ne disposant pas de cette autorisation devront s’engager à suivre cette formation nécessaire pour exercer en animalerie de recherche aussi rapidement que possible (prise en charge financière par le laboratoire).
Diplômes :
– Niveau BEPA, BTA ou Bac Professionnel aquaculture, aquariologie.
L’activité implique des gardes les week-end et jours fériés pour assurer l’entretien des animaux.
Temps de travail : temps plein
Lieu de travail : Dijon
Rémunération: niveau adjoint technique ou technicien de recherche
Prise de fonction : à partir du 1 mars 2021
Adresser un CV et une lettre de motivation par courrier ou par e-mail :
Prof. Johanna Chluba
6 bld Gabriel
21000 Dijon
E-mail: Johanna.Chluba@u-bourgogne.fr

14-01-2021 Technicien de Maintenance Aquacole/Industrielle
La Ferme Marine de l’Adour fait partie du groupe Stolt Seafarm, un des leaders de l’industrie aquacole depuis 1972.
Nous recherchons un technicien de maintenance sur notre site d’Anglet (64). Sous la responsabilité du responsable maintenance, vous devrez assurer le bon fonctionnement des installations afin de garantir la disponibilité et la qualité du service à tout moment.
Les principaux objectifs sont les suivants :
•  Effectuer des tâches d’entretien préventif et correctif
•  Respecter le plan de maintenance annuel et les protocoles
•  Résoudre des problèmes urgents des installations
•  Être conforme aux instructions de qualité, d’environnement et de sécurité
•  Compléter la documentation requise après les travaux d’entretien
Les principales exigences pour ce poste sont les suivantes :
Au moins trois ans d’expérience dans la réalisation de travaux techniques d’entretien d’équipements, d’installations électriques et de traitement de l’eau, de préférence avec une connaissance spécifique du travail effectué dans des entreprises aquacoles ou activités similaires. Formation professionnelle niveau BTS ou DUT dans le domaine technique
Vous ferez partie d’une équipe de maintenance, dans laquelle nous valorisons fortement la communication, l’autonomie et le sens des responsabilités.
Astreintes à prévoir le soir et week-end.
Prise de fonction dès que possible.
Pour candidater, transmettez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : p.buray@stolt.com

13-01-2021 En Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ferme piscicole de Laval (38) recherche un technicien piscicole en vue de renforcer son équipe actuelle. Nous recherchons un profil polyvalent ayant déjà une expérience dans la pisciculture d'étang. La zone de pêche se situe principalement en Dombes (01). Les permis poids lourd C est indispensable.
Poste en CDI disponible à partir de Septembre 2021.
Pour plus de renseignements contacter : Gérald Faure 0674827913

08-01-2021 Dans le cadre de son développement qui vise à doubler sa production, la Ferme Marine du Bono recherche un/une Responsable d’Exploitation Aquacole (H/F) pour accompagner la croissance de ses futurs sites de production en Bretagne. Voir document.

22-12-2020 Salmoniculture dans le Morbihan recherche un(e) ouvrier(e) qualifié(e) polyvalent(e) pour un poste en CDI.
Niveau bac pro aquacole minimum.
Logement sur place et eau à titre gratuit, salaire selon convention collective, ce qui cumulé correspond à un salaire proche de 1800€/mois, évolutif avec l'expérience.
En collaboration avec d'autres salariés:
- Vous serez en charge du nourrissage des poissons.
- Des opérations de tris/transferts/vaccinations/pontes/départs pour ventes des poissons.
- Du maintient en fonctionnement du site et de son matériel.
- De l'entretient des espaces verts de la pisciculture.
Astreintes rémunérés une semaine sur deux actuellement, possiblement évolutif vers une semaine sur trois.
Merci d’adresser vos CV à l’adresse suivante: recrutement@lestruitesduscorff.com

22-12-2020 Salmoniculture dans le Morbihan recherche un(e) chef(fe) d'élevage pour un poste en CDI.
La production annuelle est de 150T selon le cahier des charge biologique.
Niveau bac pro aquacole minimum, expérience exigée en salmoniculture et/ou en gestion d'élevage.
Le logement sur place et l'eau courante sont pris en charge par l'entreprise, le logement sur site est obligatoire pour des raisons inhérente aux fonctions d'encadrement d'équipe et de surveillance d'animaux.
Vous êtes une personne sérieuse, fiable, responsable et sociable.
A titre d'exemple, certaines missions du poste consistes à:
- Mettre en œuvre vos compétences confirmés, pour effectuer les opérations nécessaires afin d'atteindre les objectifs fixés par votre direction.
- Rendre compte à votre direction.
- Savoir gérer une équipe dans une ambiance de travail positive.
- Effectuer des recrutements.
- Gérer les plannings, les relevés d'heures, les congés.
- Participer aux opérations quotidiennes avec les ouvriers, savoir être un exemple.
- Gérer les commandes et les relations fournisseur.
- Planifier/suivre et participer à la production, les opérations sur les animaux.
- Planifier les expéditions et communiquer avec l'atelier de transformation.
- Veiller au respect des consignes de sécurités et au respect du règlement intérieur.
- Veiller au respect de la réglementation, des cahiers des charges, de l'environnement et du bien-être animal.
- Gestion des audits.
Des bases en électricité et maintenance sont appréciées.
Salaire négociable en tenant compte de la grille des salaires de la convention collective, de l'expérience et de la valeur du logement mis à disposition.
Astreintes rémunérés une semaine sur deux actuellement, évolutif vers une semaine sur trois.
Les candidatures sans expérience en salmoniculture et/ou en gestion d'élevage ou sans permis de travail ne sont pas prises en compte pour ce poste à responsabilités.
Merci d’adresser vos CV à l’adresse suivante: recrutement@lestruitesduscorff.com

09-12-2020 Salmoniculture Nord 21 tournée vers la vente directe,  parcours de pêche, repeuplement, transformation ..., 
recrute niveau BTS aquacole en  cdi avec une période d’essai. Expérience souhaitée, poste disponible début 2021.
Diversité des tâches effectuées écloserie, Alimentation, Tri, Livraison, Marchés, Clients  détail, Entretien courant..
Notre site se trouve  dans le périmètre du parc national des forets en Champagne Bourgogne,
Merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail : Truites-de-laube21@wanadoo.fr

30-11-2020 L’EARL Ferme Marine de l’île d’Arun recrute un ouvrier qualifié échelon 2 en écloserie/nurserie (poste en CDI).
Missions principales :
Seconder le chef d’exploitation dans les tâches de routine.
Activités et tâches :
Toutes tâches de production :
•  Géniteurs et pontes,
•  Elevage larvaire et nurserie,
•  Production de microalgues.
Conditions et lieu de travail :
Poste en CDI à temps plein à pourvoir en Janvier 2021.
Travail sur le site de l’écloserie, (Hanvec, 29460) dans le Finistère.
Astreinte, 1 weekend sur deux avec évolution vers 1 weekend sur trois.
Profil du poste :
Niveau Bac pro/BTS aquacole, une expérience en écloserie sera un plus.
Vous êtes autonome, polyvalent, astucieux et désireux d’évoluer vers un poste à responsabilités.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à fermemarinedarun@gmail.com

19-11-2020 Technicien de maintenance aquacole - CDI
A propos de LISAqua (Low-Impact & Sustainable Aquaculture) :
L’entreprise développe un procédé aquacole unique pour élever des gambas sans antibiotiques et sans rejets polluants, à proximité des consommateurs, dans des fermes indoor terrestres.
Avec sa technologie a service d’une aquaculture plus saine, plus fiable et plus durable, LISAqua élève ainsi depuis 2018 les premières gambas fraîches, locales et garanties « Triple zéro » : zéro antibiotique, zéro rejet, zéro kilomètre parcouru.
LISAqua opère actuellement sa micro-ferme expérimentale à Nantes et va mettre en place une ferme pilote en 2021 pour produire près de 10 tonnes de gambas par an, avant de déployer sa technologie en France et à l’international pour approvisionner les principales zones de consommation.
L’entreprise structure son équipe pour accélérer son développement et recrute un technicien de maintenance aquacole
Missions :
Sous la responsabilité du responsable de production, vous aurez la charge du bon fonctionnement des installations de production.
Vous aurez notamment la charge de :
• Construire et modifier les nouvelles installations (dominante électricité, mais également ventilation, collage PVC et plomberie)
• Effectuer la maintenance quotidienne des installations (préventive et corrective)
• Répondre avec réactivité aux problèmes urgents dans les installations
• En lien avec l'équipe ingénierie, améliorer les installations et/ou les protocoles de maintenance pour optimiser le fonctionnement et la maintenance des installations
• Maintenir un environnement (électricité, etc.) de sécurité pour l'ensemble de l’équipe
• Assurer les opérations du quotidien dans l'élevage de gambas (distribution de l'aliment, maintien de la qualité de l'eau, récolte, etc.)
• Assurer un reporting quotidien au responsable de production
Finalement, vous travaillerez main dans la main avec l'équipe R&D pour innover et améliorer en continu les procédés de production.
Vos atouts pour le poste :
Diplômé.e d'un BTS maintenance, électrotechnique, génie électrique ou équivalent, vous disposez d'une première expérience (>2 ans) sur un poste similaire en maintenance.
• Homme ou femme de terrain, vous êtes bricoleur et êtes doté d'un bon sens pratique.
• Vous avez des connaissances avancées en maintenance
• Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve), avec un souci du détail marqué
• Vous aimez relever des challenges et résoudre des problèmes complexes de manière simple et pragmatique
• Vous êtes autonome et force de proposition
• Vous êtes passionné !
• Permis B obligatoire
Informations pratiques :
• Contrat CDI à temps complet
• Lieu de travail : Saint Herblain (44), à proximité immédiate du centre de Nantes (tram, vélo)
• Date de prise de fonction : dès que possible
• Astreintes à prévoir le weekend
Pour en savoir plus ou candidater, transmettez votre CV et lettre de motivation par email à l’adresse
suivante : charlotte.schoelinck@lisaqua.com

18-11-2020 Salmoniculture dans le Morbihan recherche un(e) chef(fe) d'élevage pour un poste en CDI.
La production annuelle est de 150T selon le cahier des charge biologique.
Niveau bac pro aquacole minimum, expérience exigée en salmoniculture et/ou en encadrement.
Le logement sur place et l'eau courante sont pris en charge par l'entreprise, le logement sur site est obligatoire pour des raisons inhérente aux fonctions d'encadrement d'équipe et de surveillance d'animaux.
Selon l'expérience des candidats, 3 coefficients de la convention collective aquaculture peuvent être proposés 180, 225 ou 250.
Vous êtes une personne sérieuse, fiable, responsable et sociable.
A titre d'exemple, certaines missions du poste consistes à:
- Mettre en œuvre vos compétences confirmés, pour effectuer les opérations nécessaires afin d'atteindre des objectifs fixés par votre direction.
- Rendre compte à votre direction.
- Savoir gérer une équipe dans une ambiance de travail positive.
- Effectuer des recrutements.
- Gérer les plannings, les relevés d'heures, les congés.
- Participer au opération quotidiennes avec les ouvriers, savoir être un exemple.
- Gérer les commandes et les relations fournisseur.
- Planifier/suivre la production, les opérations sur les animaux.
- Planifier les expéditions et communiquer avec l'atelier de transformation.
- Veiller à la sécurité des salariés, au respect des consignes de sécurités et au respect du règlement intérieur.
- Veiller au respect de la réglementation, des cahiers des charges, de l'environnement et du bien-être animal.
- Gestion des audits.
Des bases en électricité et maintenance sont appréciées.
Salaire négociable en tenant compte de la grille des salaires de la convention collective, de l'expérience et de la valeur du logement mis à disposition.
Astreintes rémunérés une semaine sur deux actuellement, évolutif vers une semaine sur trois.
Les candidatures sans expérience ou sans permis de travail ne sont pas prises en compte pour ce poste à responsabilités.
Merci d’adresser vos CV à l’adresse suivante: recrutement@lestruitesduscorff.com

18-11-2020 Société « SAS La Source », recherche pour sa pisciculture de Muchedent dans le 76 un technicien aquacole en CDI. Pisciculture spécialisée dans le grossissement de truites arc-en-ciel, et possédant un atelier de transformation.
- Environnement de travail agréable : site en pleine nature, en circuit ouvert.
- Diversité des tâches effectuées.
- Poste à pourvoir de suite.
- Poste avec astreintes 1 week-end sur 5
- 37h/semaine.
- Rémunération selon profil. 
- Expérience en pisciculture souhaitée, mais non indispensable.
- Diplôme en aquaculture (Bac pro, BTS) serait un plus.
- Tâches à effectuer : manipulation de poissons, transformation de poissons (activité de filetage), nourrissage, chargement de camions, entretien des espaces verts, travaux de bricolage, …
- Travail nécessitant une bonne condition physique, être motivé, rigoureux, et apprécier le travail en équipe
Merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail aux deux contacts ci-dessous :
Mr Morvan  morvan.patrice@wanadoo.fr
Mr Reginensi    reginensijulien@orange.fr

05-11-2020 Salmoniculture dans le Morbihan recherche un(e) ouvrier(e) qualifié(e) polyvalent(e) pour un poste en CDI.
Niveau bac pro aquacole minimum.
Logement sur place et eau à titre gratuit, salaire selon convention collective (Niveau 3 - Ouvrier qualifié échelon 1 - Coefficient 160), ce qui cumulé correspond à un salaire proche de 1800€/mois.
Salaire évolutif selon compétences.
Astreintes rémunérés une semaine sur deux actuellement, possiblement évolutif vers une semaine sur trois.
Merci d’adresser vos CV à l’adresse suivante: recrutement@lestruitesduscorff.com

28-10-2020 RECHERCHE TECHNICIEN AQUACOLE POUR LE DEPARTEMENT REPRODUCTEURS DE PERCITECH EN SUISSE, CANTON DE VAUD.
Le défi :
Intégrer l’équipe Valperca, leader de la production de perche en Suisse, en travaillant dans l’écloserie Percitech située à Chavornay dans le canton de Vaud.
Vous travaillerez dans les départements Reproducteurs, Pontes et Incubations, en charge du suivi des élevages et des circuits fermés, vous aurez la possibilité d’apporter votre expertise.
Travail collaboratif au sein d’une équipe dynamique et polyvalente qui a pour axe de travail l’amélioration continue. Vous aurez l’opportunité de vous perfectionner.
Poste :
- Gestion du cheptel : suivi des élevages.
- Manipulations spécifiques : Sélection, ponte, comptage…
- Gestion sanitaire des lieux et des circuits.
- Suivi de stocks.
- Suivi des données via la base de données : programme Fisheyes.
- Mise à jour des process.
- Assurer des astreintes : < 1 week-end/mois, 3-4 gardes de nuit/mois.
Profil :
- Titulaire d'un diplôme en aquaculture, Bac ou Bac +2
- Une expérience de longue durée (>3 ans) dans le domaine de l'aquaculture serait un
avantage.
- Une expertise dans les domaines de la recirculation de l'eau.
- Une connaissance de la gestion des reproducteurs.
- Bonnes capacités de communication et d’ouverture d’esprit.
- Sens de l'organisation et d’autonomie.
- Respect des procédures de travail et de sécurité.
- Capacité physique à porter des charges.
- Maîtrise des outils informatiques (MS Office).
- Parler couramment ou avoir un bon niveau en français et/ou anglais.
- Quelques connaissances d’allemand seraient les bienvenues.
Contact : g.dewavrin@percitech.ch

26-10-2020 L'Aquarium de La Réunion recherche un technicien aquariologiste
Prise de poste dès que possible.
MISSIONS
Le technicien participera à l'ensemble des travaux de l'Aquarium.
- soins aux animaux
- application des protocoles de travail
- entretien des bassins depuis l'extérieur ou en plongée
- maintien de la qualité de l'exposition
- nourrissage des animaux
- entretien de la quarantaine
- entretien du matériel technique
- capture d'animaux en mer
- culture de proies vivantes
- reproduction d'animaux marins
- analyses d'eau
- animations
Une grande polyvalence est demandée sur ce poste afin de répondre à l'ensemble des contraintes techniques et biologiques du site. Vous travaillerez dans une équipe de trois techniciens et un responsable.
PROFIL
- bac + 2 minimum en aquaculture/aquariologie
- certification hyperbare Classe 0B, IB apprécié
- permis côtier
- expérience dans un poste similaire souhaitée
- expérience en écloserie de poissons marins appréciée
COMPÉTENCES
- connaissance de la faune marine
- connaissance en aquariologie
- plongée sous-marine
- connaissance des mécanismes de filtration
- fort attrait pour les travaux manuels
- connaissance en électricité, habilitation serait un plus (pompes, éclairages, UV), plomberie PVC et bricolage en général (l'entretien et le changement de pompes, des éclairages, des matériels hydrauliques font partie intégrante du poste).
- qualité relationnelle, initiative, autonomie, rigueur, créativité
Merci de faire parvenir votre candidature sous forme d'un CV + lettre de motivation à thomas.joubert@aquariumdelareunion.com

24-10-2020 Pierru Pisciculture SAS recherche en prévision d’un départ en retraite un ou une responsable de site basé dans le 76:
    Activité de grossissement à destination d’un marché pêche sur site salmonicole produisant 150T.
    Formation et première expérience en salmoniculture requise.
    Astreintes à partager avec un second salarié déjà en poste.
    CDI 39h/ semaine, salaire selon profil.
Contact: benoit@piscipierru.com

14-10-2020 Entreprise Franco-Espagnole spécialisé dans l'élevage des palourdes recrute une personne expérimentée en élevage larvaire.
Compétences principales requises: faire les pontes + élevage larvaire.
Compétences secondaires:
- gestion des géniteurs
- production de phytoplancton
- entretien sanitaire.
Salaire: fonction du profil et de l'expérience. Fixe + prime de production.
Merci d'adresser votre candidature par email: diocalvet@gmail.com - d.bearteau44@gmail.com

13-10-2020 La satmar, écloseur/sélectionneur de naissain de coquillages depuis 1972, recrute plusieurs ouvriers (ères) / techniciens (nes) pour ses sites de Leucate (11), Bouin (85) et Marennes (17):
+ niveau : Bac pro, BTS, bac +3/4,
+ dépôt des candidatures jusqu'au 27 novembre,
+ date d'embauche au 1er février 2021,
+ salaire en fonction du niveau d'étude et de l'expérience, participation,
+ expérience élevages marins / coquillages fortement appréciée.
Merci d'envoyer un CV + lettre de motivation à satmar.recrutement@gmail.com

08-10-2020 Le groupe MYTILIMER recrute un responsable technique d'élevage (h/f) en CDI dès que possible.
Le poste est basé sur Audinghen (62) avec des déplacements fréquents sur Oye Plage. voir document.

06-10-2020 Nous sommes une Pisciculture avec transformation de truites sous agrément CE implantée en Dordogne (24).
Nous recherchons pour renforcer notre équipe de transformation un ou une collaboratrice. De formation initiale aquacole, idéalement une expérience ou formation en transformation de poissons. (Filetage, fumage, tranchage ....), nous vous formerons.
Impliqué(e), physique, ambitieux(ieuse) et convivial(e), notre équipe vous attend !
Poste CDI, 35 H à pourvoir immédiatement, avec possibilités d'évolution.
Pour postuler, merci de nous adresser votre CV et une lettre de motivation à e.roullet24@gmail.com

01-09-2020 Salmoniculture dans le Morbihan recherche un(e) ouvrier(e) aquacole polyvalent(e) pour un poste en CDI.
Niveau bac pro aquacole minimum. Salaire selon convention collective, évolutif selon compétences. Astreintes une semaine sur deux pour l'instant.
Logement sur place récemment rénové et eau à titre gratuit.
Merci d’adresser vos CV à l’adresse lestruitesduscorff@gmail.com

23-09-2020 Matelot ou diplôme supérieur (H/F) - Medithau – 34340 Marseillan
Description du poste
Partie d'une petite ferme ostréicole sur la lagune de Thau, la Maison Tarbouriech est devenue une entreprise leader en quête d'excellence. PME dynamique, elle diversifie désormais ses activités : agritouristique, écotourisme, …
Rattaché(e) au Responsable de production, vous participerez à la production ostréicole au sein de Médithau :
Vos missions :
80% de travaux ostréicoles en mer :
- Ensemencement
- Récolte
- Préparation et entretien des structures d’élevage (armement, calage des tables, observation des défauts, filets anti-dorades)
20% de travaux ostréicoles sur terre :
- Détroquage
- Collage
- Calibrage
- Emballage
L’acquisition de l’une des certifications suivantes serait un réel plus :
- Capitaine 200
- CACPP
- CPNCM et Scaphandrier classe 1 b
Vous êtes rigoureux, dynamique et appréciez le travail en équipe. Vous êtes ponctuel(le), assidu(e) et en recherche d’un projet long terme.
Vous avez déjà travaillé en pêche ou en aquaculture.
Contrat 40h - Rémunération selon profil
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Mail d'envoi pour les candidatures : recrutement@medithau.com

23-09-2020 L'association MIGADO recherche un/e technicien/ne piscicole
Il/elle travaillera en coordination technique et administrative avec les pisciculteurs présents sur le site, et le responsable en charge de la mission à MIGADO. Ce travail d’élevage d’esturgeons européens s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions pour la sauvegarde de l’Esturgeon Européen.
Mise en œuvre des mesures de gestion du stock enfermé d’esturgeons européens et à la reproduction assistée (Acipenser sturio). Il/elle sera notamment chargé de :
- Participer à l’élevage du stock enfermé d’esturgeons européens .
- Réaliser les travaux journaliers d’élevage du cheptel (observation des poissons, alimentation, nettoyage des bassins, marquages, pesées, déplacements de poissons, mesure des paramètres physiques et biologiques).
- Donner les soins les week-ends et jours fériés ou chômés et assurer les astreintes nocturnes (soumises à compensation).
- Participer au reconditionnement des juvéniles ou adultes capturés accidentellement en mer ou en estuaire (stabulation, prophylaxie, nourrissage…).
- Participer à la reproduction assistée de l’esturgeon européen sur le site de St Seurin et l’élevage des juvéniles.
- Participer au repeuplement des larves et de juvéniles selon le protocole défini,.
- Participer au suivi de la reproduction naturelle sur le bassin Garonne Dordogne.
BAC Pro ou BTS dans le domaine de la production aquacole, voire aquariologie, expérience professionnelle de 2 ans au moins en élevage piscicole et circuits fermés
Capacités manuelles et techniques indispensables (montages de bassins, électricité, hydraulique des circuits fermés...)
Expériences indispensables sur le fonctionnement et la gestion des circuits fermés
Qualités relationnelles pour le travail en équipe indispensables
Autonomie, organisation, disponibilité, efficacité, rigueur, ténacité, intégrité
Permis B
Date du contrat : 02/11/20 au 28/02/21, avec possibilité de CDI
Lieu de travail : Saint Seurin sur L'Isle (33) - obligation de loger à moins de 30 km du site de travail lors de la prise des astreintes
Horaire : 35 h modulées réparties sur 5 à 6 jours par semaine avec astreintes par roulement soir, week-end et jour férié
Logement : pas de logement de fonction
Déplacements : oui, avec véhicule de service
Rémunération : selon accord collectif et en fonction des compétences et de l'expérience du candidat
Veuillez envoyer votre candidature à l'adresse mail : contact@migado.fr (mailto:contact@migado.fr) avant le 2 octobre 2020

16-09-2020 Le CRC 17 (Comité Régional de la Conchyliculture Charente Maritime) recrute un technicien qualité dans le cadre de la mise en oeuvre des cahiers des charges des différents signes officiels de qualité portés par l’organisation professionnelle conchylicole.
Missions du poste :
- Technicien du Service Qualité du CRC Charente-Maritime
 Contrôle qualité
 Suivi sanitaire
 Formation qualité
 Prélèvements de coquillages à partir d’un navire dans le cadre du dispositif de surveillance sanitaire des zones de production de coquillages
Activités et tâches principales du poste :
1. Contrôle qualité :
 Planification et prise de rendez-vous des Contrôles qualité
 Réalisation des Contrôles qualité sur l’élevage, l’affinage en claires, l’expédition le négoce et la vente des coquillages certifiés (IGP Marennes Oléron, Fine de claire verte Label Rouge, Pousse en claire Label Rouge, STG Moules de Bouchots et Moules de filière Label Rouge…)
 Saisie des rapports des Contrôles qualité
2. Suivi sanitaire :
 Réalisation de diagnostic sanitaire des établissements d’’expédition
 Réalisation de prélèvements pour le classement sanitaire du territoire
 Réalisation de dossier sanitaire d’expédition de coquillages
 Réalisation de dossier sanitaire de purification de coquillages
3. Formation qualité :
 Réalisation de formation qualité
 Réalisation d’évènements qualité (salons, concours…)
4. Surveillance sanitaire des zones de production conchylicole
 Prélèvements de coquillages à partir d’un navire dans le cadre du dispositif de surveillance sanitaire des zones de production de coquillages
Compétences requises :
- Formations et qualifications nécessaires :
o Bac +2 minimum en productions aquacoles
o Expérience en conchyliculture
o Connaissances en certification (système, produit)
o Connaissances de la réglementation sanitaire européenne
- Compétences nécessaires :
o organisation et anticipation
o capacité à prendre des décisions
o proactif et réactif
o efficient et efficace
o esprit d’initiative
o animation d’équipe
o communication
Merci d’envoyer votre Curriculum Vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Monsieur le Président du CRC 17 Par courrier à : ZAC les grossines, rue du sergent lecêtre 17320 Marennes Ou par mail à : crc17@crc17.fr AVANT LE 30/09/2020

15-09-2020 OUVRIER(E) AQUACOLE SUR ECLOSERIE DE CREVETTES - SITE DE LEUCATE (11)
1)     Le poste :
La Société LES FERMES MARINES DU SOLEIL (Ecloserie spécialisée dans la production de Daurade, Bar Maigre et Crevettes), recherche un(e) Ouvrier(ère) aquacole pour son écloserie de crevettes à Leucate. Cette dernière produit l’ensemble de sa production sous certification Bio.
Vous aurez à charge de travailler sur les différentes tâches qui incombent à la gestion de l’élevage (Penaeus Japonicus) :
- Bassins géniteurs pour le stockage et la maturation
- Bassins de ponte pour la récolte des Nauplii
- Bassins Larvaire et Nurserie pour les larves et post-larves
- Zones de cultures annexes (algues, artémias)
- Participer à la manipulation, transfert et expéditions des animaux
- Participer aux enregistrements de traçabilité et gestion documentaire
- Effectuer des travaux de petite maintenance sur les installations
2)     Lieu de travail : Leucate (Aude – 11)
3)     Date de prise de fonction : Octobre 2020
4)     Salaire : SMIC 35H
5)     Contrat : CDI
A tour de rôle, prise de garde en week-end et jour férié à prévoir (ainsi que des astreintes techniques pour les alarmes)
Profil : Diplôme ou expérience en Aquaculture, et idéalement dans le secteur Ecloserie. Des connaissances en maintenance de circuits hydrauliques seraient un plus. Permis de conduire et véhicule nécessaires
Une rigueur de travail, une grande autonomie et une capacité à travailler dans une petite équipe seront demandées.
Contact pour CV et candidatures :
Elodie Molina : e.molina@poissons-soleil.com  Benoit BUFFLIER : b.bufflier@poissons-soleil.com 

14-09-2020 1)     Le poste :
La Société  SCEA LES POISSONS DU SOLEIL (Ecloserie spécialisée dans la production de Bar, Daurade, Maigre et crevettes), recherche un(e) Ouvrier(ère) aquacole pour son site situé à Loupian, Hérault
Le site comprend une salle d’élevage de rotifères et une salle d’élevage de microalgues
-  Sous l’autorité de la Responsable, le poste proposé correspond à la gestion de la salle rotifères et de l’ensemble des tâches aquacoles de cette culture (mise en élevage des cuves, filtration des cuves, gestion du rationnement, comptage et contrôle de qualité, nettoyage et désinfection du matériel, enregistrement des données, expéditions, tests en R&D…)
-  Après une période de formation, devra aussi être en capacité d’assurer le fonctionnement de la salle d’algues pour assurer la rotation des équipes et le remplacement en période de congés
-  Incorporation à une équipe déjà présente de deux personnes
-  A tour de rôle, prise de garde en week-end et jours fériés à prévoir
-  A tour de rôle, prise de Bip d’alarme technique
2)     Lieu de travail : Loupian dans le département de l’Hérault, au niveau de l’étang de Thau
3)     Date de prise de fonction : Dès que possible
4)     Salaire : 1 562€ / 169H (SMIC)
5)     Contrat : CDD 6 mois pouvant déboucher sur un CDI
6)    Diplôme : Bac+2 / Spécialisé en Aquaculture
Profil : Expérience professionnelle : Débutant accepté si formation aquacole. Idéalement connaissance des élevages en écloserie marine
-  Serait fortement appréciable : Expérience terrain en culture d’algues et/ou proies vivantes (artémias, rotifères), Expérience terrain en laboratoire, Bactériologie ou gestion de la qualité
-  Permis de conduire nécessaire
-  Bonne capacité d’adaptation et de travail en autonomie
-  Rigueur et minutie sont indispensables pour ce poste
Contact pour CV et candidatures :
Elodie Molina : e.molina@poissons-soleil.com  Benoit BUFFLIER : b.bufflier@poissons-soleil.com 

11-09-2020 Recherchons techniciens (nes) aquacoles. Travail en nurseries d'huîtres  (90% du temps en extérieur) sur l'Ile de Ré / La Rochelle. Poste disponibles immédiatement en CDD jusqu'au 31/10 avec possibilité de poursuivre en CDI. Formation interne assurée. Travail en équipe, sous couvert d'un responsable. Bonne condition physique. Véhicule particulier exigé. Base 35h par semaine du lundi au vendredi (8.90 net de l'heure), possibilité d'heures supplémentaires . Réduction tarifaire au passage du pont de Ré + indemnisation de 10 € par passage. Envoyer CV et lettre de motivation à : grainoceaninternational@gmail.com

07-09-2020 AQUARIUM DE LA GUADELOUPE
Responsable aquariologique en CDI
Situé en Guadeloupe, l’Aquarium de la Guadeloupe présente la faune d'eau de mer et d'eau douce des Caraïbes à travers une cinquantaine d'aquariums d'un volume total de 450m3.
Dans le cadre d’une réorganisation du service aquariologie, l'Aquarium recherche son responsable aquariologique en CDI.
Cette personne sera chargée de l'encadrement d'une équipe de 3 soigneurs animaliers. Il participera également aux taches d'entretien quotidien des installations, du soin aux animaux et participera au développement de l’Aquarium en lien avec l direction.
PROFIL
- bac + 2 minimum en aquaculture/aquariologie
- certification hyperbare Classe 0B à minima OBLIGATOIRE
- expérience dans un poste similaire OBLIGATOIRE
- qualité relationnelle, force de proposition, autonomie, rigueur, créativité, travail en équipe, qualités d’entraîneur, organisé
MISSIONS
Le responsable participera à l'ensemble des travaux de l'Aquarium.
- soins aux animaux, nourrissage
- application des protocoles de travail
- entretien des bassins depuis l'extérieur ou en plongée
- maintien de la qualité de l'exposition
- entretien de la quarantaine
- entretien du matériel technique
- prélèvements d'animaux en mer
- culture de proies vivantes
- reproduction d'animaux marins
- analyses d'eau
- animations
Mais aussi :
- Planing de son équipe
- Organisation du travail
- Gestion des travaux, relation avec les entreprises extérieures
- Tenue des registres réglementaires
- Participation aux réunions extérieures (Université, Parc National, Education National ...)
- Reporting direction
- Commandes/Achats/gestion des Stocks matériel et du vivant
COMPETENCES
- connaissance de la faune marine Caraïbes
- connaissance en aquariologie
- connaissance en prophylaxie sanitaire
- plongée sous-marine
- connaissance en hydraulique et techniques de filtration
- appétence pour les travaux manuels + connaissance en plomberie et électricité
CDI 37h/semaine.
Travail le week-end et jours fériés : roulement équipe
Salaire : fonction du profil et de l’expérience
Candidature (CV + lettre de motivation) à info@aquariumdelaguadeloupe.com

07-09-2020 Le groupe des Piscicultures Font-Rome recherche pour le site de MANTHES (26210) un salmoniculteur (H/F).
Capacité d'adaptation, esprit rationnel, travail d'équipe, rigueur, sont les qualités recherchées. Tous les profils sont acceptés et seront étudiés.
Poste en CDI - Coef : 160 - Astreintes une semaine sur 4.
Envoyer CV et lettre de motivation à pascal.guibert@font-rome.fr et v.chaulet@font-rome.fr

04-09-2020 Pisciculture de la Douffine, Finistère (29), recherche un ouvrier Aquacole H/F supplémentaire 
Notre activité :
Truite arc-en-ciel avec alevinage en circuit fermé, grossissement en circuit extérieur ouvert ou fermé en fonction des saisons.
Site assurant ses propres pontes ; et possédant une alimentation automatique sur la majorité du site.
Tâches : Elevage du poisson (ponte, alevinage, nourrissage, tri, vente, etc)Entretiens du site et du matériels
Qualités requises :
Le travail en équipe
Motivation
Sens de l'observation ainsi qu'un regard critique
Le travail bien fait
Une volonté à progresser dans ses acquis
Expérience non obligatoire
Quelques informations sur le poste :
Poste à pourvoir à partir novembre 2020 
Poste à 35 H/semaine 
Astreinte une semaine sur trois environ
Niveau de salaire de départ au coefficient 160 de la convention collective (astreinte payée en plus des 35 heures)
CDD de 6 mois 
Un entretien sur site sera demandé avant toute embauche,  pour une prise de contact et une découverte pour le candidat de l'environnement de travail.
Parce que toute candidature nous intéresse :
Merci d’envoyer vos CV à Aqualamarche@gmail.com 

28-08-2020  La pisciculture Paol (26, Drôme) recherche un(e) collaborateur(trice) capable de travailler sur l'exploitation et l'atelier de transformation. Astreinte sur l'élevage 1 weekend sur 3, notions de transformation / filetage bienvenues. Poste à pourvoir immédiatement en cdd puis cdi. Rémunération à discuter après essai. Fort intéressement au résultat en place et prise d'actions de l'entreprise possible par le personnel; à ce titre nous cherchons des personnes impliquées uniquement. Renseignements complémentaires au 0620515706.

28-08-2020  La SATMAR, écloserie de mollusques bivalves (huîtres et palourdes), recherche pour son site de Gatteville-Phare (50) :
Un(e) technicien / technicienne aquacole
Définition de fonction
Principal :
•  Conduite des élevages
•  Tri/ comptage/ nourrissage
•  Entretien sanitaire des installations élevages
•  Production de phytoplancton
•  Entretien géniteurs
Occasionnel :
•  Travail de parc
Qualités requises :
•  Sens de l’observation
•  Rigueur et minutie
•  Travail en équipe
•  Motivation
Une expérience dans le domaine de la production aquacole est souhaitée
Contrat CDI de 37 heures, astreintes de week-end.
Formation BTS aquacole ou équivalent.
Candidature à adresser par mail à Mme Emilie VETOIS : emilie.satmar@orange.fr

28-08-2020  La pisciculture aquadem située aux Eyzies de tayac (24260) recherche une/un ouvrier aquacole à compter du 1er octobre jusqu’au 31 décembre et une/un ouvrier aquacole à compter du 1er novembre jusqu’au 31 décembre. Vous serez intégrés au sein de l’équipe pour participer à la sélection de poissons à caviar, aux productions de caviar ainsi qu’à la ponte des œufs de truites.
Faites parvenir votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante :joakim.delaunay@gmail.com.
Ou par téléphone : 06.07.35.07.44.

26-08-2020  Pisciculture d'esturgeons en Gironde (La Truite Argentière), recherche un ouvrier piscicole H/F  (Niveau Bac ou BTS) pour la saison caviar (Sept. à Décembre). Cette personne devra être motivée, dynamique et rigoureuse ; elle participera à toutes les tâches d'élevage, de maintenance de la pisciculture, à la fabrication et l'expédition du caviar. Une expérience en filetage du poisson sera le bienvenu. Rémunération suivant convention collective (IDCC 7010) coefficient 160. Poste à pourvoir dès que possible, pouvant déboucher sur un CDI avec logement sur place.
Permis B obligatoire.
Faites parvenir CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : production@caviardefrance.fr

26-08-2020 La SARL LES SOURCES DE L’AVANCE, filiale du groupe Aqualande, composées de 3 écloseries (Landes, Aveyron, Lot-et-Garonne) spécialisée dans la production d’œufs embryonnés de truite et leur commercialisation à travers le monde, recherche un adjoint responsable de site.
Sous la responsabilité du responsable de site et en relation permanente avec celui-ci, vous serez amené à participer :
•  A la gestion et au management du personnel du site
•  A la planification et au suivi des tâches nécessaires à l’élevage des géniteurs et leur surveillance
•  A l’organisation de la production d’œufs afin de respecter le programme de vente défini par la hiérarchie
•  A la programmation et au contrôle des travaux techniques nécessaires à la maintenance et l’évolution du site
Vous serez également amené à participer aux tâches quotidiennes relatives à l’élevage (alimentation, tri, entretien des bassins, des installations et des extérieurs…) et à effectuer des astreintes en roulement avec le reste de l’équipe.
CDD en vue d’un CDI
Rémunération selon profil
Merci d'envoyer votre candidature à allera@aqualande.com.

26-08-2020 Les Piscicultures Bellet à Touvre en Charente, recrute H/F, avec ou sans expérience. Tâches quotidiennes sur l'élevage, écloserie, alimentation, triage, commandes...
CDD pour commencer puis CDI, base 35 heures + HS, logement sur place possible.
Poste disponible.
Envoyer CV et lettre de motivation à: yb@truite-bellet.fr

26-08-2020 Petite serre aquaponiue située à Cherbourg appartenant au groupe AMP cherche un/une responsable de la serre et de l'accueil du public dans le cadre d'un remplacement de congé maternité. Le poste comprend :
-La gestion de la production piscicole et végétale dans une serre de 80m2
-Les opérations de maintenance du système de production en aquaponie
-L'aide à la commercialisation des produits AMP (boutique-organisation des commandes)
-Les visites pédagogiques du site à des particuliers et à des groupes
35h/semaine du mardi au samedi à partir de mi septembre - pièce jointe.
Merci d'adresser vos CVs à laure-elise.hochart@amp-aquaculture.com

19-08-2020 La SATMAR  est une écloserie d’huîtres et de palourdes. Basée en Normandie dans la Manche, elle dispose de plusieurs sites répartis sur les différentes côtes françaises. Soucieuse de produire du naissain de qualité, elle travaille continuellement à l’amélioration de ses systèmes et techniques de production. Dans le cadre de son développement, elle recherche un cadre/ingénieur en développement de systèmes et recherche appliquée.
Lieu de travail :
•  site principal : Gatteville-Phare
•  sites secondaires : ensemble des sites de la SATMAR
Définition du poste :
Principal :
•  Etude/ amélioration/ évolution des systèmes de production : écloserie/ micronurseries/ nurseries
•  Réalisation des plans des structures.
•  Mise en application des résultats de R&D à l’échelle de la production : tests préliminaires/ dimensionnement/ élaboration des plans / prospection matériel.
•  Assurer une veille technologique sur les systèmes de production.
Secondaire :
•  Gestion informatique des stocks
•  Modification de la base de données.
•  Suivi/ traçabilité de lots d’animaux.
Compétences nécessaires:
•  Intérêt pour l’évolution des biotechnologies
•  Connaissances des élevages aquacoles
•  Sens de l’analyse des systèmes existants : atouts/ limites
•  Mise en place d’expérimentations : protocoles, présentation des projets, organisation des relevés et manipulations (seule ou en équipe)
•  Esprit d’analyse et de synthèse (présentation des résultats et perspectives)
•  Maitrise logiciel R, Access, AutoCAD
•  Maîtrise de l’anglais
•  Formation : ingénieur ou master 2 en aquaculture
Contrat :
•  CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable
•  39 heures
•  Salaire entre 19 et 21 € de l’heure à négocier ou fourchette mensuelle entre 3 211 € et 3 549 €
Envoi candidature : emilie.satmar@orange.fr

18-08-2020 Le groupe Patrice Morvan recherche pour sa pisciculture biologique dans les Cotes d'Armor un(e) responsable de site
production 150 tonnes de truites.
Ecloserie sur site
Une expérience réussi en salmoniculture demandé
Rémunération à négocier suivant expérience
Logement sur site dans une maison spacieuse
Astreintes à prévoir 1 week end sur 2
Poste à pourvoir des que possible
Merci d'envoyer votre CV+lettre de motivation à morvan.patrice@orange.fr 

07-08-2020 Technicien aquariologiste en CDI
Situé en plein cœur de Biarritz, face à l’Océan, l’Aquarium de Biarritz présente plus de 8000 animaux dans une cinquantaine d’aquariums, de 50 à 1 500 000 litres d’eau.
Dans le cadre d’une réorganisation du service aquariologie, l'Aquarium recherche un technicien aquariologiste en CDI.
Cette personne sera chargée de l’entretien quotidien des installations, du soin aux animaux et participera au développement de l’Aquarium de Biarritz à travers divers projets encadrés par le responsable d’équipe.
PROFIL
- bac + 2 minimum en aquaculture/aquariologie
- certification hyperbare Classe 0B à minima (OBLIGATOIRE)
- expérience dans un poste similaire souhaitée
- qualité relationnelle, force de proposition, autonomie, rigueur, créativité, respect des consignes
MISSIONS
Le technicien participera à l'ensemble des travaux de l'Aquarium.
- soins aux animaux, nourrissage
- application des protocoles de travail
- entretien des bassins depuis l'extérieur ou en plongée
- maintien de la qualité de l'exposition
- entretien de la quarantaine
- entretien du matériel technique
- prélèvements d'animaux en mer
- culture de proies vivantes
- reproduction d'animaux marins
- analyses d'eau
- animations
COMPETENCES
- connaissance de la faune marine locale et exotique
- connaissance en aquariologie
- connaissance en prophylaxie sanitaire
- plongée sous-marine
- connaissance en hydraulique et techniques de filtration
- appétence pour les travaux manuels + connaissance en plomberie et électricité
CDI 35h/semaine.
Travail le week-end et jours fériés : roulement équipe
Prise de poste dès que possible.
Salaire : fonction du profil et de l’expérience
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à Rémi Dardare - emploi-aqua@biarritzocean.com

28-07-2020 L'université de Corse, plus précisément l'UMS CNRS 3514 Stella Mare recrute :
- 2 Techniciens en élevage, production animale et végétale (Cat B)
- 1 Technicien en élevage et production animale (Cat B)
- 1 Technicien AIMT en expérimentation végétales et animales (Cat B)
- 1 Ingénieur de recherche AIMT en expérimentation végétales et animales (Cat B)
Vous trouverez les fiches de postes en pièces jointes.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'UMS Stella Mare pour retrouver toutes nos offres d'emplois.
https://stellamare.universita.corsica/

28-07-2020 Fiche de poste / Offre de recrutement
Présentation de l’entreprise :
La pisciculture Bachelier, créée en 1963, produit et commercialise des poissons d’eau douce, à destination du repeuplement des cours d’eau et des plans d’eau. Structure familiale qui emploie aujourd’hui 3 salariés.
Type de poste : CDI
Profil recherché :
Aucune formation particulière requise, permis B obligatoire. Lieu d’habitation obligatoirement proche de Trouans (10700), dans un rayon de 15km maximum.
Description du poste et évolution possible :
La personne recrutée aura pour mission l’entretien du site de Trouans, la conduite de l’élevage de truites, ainsi que la bonne exécution des livraisons.
Le poste offrira également la possibilité d’évoluer sur les différents sites exploités par l’entreprise.
Expérience souhaitée :
Une expérience en pisciculture n’est pas obligatoire. En revanche, une expérience dans l’environnement agricole est indispensable.
Compétences souhaitées :
L’entreprise se propose de former techniquement la personne recrutée.
Qualités requises :
Autonomie, adaptabilité, curiosité, rigueur.
Forte capacité de travail.
Qualités relationnelles et de travail en équipe.
Lieu : poste basé sur le site piscicole de Trouans (10700).
Salaire : SMIC avec possibilité d’évolution rapide (primes).
Prise de fonction souhaitée : dès que possible.
Contact :
Questions et candidatures (CV+lettre de motivation manuscrite) à adresser par mail à : trouans@pisciculturebachelier.fr

28-07-2020 Pionnier mondial de l’aquaculture Biologique depuis l’année 2001, OSO® Farming-Les Gambas de l’Ankarana est une entreprise aquacole d’avant-garde qui produit annuellement 1.600 Tonnes de Gambas Bio de Madagascar sous label Agriculture Biologique. OSO® Farming-Les Gambas de l’Ankarana emploie 900 collaborateurs dont 200 cadres, sur un sanctuaire écologique de 4.000 Ha aux pieds du Parc national de l’Ankarana, dans la Province de Diégo-Suarez.
Toujours à la recherche de jeunes talents de niveau Master ou Ingénieurs Aquacoles motivés par une expérience internationale nous recrutons :
-  Adjoint Chef de Pôle Ecloserie
-  Adjoint Chef de Département Production Ferme
-  Adjoint Chef de Département Laboratoires & Nutrition
Voir les annonces ci-jointes.

25-07-2020 La station Ifremer Martinique recrute un VSC en aquaculture marine, une experience sur les copepodes serait un plus. Vous trouverez la fiche de poste sur le site ifremer.fr.

25-07-2020 Nous recherchons un ouvrier piscicole experimenté pour notre site de Yesa en Navarre (Espagne). Contactez nous par tel. au 0034 639392008 ou par email laurent.sakalian@caviarpirinea.com

22-07-2020 L’Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes (APPED) recrute son(sa) conseiller(e) piscicole ! CDI temps plein, poste basé à Chalamont (01)
Rejoignez une équipe passionnée et développez votre expertise, au cœur d’une filière issue d’une tradition ancestrale et d’un savoir-faire unique ! 
L’APPED regroupe les différents acteurs de la filière, afin de les fédérer et d’accompagner des projets utiles au développement de la pisciculture en Dombes. Rejoignez-nous pour accompagner les pisciculteurs de la Dombes vers une pisciculture viable et durable, pour le maintien des étangs et de leur biodiversité ! Dans le cadre de nos activités, nous recrutons notre CONSEILLER(ERE) PISCICOLE.
Ce  poste  est  à  pourvoir dès  que  possible au  sein  de  l’APPED.  Vous  réaliserez  l’accompagnement technique des pisciculteurs et de la filière piscicole de la Dombes. Poste essentiellement de terrain avec beaucoup d’interaction avec les acteurs de la filière piscicole.
Le(a) candidat(e) retenu(e) sera intégré(e) à une équipe de deux personnes, en contact permanent avec les pisciculteurs adhérents et les acteurs de la filière piscicole. Les principales missions seront :
▪  Apporter un appui technique aux éleveurs de la filière pour améliorer leur production
▪  Animer le groupe technique de l’APPED
▪  Réaliser des diagnostics technico économiques et des plans de gestion d’exploitations piscicoles 
▪  Constituer et animer un réseau de références technico-économiques 
▪  Participer et mener des actions de recherche et de développement 
▪  Être le référent technique en matière de production piscicole pour la filière Dombiste
CDI à temps plein
Lieu de travail : Chalamont - Activité sur la Dombes
Poste à pourvoir rapidement
Salaire selon expérience
- Diplôme minimum souhaité BTSA ayant déjà exercé dans des fonctions similaires 
- Première expérience en pisciculture d’étangs
- Maîtrise des outils informatiques (pack office)
- Aptitude au travail en équipe et à l’animation, sens du contact 
- Rigueur, esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
- Permis B et véhicule personnel
Dossier de candidature (lettre de motivation & curriculum vitae) à adresser avant le 20/08/20 à :
Stéphanie WEBER, directrice de l’APPED, 42 rue de Lavéran, 01 300 VILLARS LES DOMBES. 06.85.16.39.96. / E-Mail : contactapped@gmail.com
Rejoignez-nous !

19-07-2020 Recherche technicien de production a temps plein.
La spiruline de la Côte bleue recherche un second technicien(e) pour travailler sur l’exploitation a partir d'Aout.  Le poste est polyvalent et pourra évoluer en fonction des aptitudes personnelles.
Le travail consistera principalement à opérer jusqu'à Novembre la saison de récolte de la spiruline sur l'exploitation de Gignac la Nerthe. Si tout se passe bien, un second  contrat pour des travaux aura lieu pour l'automne hiver, suivi d'un autre pour la saison 2021.  Par la suite, un cdi peut être envisageable si nous trouvons la bonne personne qui désire s'impliquer dans le développement et la gestion de la ferme.
En parallèle cette année 2020 s'annonce intéressante grâce à la mise en place d'une nouvelle exploitation avec des bâtiments d'exploitation confortables et fonctionnels et notamment la mise en place d'une ferme pédagogique pour les petits et les plus grands autour des thématique de la spiruline, des projets de diversification : La mise en place de la vente de la spiruline fraiche, d'autres produits à base de spiruline. Le travail sur ce projet pourra se faire en parallèle si le temps le permet, et après la saison de récolte.
Tâches : Conduite des cultures et des récoltes, Entretient et réparations, Relations avec les clients, Préparation des commandes, façonnage de comprimés de spiruline. A peu près l’ensemble des tâches qui permettent la vie de l’entreprise. Je recherche des personnes rigoureuses, manuelles, bricoleuses, capable de travailler de manière indépendante, de prendre des initiatives, de communiquer sur leur travail. Une première expérience  en aquaculture serait idéale, ainsi qu'un bagage scientifique, mais je suis ouvert aux profils polyvalents. Bac+2 ou plus. En saison de production : gardes le week end en alternance. Embauche en CDD saisonniers, et perspectives de prolongations pour les travaux de mise en place de la nouvelle exploitation.
Informations et candidatures par email dans un premier temps: spirulinedelacotebleue@gmail.com - www.spirulinedelacotebleue.fr

16-07-2020 La pisciculture du Bardon ( 87160 ST Sulpice Les Feuilles  ) recherche un saisonnier d octobre a Noel possedant le permis PL
Merci de contacter Paul Baudon au 06 86 26 96 56

16-07-2020 PERCAFRANCE recherche un(e) technicien(ne) en CDD de 6 mois renouvelable une fois pour finir en CDI. Idéalement à partir du 8 Aout 2020 ou septembre 2020. 
Salaire de départ : 1650 brut. Evolution en fonction de l’autonomie. Logement possible. Mutuelle d'entreprise.
Le poste : Responsable pré-gro et grossissement en liaison avec la transformation
Possibilité de faire des livraisons (vivant ou alimentaire). Possibilité de faire des permanences dans un DRIVE ou un magasin de producteur ou un marché.
La personne devra également s’occuper des Géniteurs/larvaire/artémia/transfo.
Polyvalente et motivé elle aura de l’expérience en Circuit fermé ou transformation.
Contact : info.percafrance@gmail.com

06-07-2020 Nous recherchons pour notre pisciculture, jeune pisciculteur motivé, pour s'occuper du stockage de poissons et travailler en atelier de découpe. Une grande polyvalence est demandée. Ce travail demande de l'autonomie et de la ponctualité. Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec Monsieur Philippe BILLMANN au 06 77 99 85 61

01-07-2020 Poste ouvrier aquacole Limousin. Contact au 06 75 96 02 81.

Page d'acceuil  : http://www.aquaculteurs.com/ Annuaire de la filière aquaculture Organismes professionnels Institutions et organismes de recherches Formations en aquaculture. Emplois : offres et recherches. Petites annonces aquacoles Contact émail :  courrier[antispam]aquaculteurs.com

Retour haut de page